Petitlien.fr » Vie pratique » Ennuie que faire : quelques idées pour vos dimanches

Ennuie que faire : quelques idées pour vos dimanches

On a tous déjà vécu ces dimanches après-midis ou on est seul à la maison à mourir d’ennui. Nos amis sont tous occupés, il n’y a rien d’intéressant à regarder à la télévision, aucune série à voir et même les réseaux sociaux sont ennuyeux. Personne ne vous parle, personne n’est disponible, il est 14h et rien ne vous intéresse. En quelques mots : c’est le néant total.

On se met alors à tourner en rond, à faire n’importe quoi, à chercher une solution sur des forums plus qu’étranges sur internet et la plupart du temps, on se retrouve à manger tout ce qui nous tombe sous la main parce qu’il n’y a vraiment rien d’autre à faire. À noter que cette boulimie qui nous prend dès lors est horrible pour notre ligne. Alors que faire dans ces moments terribles ? Et comment combattre l’ennui?

Qu’est-ce que l’ennui ?

Il est vrai que nous sommes tous passé par là, mais avons-nous tous réussi à cerner concrètement la définition de l’ennui ? Pour ceux qui n’y arrivent pas, on vous explique :

  • On s’est tous déjà ennuyé, donc, on connaît tous ce sentiment et ce qu’il provoque : la plupart du temps, on ressent de dégoût, un désintérêt total envers toute activité et face à une quelconque situation.
  • On peut donc conclure que l’ennui, c’est ce moment de vide ou vous ne savez absolument pas quoi faire. Vous êtes assis à regarder votre mur et à vous demander qu’est-ce que vous allez faire de votre vie. Ces moments deviennent même déprimants parfois, car l’on se sent inutile et on a l’impression d’avoir raté sa vie.

Comment combattre l’ennui lorsqu’on est seul ?

Pour combattre l’ennui, il faut d’abord passer par une étape assez difficile qui est de combattre “la flemme”. Une fois que c’est fait, le reste est assez simple, il suffit de vous occuper, mais comment ? Voici quelques petites idées que nous vous proposons.

  • C’est simple : commencez par trouver une quelconque activité. Par exemple, faites un peu de rangement, triez vos affaires, profitez de ce vide pour faire quelque chose de positif et surtout, d’utile.
  • Vous pouvez aussi pratiquer quelques activités physiques au lieu de vous goinfrer, ça ne peut vous apporter que du bon.
  • Essayez de nouvelles choses comme la danse, le dessin, la couture, la musique, etc. Qui sait, peut être que vous allez exceller quelque part, c’est l’occasion parfaite pour découvrir votre talent caché.
  • Cuisinez, c’est toujours bon de cuisiner, vous pourrez innover. Que ça soit sucré ou salé, essayer de nouvelles recettes est toujours une bonne expérience. De plus, il a été démontré que la cuisine est une réelle thérapie.
  • Lisez des livres, faites des recherches, on est jamais trop cultivé et c’est une bonne occasion pour apprendre de nouvelles choses, de s’informer sur certaines civilisations ou autres.
  • Faites une promenade : sortez prendre l’air. Vous n’êtes pas obligé de faire des achats ou d’être accompagné. Prenez vos écouteurs et profitez de votre ville, allez voir des ruelles et des endroits que vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter, qui sait, vous trouverez peut être une nouvelle boutique sympa.
  • Dormez : on sait tous qu’entre les réveils tôt, le boulot, et les soirées, vous n’avez probablement pas assez de sommeil, alors c’est l’occasion de faire une bonne sieste.

Que faire contre l’ennui lorsqu’on n’est pas seul ?

Il est plus facile de combattre l’ennui lorsqu’on est à plusieurs. Plusieurs activités sont à votre disposition pour vous assurer un divertissement certain, on vous en a fait une petite liste :

  • Essayez vous aux jeux de société tels que le monopoly, le scrabble, Uno, la bonne paye, etc. Cela peut être divertissant, surtout si vous êtes nombreux.
  • Jouez à des jeux vidéos, ça fait passer le temps.
  • Vous essayer à de nouvelles choses ensemble, c’est une façon de se motiver l’un l’autre mais aussi de ne pas se sentir complètement esseulé au milieu d’une foule de gens que vous ne connaissez pas.
  • Voir un film : que cela soit au cinéma ou simplement chez vous ou chez l’un de vous amis, ça fait toujours passer le temps.
  • Sortez faire du shopping.
  • Allez boire un coup !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures