Petitlien.fr » Vie pratique » Combien coûte un divorce en faisant appel à un avocat ?

Combien coûte un divorce en faisant appel à un avocat ?

Divorcer n’est pas une mince affaire. En effet, la procédure de divorce peut se dérouler de différentes manière, mais cela reste toujours une étape très longue où vous devrez notamment vous armer de patience. Vous lancer dans une procédure de divorce est parfois inévitable, mais certaines choses doivent tout de même être prises en compte. Il est notamment indispensable de connaître les différentes types de divorces qui existent et combien coûte vraiment un divorce. Parfois, certaines personnes disent clairement qu’un divorce coûte bien plus cher qu’un mariage, et ce n’est pas toujours faux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus précisément combien coûte un divorce.

Les différents types de divorces

Dans un premier temps, il s’avère tout de même judicieux de découvrir les différents solutions qui s’offrent à vous pour officialiser votre divorce et vous engager dans cette longue procédure. Découvrez ci-dessous les différentes procédures possibles :

  • La procédure de divorce pour faute qui est demandée par le conjoint lorsque ce dernier estime que son époux ou épouse n’a pas respecté ses devoirs et ses obligations liés au contrat de mariage. Cette procédure est généralement entamée pour un adultère ou des violences.
  • La procédure de divorce sans avocat est impossible. En effet, il faut savoir qu’un avocat doit impérativement être présent, mais vous pouvez prendre le même avocat pour réduire les frais liés au divorce.
  • La procédure de divorce par consentement mutuel est celle que l’on appelle également la procédure à l’amiable. C’est le choix le plus simple car les deux parties sont d’accord et un avocat commun est donc possible. Il est d’ailleurs possible dans ce cas de divorcer avec un avocat et sans devoir obligatoirement passer devant le juge.
  • D’autres procédures plus complexes existent également dont la procédure de divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage ou encore la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Combien coûte un divorce dans ce cas ?

C’est notamment la partie qui vous intéresse certainement le plus, car c’est celle qui concerne le budget dont vous devrez notamment disposer pour pouvoir divorcer. Il faut notamment prendre en compte que la majeure partie des frais de divorce sont liés notamment aux frais d’avocat. Les honoraires des avocats sont fixés de manière totalement libre et vous pourrez donc choisir un avocat en fonction de ses honoraires et du budget dont vous disposez. Attention tout de même, il s’avère important de bien choisir lorsque votre procédure de divorce est complexe et lorsque celui-ci n’est pas fait à l’amiable. Cependant, sachez que vous devrez compter entre 1 000 et 4 000 euros pour pouvoir divorcer dans les règles de l’art et mettre un terme à cette longue procédure qui n’est pas la plus agréable.

Comment se lancer dans cette procédure de divorce ?

Si vous désirez divorcer, cela ne signifie pas pour autant que vous savez comment vous y prendre. Il est donc important de connaître les démarches à suivre pour entamer cette procédure de divorce. Dans un premier temps, vous devez faire appel à un avocat et cela peu importe le type de procédure que vous désirez lancer. Ainsi, cela signifie qu’un d’entre vous deux va faire une demande de procédure de divorce et avertir l’autre. La requête sera immédiatement transmise au juge des affaires familiales avec le divorce demandé. Une audience est ensuite mise en œuvre pour tenter de concilier les époux à l’amiable. Si cela n’aboutit à rien, une ordonnance est alors mise en place dans les trois mois suivants. Le jugement a ensuite lieu par la suite avec les conséquences stipulées lors de l’audience.
Finalement, la procédure de divorce est un acte long et qui implique véritablement un coût. Certaines personnes se retrouvent ainsi dans des situations délicates avec une impossibilité de payer les honoraires de l’avocat.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI