Petitlien.fr » Vie pratique » Les différents moyens de déplacement en Martinique

Les différents moyens de déplacement en Martinique

Pour se déplacer en Martinique, il y a plusieurs moyens de déplacement. Savez-vous lesquels ? La Martinique n’est pas reconnue pour avoir des transports en commun. Pourtant il y a bien des moyens pour se déplacer.

Et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Martinique

Des moyens de déplacement différents de la Métropole

Alors qu’en France on connaît le bus, le métro, le tramway, le taxi, les chauffeurs VTC ou le train, en Martinique c’est différent. Nous allons tout vous expliquer dans ce billet. Voici la liste des moyens de transport utilisés en Martinique :

  • Le bus : le bus est un moyen de transport classique que tout le monde connaît. Il s’agit d’un grand véhicule dans lequel plus de 30 à 50 personnes peuvent être transportées d’un point A à un point B. Cependant, le bus ne dessert pas la globalité de l’île. De plus les bus ne sont pas mis à jour, la plupart sont tous vétustes…
  • Voiture locationLa location de voitures en Martinique : la location voiture Martinique est un moyen très utilisé, et surement le moyen de transport le plus adapté pour parcourir toute l’île, en longueur, en largeur ou encore en travers. Plusieurs agences de locations sont présentes, comme les grosses agences que l’on voit dans de nombreuses villes françaises, mais aussi des petites agences de location. Celles-ci offrent des forfaits inédits, intéressants et avec une attractivité économique. C’est le moyen de déplacement le plus apprécié par les touristes, notamment ceux de la Métropole. Il permet de ne pas être tributaire d’un bus ou d’un taxi et d’aller à un endroit comme bon vous semble, pour en repartir quand vous le souhaitez. Toutefois, quelques particularités sont à prendre en compte : un pompiste est là pour vous mettre de l’essence dans votre voiture. Mais savez-vous que le prix de l’essence est identique dans toute l’île ? Il s’agit d’un arrêt préfectoral qui a été mis en place. En revanche, la qualité routière est très moyenne. C’est d’ailleurs fréquent de trouver des nids de poules, ou encore divers obstacles sur la route. C’est pourquoi il est nécessaire d’être le plus vigilant possible.
  • Les taxis-co : il s’agit des taxis communaux. Ce sont des taxis qui ne respectent pas d’horaires, parce qu’il n’y en a pas ! En effet, ce sont des taxis qui sont composés de minibus privés. Ces minibus ne partiront que s’ils sont plein. Dans le cas contraire, ils ne partent pas. Pour s’arrêter, c’est à demande, et au bord de la route. Un moyen de transport original, toutefois il faut savoir se renseigner. Si vous êtes dans un lieu d’excursion, mais qu’il n’y a pas de navettes au retour… vous allez vous retrouver bloqués.
  • Le taxi traditionnel : il existe des taxis qui sont présents au niveau des quais de bateaux. Généralement, on les retrouve vers les bateaux de croisière. Ces taxis sont un des moyens de transport les plus chers de l’île.

Avoir un bon moyen de transport est essentiel en Martinique. A notre sens, la voiture de location reste le meilleur compromis.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI