Petitlien.fr » Vie pratique » Comment cuisiner rapidement : astuces et conseils qui permettent d’optimiser le temps en cuisine

Comment cuisiner rapidement : astuces et conseils qui permettent d’optimiser le temps en cuisine

Tout être humain a besoin de se nourrir pour vivre. En plus d’être un besoin vital, la nourriture représente un véritable plaisir pour chaque individu. En effet, qu’elle soit traditionnelle, contemporaine ou même moléculaire, la cuisine se diversifie à travers le monde en dépendant des cultures, religions et même croyances éthiques. Ainsi, bien plus qu’un besoin biologique, elle est devenue un symbole, un élément d’identité et un héritage qui se transmet d’une génération à une autre.

Bien que cette dernière soit riche et est composée de divers plats : sucrés ou salés, consommables cuits ou crus, végétariens ou contenant de la viande, ils ont tous en commun un temps de préparation et un autre de cuisson. De nos jours, la majorité des personnes est la recherche de plats savoureux, mais dont la cuisson est rapide, afin de ne pas s’éterniser en cuisine.

Alors, quelles sont les astuces qui permettent de cuisiner rapidement ? Comment pourrait-on réussir à concocter un plat riche et savoureux en un temps record ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers notre article. Si vous êtes un passionné de cuisine, mais que vous n’avez pas assez de temps pour cela, ou que vous êtes un amateur de bonne nourriture mais que vous ne pensez pas arriver à en cuisiner avec votre emploi du temps chargé, notre article est fait pour vous !

Quelles sont les astuces qui permettent de gagner du temps en cuisine ?

De nos jours, toute personne a comme objectif d’optimiser son temps au maximum, c’est aussi le cas en cuisine. En effet, inviter de la famille ou des amis peut vite se transformer en cauchemar si la nourriture n’est pas prête à leur arrivée, car cela engendrera l’absence de l’hôte. Une absence qui peut causer une gêne et l’empêcher de profiter pleinement de l’occasion. C’est pourquoi nous allons tenter de vous donner quelques conseils afin d’optimiser votre temps de cuisson et vaquer à vos occupations le plus rapidement possible.

  • Pensez à l’utilisation d’une cocotte minute qui permet de réduire le temps de cuisson d’un plat.
  • Lorsque vous voulez cuire des pâtes ou du riz, pensez à l’utilisation d’une bouilloire qui permet à l’eau d’être en ébullition en quelques secondes.
  • Essayez de préparer la base de vos repas de la semaine durant les week-ends, à l’exemple des céréales, légumineuses, etc. Il vous suffira d’accompagner cela avec une protéine le jour même en quelques minutes.
  • Optez pour l’option du congélateur, surtout si vous disposez d’un micro-ondes pour la décongélation rapide.
  • Optez pour des plats crus avec un temps de préparation beaucoup moins important.
  • Dans le cas où vous recevez des invités, optez pour la cuisson au four, qui vous permettra de profiter de vos convives en jetant un petit coup d’oeil à votre plat de temps en temps.
  • Pensez à vous munir de certains éléments qui facilitent la vie en cuisine, comme le robot ménager et le pétrin. Ces derniers vous permettent de faire autre chose en parallèle.

Quels aliments choisir afin de cuisiner rapidement ?

Afin d’arriver à confectionner un plat en un temps bref, il est important de bien choisir ses aliments. Que le plat soit simple ou compliqué à réaliser, c’est le temps de cuisson de ce qui le compose qui fera la différence. Parlons des aliments qui nous permettent de cuisiner rapidement.

  • La présence des produits céréaliers comme les pâtes, le riz ou encore le couscous dont la cuisson est rapide et peu compliquée est indispensable dans chaque foyer.
  • Afin d’accompagner ces derniers, il faut opter pour des sources de protéines préalablement tranchées, à l’exemple des steaks, filets de poulet ou encore des escalopes de dinde.
  • Il faut éviter de manquer de salade fraîche (laitue), il s’agit d’un aliment parfait pour accompagner vos quiches, cakes salés, etc.
  • Pensez à utiliser le pain comme base de sandwich tout en essayant d’équilibrer ce dernier en incluant des légumes.
  • Il faut toujours penser à faire le stock des légumes frais, qui sont consommables crus ou sautés en quelques minutes. De plus, ils permettent d’équilibrer les assiettes.
  • Bien qu’elles ne soient pas spécialement conseillées, vous pouvez opter occasionnellement pour les légumineuses en conserve.
  • Essayez d’opter pour de la viande blanche au détriment de la rouge, dont le temps de cuisson est nettement plus long.
  • Pensez aux fruits frais pour vos desserts, en salade par exemple.

Comment arriver à obtenir des plats savoureux en un temps record ?

En rentrant tard à la maison, chacun est tenté par l’achat de nourriture à l’extérieur ou même par aller au restaurant. Cependant, il s’agit d’une solution qui nuit non seulement à notre santé, mais aussi à notre porte-monnaie. Ainsi, l’idéal est d’opter pour des plats maison dont la cuisson est rapide tout en étant savoureuse. Cela est possible à travers :

  • Afin que les plats ne soient pas fades, pensez à l’association des épices. Des légumes sautés à la poêle et épicés sont toujours meilleures à déguster.
  • Pensez à vous munir ou à préparer au préalable différentes sauces qui ajoutent du goût à vos plats.
  • Pensez à rajouter de la crème dans vos soupes pour qu’elles soient onctueuses.
  • Utilisez le fromage blanc comme base de vos assaisonnements pour accompagner vos salades et grillades.
  • Pour les adeptes du piquant, pensez à assaisonner avec une sauce piquante pour ajouter du goût à vos plats.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures