Petitlien.fr » Vie pratique » Contrat prévoyance : les différents contrats qui existent

Contrat prévoyance : les différents contrats qui existent

Notez cette page

De nombreuses entreprises couvrent leurs salariés avec des contrats de prévoyance, pour les prémunir contre les aléas de la vie.
Néanmoins, ce n’est pas le cas au sein de toutes les structures puisque cette couverture n’est pas obligatoire pour tous.
De plus, lorsque des garanties sont en place, elles peuvent être insuffisantes, et ne pas couvrir toutes les situations.

Dans ce cas, il peut être nécessaire de souscrire un contrat de prévoyance individuel.

Il en existe différentes formules, dont l’objectif est de prévoir l’imprévisible, et de mettre ses proches à l’abri, en cas de problème grave.

Les contrats de prévoyance sont variés, et ils permettent de combler différents besoins en fonction de leur nature.

Retraite

Les différents types de contrats prévoyance

Le plus courant est le contrat de prévoyance décès.

Il peut prendre plusieurs formes : le versement d’un capital à verser à vos proches, d’une rente de conjoint ou d’éducation pour les enfants.

Il peut également prendre la forme d’un capital servant à régler les obsèques, dans le cadre des contrats allocations obsèques.

En cas d’invalidité, certains contrats vous permettront de bénéficier d’une rente à vie, dont le montant est fixé en fonction du degré d’invalidité.

Des contrats spécifiques existent également pour couvrir la dépendance, ils prévoient le versement d’une rente dont le but est de vous aider à vous maintenir à domicile, ou à régler les frais d’une prise en charge en maison médicalisée.

D’autres types de garanties vous permettent d’être couvert en cas d’incapacité de travail, avec le versement d’indemnités journalières qui compensent votre perte de revenu.

Des garanties hospitalisation vous assurent des indemnités en cas d’hospitalisation, qui peuvent vous permettre de faire face aux frais que cela peut générer.

Prévoyez vos besoins en fonction de vos garanties actuelles

La première question à vous poser est : quelles sont les garanties dont vous bénéficiez actuellement ?

Il est tout à fait possible que votre entreprise ait mis en place des garanties couvrant le décès ou l’invalidité. En effet, ce sont souvent ces garanties qui sont prises en charge par les employeurs, mais cela n’est pas systématique.

Dans tous les cas, il faut penser à évaluer vos besoins, en fonction des contrats de prévoyance déjà souscrits. N’hésitez pas à demander de la documentation à votre employeur.

Il est bien sûr possible de cumuler plusieurs contrats, notamment en cas de contrat de prévoyance trop juste : les garanties proposées au sein de votre entreprise ne sont peut-être pas assez complètes pour couvrir toutes les nécessités liées à votre quotidien, à votre situation familiale ou à vos critères personnels.

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de penser à la prévoyance, tout simplement dans le but de protéger ses proches. Les sommes prévues par la sécurité sociale en cas d’accident de la vie sont très insuffisantes pour faire face et maintenir le niveau de vie de la famille.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI