Petitlien.fr » Vie pratique » Combien je vais toucher au chômage, quel est le calcul ?

Combien je vais toucher au chômage, quel est le calcul ?

Le montant de votre allocation chômage va notamment dépendre des salaires que vous avez perçus durant les 12 derniers mois avant la fin de votre contrat de travail. Il faut savoir qu’après votre rupture de contrat de travail, vous devez impérativement vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Le but étant notamment de pouvoir bénéficier de votre allocation chômage dans les plus brefs délais. Cependant, quel en sera le montant ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir notamment comment il est possible de savoir combien vous allez toucher au chômage et les solutions qui existent pour le découvrir.

Ce que vous devez savoir sur les allocations chômage

Avant même de vous lancer dans le vif du sujet et découvrir combien vous allez percevoir au chômage, il est important de prendre connaissance de certains éléments importants sur le chômage. Le chômage est une sorte de revenu de remplacement que vous allez percevoir pour faire face à vos besoins quotidiens. Il est tout de même important de noter que certaines conditions doivent être impérativement réunies pour y avoir droit. L’assurance chômage va vous permettre de profiter d’une allocation temporaire, mais vous devez avoir assez cotisé et avoir perdu involontairement votre emploi. Il faut savoir également que les jeunes diplômés qui n’ont pas travaillé, les travailleurs indépendants et les retraités n’ont pas le droit de profiter des allocations chômage. Pour pouvoir être indemnisé, vous devez donc avoir perdu votre emploi par suite d’un licenciement ou une rupture conventionnelle. Cette perte d’emploi peut également être liée à une fin de CDD ou la fin de votre contrat d’intérim. Sachez également que si votre démission est légitime aux yeux de la loi, vous pouvez alors éventuellement percevoir le chômage par la suite, mais vous devrez certainement passer en commission. En dehors de tous les cas cités précédemment, vous ne serez pas en droit de bénéficier d’une allocation chômage.

Mais alors, combien je vais toucher au chômage ?

Tout d’abord, si vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier de l’allocation chômage, c’est parfait. Cependant, vous devez avoir cotisé à l’assurance chômage durant au moins 4 mois avant la fin de votre contrat de travail. En effet, un demandeur d’emploi doit pouvoir justifier 88 jours travaillés ou 610 heures dans les 28 derniers mois. Finalement, c’est notamment cette durée de cotisation qui va vous permettre de déterminer l’indemnisation que vous allez pouvoir toucher. Concernant la durée de l’indemnisation, sachez notamment que cela peut s’étaler sur deux ans pour tous les personnes âgées de moins de 53 ans et 30 mois pour toutes les personnes de 53 à 55 ans. Il faut savoir que si vous êtes âgé de plus de 55 ans, vous pourriez éventuellement profiter de trois ans de chômage.

  • Au niveau du montant de l’indemnisation, cette dernière va donc varier en fonction des salaires que vous aurez perçu durant votre temps de travail.
  • Cependant, un seuil minimum d’allocation est tout de même mis en place et un plafond également qui avoisine environ 75 % de votre salaire de référence.
  • Un salaire journalier va donc être calculé clairement par Pôle Emploi. Le salaire journalier va être calculé à partir de vos salaires de base bruts, des primes, mais également des éventuels treizièmes mois durant les douze derniers mois avant de perdre votre emploi.

Dans tous les cas, les salaires qui sont pris en compte ne peuvent pas dépasser quatre fois le plafond de la Sécurité sociale c’est-à-dire 12 344 € par mois. Parfois, le calcul est donc clairement plus avantageux pour les salaires moins élevés que les salaires plus conséquents, car vous pourrez clairement voir la différence.
Dans tous les cas, si vous travaillez quelques jours par-ci et quelques jours par-là en étant au chômage, cela vous permettra de prolonger votre durée d’indemnisation.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI