Petitlien.fr » Vie pratique » Autoconsommation : Economie ou autonomie ?

Autoconsommation : Economie ou autonomie ?

L’autoconsommation est un terme utilisée dans différents domaines mais plus particulièrement en ce qui concerne les énergies renouvelables. Un secteur en pleine expansion pour lequel de nombreux ménages ont décidé d’investir de manière significative afin de produire leurs propres énergies et même parfois de la revendre à leurs fournisseurs d’électricité. Il est vrai qu’avant d’investir dans une éolienne ou l’installation de panneaux photovoltaïques il serait préférable de prendre en considération l’aspect climatique de votre lieu de résidence selon qu’il soit situé en zone de vent ou dans le sud de la France ou là le soleil sera au rendez-vous.

L’autoconsommation séduit de plus en plus et les dernières technologies permettent d’accéder à ces outils de production d’énergie, notamment dans l’énergie solaire. Il n’est pas nécessaire de disposer de grands espaces pour installer les panneaux solaires afin de bénéficier d’une énergie à moindre coût. Il existe plusieurs étapes à suivre avant de définir le genre d’investissement dans le solaire de votre autoconsommation :

  • Faire un devis quantitatif de votre consommation énergétique
  • Connaitre l’ensoleillement du site d’installation
  • Calculer la puissance de l’installation solaire à installer
  • Dimensionner les convertisseurs et les batteries

Autoconsommation : Que faut-il savoir ?

Pour vous accompagner dans votre projet d’autoconsommation en réalisant une installation en panneaux solaires, il existe de nombreux organismes pouvant financer partiellement le projet et vous permettre par la même occasion de déduire certains frais de vos impôts. En effet, l’Etat par un ensemble de dispositifs encourage ce genre de projets visant à bénéficier d’une énergie gratuite dans le cadre de l’autoconsommation. L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) aide les particuliers en octroyant des subventions dans le cadre de l’investissement dans le solaire. L’aide de solidarité écologique (ASE) accompagne le propriétaire de l’habitation à faire un montage financier. Pour bénéficier de l’autoconsommation dans le domaine du solaire, l’installation de panneaux photovoltaïques est subventionné par sa région selon l’endroit de la domiciliation. De même pour certaines communes qui ont des enveloppes réservées à cet effet et il est possible de cumuler toutes les aides pour arriver à l’autoconsommation en énergie de son foyer.

Autoconsommation : Est-ce accessible à tous ?

Quelques 20.000 foyers en France ont été répertoriés comme équipés en garantissant leur autoconsommation énergétique en 2017. Plus de 15.000 habitations consommaient leur propre électricité alors que les 5000 autres vendaient le surplus d’énergie engendré en plus de pourvoir à leurs consommations. L’autoconsommation grâce à l’installation de système de panneaux solaires connait de plus en plus d’adeptes et aujourd’hui des opérations d’autoconsommation collective grâce aux aides des collectivités locales sont mises en place permettant entre un ou plusieurs consommateurs, de produire et de fournir de l’énergie commune avec la possibilité de revendre leur excédents.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI