Petitlien.fr » Vie pratique » Comment apprendre l’espagnol : parler couramment l’espagnol

Comment apprendre l’espagnol : parler couramment l’espagnol

Beaucoup de personnes souhaitent apprendre une nouvelle langue. Certaines choisissent l’anglais, d’autres l’allemand, mais beaucoup préfèrent l’espagnol. En effet, au vu de la proximité des deux pays, mais aussi de la facilité d’apprentissage de la langue espagnol lorsque l’on a une base française, bon nombre de personnes choisissent d’apprendre l’espagnol.

De plus, plus de 400 millions de personnes parlent l’espagnol, et une trentaine de pays l’utilisent. Si vous apprenez à parler espagnol, vous pourrez voyager un peu partout dans l’Amérique latine ou encore dans de nombreux pays nord-américains ou européens et vous faire comprendre des gens natifs.

Si vous souhaitez apprendre l’espagnol, il faudra tout d’abord décider si vous souhaitez apprendre l’espagnol d’Espagne, le catalan, le portugais ou encore l’espagnol de l’Amérique latine. Pour certains de ces dialectes, les divergences sont énormes, tandis que pour d’autres, vous ne pourriez voir la différence qu’en vous immergeant totalement dans un pays parlant l’une de ces langues.

Par quoi commencer lorsque l’on apprend l’espagnol ?

  • Si vous décidez d’apprendre une langue en général et l’espagnol en particulier, il faudra d’abord comprendre le mécanisme par lequel vous apprenez le mieux. Si vous êtes plutôt auditif comme apprenant, regarder des films ou les cours très visuels ne vous servira à rien. Si vous êtes quelqu’un de visuel, écouter de la musique ou des livres audio sera très peu productif.
  • Après avoir choisi votre méthode d’apprentissage, il faudra décider si vous souhaitez prendre des cours particuliers ou si vous voulez apprendre seul de chez vous.
  • Trouvez un moyen pour vous entraîner avec des personnes dont l’espagnol est la langue maternelle ou immergez-vous dans un pays hispanophone pour apprendre plus rapidement les bases.
  • Choisissez des livres et/ou des sites spécialisés pour vous aider à apprendre l’espagnol seul ou pour vous entraîner en dehors des cours, comme un complément.
  • Avant de commencer vos cours proprement dits, il vous faudra jauger votre niveau d’espagnol. Vous ne pouvez pas débuter un cours de niveau 4 si vous n’êtes qu’au niveau 2.
  • Pour apprendre plus facilement et plus rapidement : écoutez de la musique, regardez des films, lisez des livres ou même de simples annonces et surtout partez à l’aventure dans un pays hispanophone !

Les étapes de l’apprentissage de l’espagnol

  • Il faudra d’abord commencer par apprendre l’alphabet.
  • Passez ensuite à la prononciation des lettres, syllabes ou encore des accents.
  • Apprenez les différents genres, les articles, les pronoms, etc. Il faudra différencier le féminin du masculin et apprendre à écrire et reconnaître les mots et leurs pluriels.
  • Commencez à apprendre des mots de base tels que les chiffres, les noms des saisons, les couleurs, les vêtements, etc.
  • Tentez d’apprendre des phrases de base pour communiquer lors d’une première rencontre.
  • Lorsque vous serez assez familiarisé avec les mots de base, essayez de différencier les noms des verbes et les adjectifs des adverbes, etc.
  • Passez aux cours de conjugaison de base. N’apprenez qu’un seul temps à la fois : commencez par le présent et ne faites que le présent jusqu’à ce que vous sachiez reconnaître chaque verbe conjugué à ce temps et que vous le maîtrisiez parfaitement.
  • Au final, après avoir maîtrisé tous les points cités ci-dessus, vous pourrez passer à la grammaire, aux constructions de phrases, etc.

Quels sites et applications pour apprendre l’espagnol facilement ?

Il existe de nombreux sites, avec pour certains des applications affiliées, qui vous permettront d’apprendre l’espagnol facilement et depuis chez vous. Vous n’aurez pas besoin de professeur ou de cours particuliers, tout ce que vous devrez savoir s’y trouve. De plus, ces sites se complètent et vous permettent d’apprendre à votre rythme et selon vos propres méthodes.

  • Espagnolfacile : ce site est très connu. Il vous permettra d’apprendre tout de l’espagnol (règles de base, conjugaison, grammaire, prononciation, etc) et vous pourrez vous entraîner régulièrement. Les cours et exercices sont classés par niveau.
  • Golondrina : les cours de ce site sont très complets et plus académiques.
  • Duolingo : ce site est surtout présenté sous forme de jeu à niveaux. Plus vous avancerez dans les niveaux plus vous apprendrez de nouvelles règles et de nouveaux mots. Pour chaque terme ou règle apprise, il y a des explications et cela vous permettra de débuter à votre rythme. Il existe une application qui y est affiliée et qui vous permettra d’apprendre l’espagnol (ou n’importe quelle autre langue) à n’importe quel endroit.
  • Memrise : ce site a le même principe que Duolingo, bien que moins connu. Il possède aussi une application affiliée et c’est surtout via l’application que Memrise est connu.

Apprendre l’espagnol grâce à des chaînes YouTube ?

  • ¡Aprende español con Saby! : « Apprendre l’espagnol avec Saby », cette chaîne YouTube est très efficace pour les premières étapes de l’apprentissage de l’espagnol. Vous pourrez apprendre les mots de base (prononciation, écriture + illustration pour savoir ce que le mot représente), les conjugaisons, mais aussi la grammaire de base.
  • Polyglot Pablo : cette chaîne YouTube utilise une autre méthode. En effet, vous y trouverez surtout des enregistrements audio de mots et de phrases de plus en plus compliqués (avec les mots écrits et traduits en français). Vous pourrez mettre ces enregistrements en boucle afin de vous familiariser avec l’espagnol.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures