Petitlien.fr » Vie pratique » Comment apprendre à son enfant à lire et à écrire : débarrassez votre enfant de cette terrible lacune

Comment apprendre à son enfant à lire et à écrire : débarrassez votre enfant de cette terrible lacune

La lecture et l’écriture sont de nos jours indispensables à la réussite. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, vous serez amené à lire au moins un manuel, et à écrire au minimum votre nom. C’est la base de l’éducation moderne et un atout indispensable dans l’interaction professionnel. En effet, avec l’avènement des nouvelles technologies, le travail et la communication, parfois avec des personnes se trouvant à l’autre bout du monde, se font principalement à travers des e-mails, des rapports, et des compte-rendus.

Il est donc tout naturel de vouloir apprendre à ses enfants la lecture et l’écriture et de les voir réussir dans leur vie professionnelle.

Plus tôt vous vous y prendrez, mieux cela sera, car comme vous le savez et d’après de nombreuses recherches scientifiques, le cerveau des enfants apprend beaucoup plus rapidement que celui des adultes. Ils peuvent ainsi apprendre à lire, à écrire, à parler et à utiliser leurs membres encore jeunes pour devenir de grands sportifs plus rapidement que le plus sage des adultes, et cela est principalement dû à la rapidité de création des connexions cérébrales.

Alors ne perdez plus de temps, prenez votre enfant par la main et apprenez-lui le secret de sa réussite.

Vers quel âge peut-on commencer à apprendre à son enfant à lire et à écrire ?

L’éducation nationale préconise d’apprendre à un enfant à lire et à écrire au niveau du CP, où l’enfant aura alors dans les 6 ans. Mais il est recommandé de commencer à leur apprendre la lecture et l’écriture bien plus tôt. De part la capacité absorbante très rapide de leur cerveau, ils auront beaucoup plus de facilité pour assimiler et ancrer ces informations.

  • Il est recommandé d’apprendre à son enfant à lire et à écrire vers l’âge de 4 ans
  • Commencez à apprendre à votre enfant la lecture et l’écriture vous-même avant qu’il n’entre au CP
  • Poussez votre enfant vers la réussite dès son plus jeune âge

Il existe même des écoles où les enfants apprennent non seulement à écrire et à lire, mais aussi à le faire dans deux langues simultanément (l’anglais et le français), parfois dès l’âge de 3 ans.

Comment apprendre à son enfant à lire et à écrire ?

Lorsque l’on apprend à un enfant à lire et à écrire au CP, les professeurs le font en groupe. Tous les enfants de la classe sont supposés apprendre la même chose de la même manière et à la même vitesse, indépendamment des intelligences multiples des enfants. Certains sont, en effet, plus auditifs, d’autres plus visuels, d’autres encore ont besoin de toucher pour mieux enregistrer l’information, ou ont besoin de plus de temps que les autres. Donc, la meilleure manière d’apprendre à un enfant à lire et à écrire est la suivante :

  • Elle doit être individuelle
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre enfant
  • Voyez s’il apprend mieux lorsque vous lui parlez, montrez quelque chose, ou lorsqu’il touche lui même un objet
  • Prenez le temps de bien lui expliquer ce qu’il doit faire
  • Utilisez des images, des fiches, des jouets, des objets, des codes couleurs, et un alphabet que vous aurez réalisé vous-même
  • Apprenez-lui le son de la lettre plutôt que son nom. Lorsqu’il lira « ça » par exemple, il ne le lira pas « céa »
  • Apprenez-lui à décomposer les mots et à prononcer une syllabe après l’autre
  • Utilisez des schémas, des cahiers pré-écrits sur lesquels il pourra réécrire la lettre ou la syllabe, et la reproduire ensuite sur son propre cahier
  • Demandez-lui de vous dicter ce qu’il aura écrit

Ainsi, votre enfant apprendra mieux et sera en avance lorsqu’il entrera en classe préparatoire.

Combien de temps doit-on consacrer chaque jour à l’enseignement de son enfant ?

Lorsque vous apprenez à votre enfant la lecture et l’écriture, ne perdez de vue qu’il est encore petit et qu’il a besoin de jouer, de faire des bêtises, de se faire des amis et surtout, de découvrir son environnement. Il est donc important de contrôler le temps et la durée des sessions d’apprentissage, mais aussi de diversifier les activités de votre enfant au maximum :

  • Ne faites pas plus de 30 à 45 minutes par séance
  • Si vous voulez faire plusieurs séances dans la journée, espacez-les d’une ou plusieurs activités agréables à l’enfant
  • Récompensez votre enfant et encouragez-le lorsqu’il réussit à bien prononcer une syllabe ou à en écrire une

Votre enfant sait maintenant lire et écrire, et vous lui avez donné une longueur avance dans son développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures