Petitlien.fr » Vêtements / Accessoires » Comment s’habiller pour un mariage homme : que choisir ?

Comment s’habiller pour un mariage homme : que choisir ?

Vous êtes invité à un mariage de votre ami ou cousine, mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Certes, un costume c’est parfait mais encore il faut un look de mariage pour homme mais sans en faire trop, ni paraître comme étant le marié.

Si vous ne savez pas quelle tenue de mariage porter, nous allons vous donner quelques conseils et idées.

Comment s’habiller pour un mariage ?

La tenue pour un homme invité au mariage d’un ami doit être chic et présentable. La tenue pour mariage pour homme doit :

  • S’adapter à l’ambiance du mariage : à travers le faire part vous pouvez identifier le type de mariage, s’il y’a une thématique ou couleur précise. Dans ce cas, adaptez votre tenu, s’il s’agit d’une couleur optez pour celle-là en portant une tenue sobre avec des rappels de couleur. Si par contre c’est une soirée à thème, dans ce cas optez directement pour le thème, par exemple la plage, portez une chemise légère un bermuda et un chapeau sans oublier la paire de lunette.
  • Respectez les croyances et traditions des futurs mariés : si on vous invite à un mariage où il y’a une diversité culturelle ou religieuse, ou que ces dernières soient différentes de vos convictions respectez tout de même ceux qui vous ont invité. Par exemple si vous êtes juif et êtes invité à un mariage oriental musulman, ne portez pas de kippa, ou des vêtements extravagants au risque de choquer ou de gêner les invités. Si vous êtes invité à un mariage par exemple écossai, vous n’êtes pas obligé de porter le kilt, mais portez une chemise ou une veste à carreaux ou une écharpe pour faire un rappel.
  • Adaptez votre tenue au lieu : pour éviter d’être mal alaise toute la soirée, pensez à mettre des chaussures et une tenue adaptée au lieu. Si c’est au bord de la mer, évitez le costume cravate, optez pour une chemise légère, des sandales,des tongs, mocassins, etc…
  • Soyez élégant mais aussi discret : tel un invité vous devez le rester, c’est à dire évitez de porter un costume de luxe ou autre au risque de gêner et vexer les mariés.
  • Le décontracté est à bannir : il est formellement interdit d’aller à un mariage en jean et basquette, sauf si c’est un thème imposé. Autrement dit, si vous vous négligez ce jour-là c’est comme si vous n’aviez pas daigné respecter les mariés et leurs convives.
  • Adaptez la chemise au costume : si vous décidez de porter un costume portez une chemise à manches longue, même s’il fait chaud, retirez votre veste et retroussez les manches de la chemise.
  • Le bon chapeau : si vous voulez porter un chapeau faites-le mais qu’il soit sobre et adapté au thème du mariage. Casquette et bonnets sont formellement interdits, s’il s’agit d’un mariage juif portez une kippa.

Quel costume pour homme au mariage ?

  • Evitez les costumes en 36 pièces style pingouin ou major-d’homme, optez pour un deux pièces simple et chic que vous allez agrémenter d’un nœud papillon ou d’une cravate.
  • Privilégiez d’autres couleurs que le noir, si c’est un mariage en journée, en portant par exemple du gris clair ou du bleu, du marron ou alors dépareillez mais avec des couleurs et des styles complémentaires. Si c’est en soirée, optez pour des couleurs sombres, noir, bleu, gris foncé, etc…
  • Assortir la cravate avec le style de costume est important, ne mélangez pas les couleurs et les formes.
  • S’il n’y a pas de thème pour le mariage dans ce cas restez sobre et classique avec un costume gris ou bleu, chemise blanche et une cravate de couleur foncé.
  • Si c’est un mariage très formel dans ce cas optez pour des riches lieux sinon des derby en cuir ou des mocassins en cuir feront l’affaire.
  • Choisissez la bonne coupe de costume, ne prenez pas un costume trop large ou trop serré mais un qui soit à votre taille et adapté à votre morphologie.
  • Si vous ne voulez pas en faire trop, dans ce cas un pantalon blanc ou beige, un blazer bleu nuit et des mocassins ou derby en cuir sans cravate ni autre, simple chic et décontracté pour une tenue de mariage pour homme.

Vous savez maintenant comment il faut s’habiller pour un mariage et ce qu’il faut éviter pour ne pas faire tache.

Invité à un mariage : les conseils vestimentaires au masculin

Être un homme ne signifie pas forcément ne pas aimer s’habiller. En effet, vous pouvez très bien apprécier de prendre soin de vous et de choisir de nouveaux habits de temps en temps.

En l’occurrence, on vous recommande notamment de bien faire votre choix pour la tenue mariage homme invité. Une épreuve toujours difficile que la tenue à porter pour un mariage.

Un costume classique

Soit vous allez jouer la carte de l’invité modèle avec un costume 3 pièces de belle facture. Auquel cas, soignez la coupe, la taille (non, pas d’accordéon sur la cheville s’il vous plaît messieurs) mais aussi les détails. Et tenez-vous droit (ça vaut pour tous).

Un costume original

En revanche, si vous avez envie d’originalité, vous avez de multiples options. Pour une tenue homme invité mariage champêtre, soyez un peu plus décontracté. Avec une veste de costume associé à un pantalon chino par exemple.

Cela fonctionne surtout pour un mariage en été, il est vrai. Plutôt que de jouer la carte du James Bond en costume noir et chemise blanche, on vous recommande alors de choisir un costume bleu marine, par exemple. Avec une cravate orange, une pochette rose ? Bref, jouez sur des détails qui vont apporte une touche de fantaisie et de différence à votre tenue d’invité de mariage.

On aime aussi beaucoup les noeuds papillon en fil de coton tricoté qui donne une touche de fun (à des tenues de mariage parfois totalement banales et peu intéressantes).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures