Petitlien.fr » Vêtements / Accessoires » Détendre des chaussures en cuir : mode d’emploi

Détendre des chaussures en cuir : mode d’emploi

Vous avez acheté des chaussures en cuir mais celle-ci sont trop serrés, vos pieds vous font  mal et vous y êtes inconfortables. Pas besoin de les ranger au fond du placard, dans cet article on vous donnera un ensemble d’astuces et d’idées pour détendre des chaussures en cuir et vous permettre ainsi de les porter.

1. Comment détendre des chaussures en cuir ?

Pour savoir comment assouplir des chaussures en cuir, voici quelques techniques :

  • Technique du journal : formez des boules avec des feuilles de papier journal humidifié avec de l’eau, puis bourrez en vos chaussures autant que possible et placez les dans un endroit à l’abri de la chaleur (soleil ou radiateur) pour éviter d’endommager le cuir. Une fois sec, retirez le papier journal et portez vos chaussures (vous pouvez également tester cette astuce avec des pommes de terres pelés et procédez de la même manière).
  • Chauffer ses chaussures : pour détendre des chaussures neuves, rien de mieux qu’un coup de chaleur. Pour cela, portez de grosses chaussettes puis enfilez-les et faites chauffer vos chaussures afin d’assouplir le cuir, une à une pour une durée de 20 à 30 secondes chacune en pliant autant que possible vos pieds,Cela dit il faut le faire délicatement car la chaleur peut abîmer vos chaussures. Pensez à garder les chaussures à vos pieds et les laisser refroidir (répétez l’opération si nécessaire, pour augmenter l’assouplissement des chaussures).
  • Mouiller ses chaussures : cela peut paraître anodin pourtant ça marche! Allez sous la douche en portant vos chaussures, l’eau chaude va aider à les dilater. Une fois sorti, gardez les chaussures à vos pieds pendants quelques heures afin qu’elle s’adaptent à la taille de vos pieds. terminez par une crème spéciale chaussure en cuir, afin de les protéger et les réhydrater.
  • Des chaussures à la vapeur : faites bouillir de l’eau, et mettez vos chaussures sous la vapeur durant 3 à 5 minutes afin qu’elle absorbent la vapeur, puis retirez les et remplissez-les avec des feuilles de journal sec, et laissez sécher à l’ombre.
  • Chaussures congelés : prenez deux sacs hermétiques et remplissez les à moitiés d’eau ou au tiers pour éviter qu’ils n’explosent. placez les à l’intérieur de la chaussure, en vous assurant que le sac a atteint tous les coins de la chaussure. Mettez les à congeler toute une nuit, et au matin retirez les et laissez décongeler tranquillement durant 30 minutes, puis retirez les sacs et essayez les.

Pensez à embaumer vos chaussures avec un produits protecteurs et nourrissants pour protéger le cuir, surtout si il y’a des marques de fissures ou autres sur le dessous, en plus ça les rends plus brillants, que demander de plus.

2. Comment assouplir des chaussures neuves ?

Assouplir, cuir, chaussures sont les termes que l’on retrouve lors d’achat de chaussures neuves. Pour élargir des chaussures trop étroites il faut:

  • Les porter le plus souvent possible, car plus vous les porterez, plus elles se dilatent.
  • Utiliser de l’alcool à friction (isopropylique), en appliquant sur les parois de la chaussure et de laisser sécher. Puis mettez de grosses chaussettes et enfilez les chaussures et appliquez de l’alcool, autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce qu’elle vous ailles.
  • Prenez de la glycérine et mettez en sur les parois de la chaussure, puis portez les chaussures ou alors utilisez un embauchoir pour détendre la chaussure en longueur ou largeur, selon votre besoin.
  • Utilisez de l’huile de ricin sur vos chaussures en cuir neuves en le frottant sur toute la surface de la chaussure, ensuite bourrez de papiers journal ou alors avec un embauchoir.
  • Enduisez les chaussures en cuir de vaseline (plusieurs couches), laissez sécher puis enfilez de grosses chaussettes et portez vos chaussures pour qu’elles s’adaptent à vos pieds.
  • Humidifier des linges propres et mettez les à l’intérieur des chaussures, puis portez des chaussettes épaisse et laissez les sécher à vos pieds.

Les astuces pour savoir comment assouplir le cuir ne sont plus des secrets, maintenant achetez autant de chaussures en cuir que vous voulez.

3. Conseils supplémentaires

  • Investissez dans un embauchoir en bois pour l’utiliser autant de fois que vous le voudrez.
  • Achetez des produits assouplissants spécialement conçu pour détendre des chaussures, il vous suffira de les porter par la suite avec de grosses chaussettes.
  • Si vous avez l’intention d’acheter des chaussures faite le en après midi, car vos pieds seront assez gonflés, dans ce cas vous verrez directement une paire adapté à vos pieds.

Astuce pour élargir des chaussures neuves : bien les choisir

Nous avons vu ici diverses astuces qui vous ont permis de savoir comment assouplir des chaussures. Grâce à elles, vous allez pouvoir profiter de souliers qui ne vous blesseront plus les pieds.

Cependant, avant de se demander comment détendre ses chaussures, il est nécessaire de bien les choisir. Justement, dans notre article qui vous explique comment détendre des chaussures en cuir, on vous explique comment faire pour choisir la paire qui va vous convenir :

  • Rendez-vous en magasin pour acheter vos chaussures. En effet, cela vous permettra de les essayer, de marcher avec, et donc de définir si elles vous font souffrir, ou non. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous demander comment détendre des chaussures neuves
  • Choisissez une pointure qui vous correspond. Cela peut paraître évident, mais parfois on souhaite tellement une paire de chaussures que, même si elle n’est plus disponible dans notre taille, nous l’achetons à la taille au-dessous.

    Aussi, même si certaines astuces pour savoir comment élargir des chaussures en cuir trop étroites vous aident, il est tout de même préférable de faire le choix de chaussures qui vous vont, initialement

  • Choisissez des matières confortables. Même s’il est facile de détendre chaussure en cuir, il est également nécessaire d’opter pour une doublure dans laquelle vous vous sentiez bien

Détendre des chaussures, nous l’avons vu, c’est simple. Cependant, choisir des chaussures qui vous conviennent, c’est encore mieux !

Détendre des chaussures en cuir : pourquoi pas chez le cordonnier ?

Nous vous avons donné des dizaines d’astuces pour détendre des chaussures en cuir, mais n’oubliez pas que vous avez tout à fait la possibilité de vous rendre chez un cordonnier !

En effet, celui-ci pourra vous aider à détendre des chaussures neuves !

Que faire quand une chaussure neuve vous a blessé les pieds ?

Cela vous est forcément déjà arrivé, n’est-ce pas ? Vous avez certainement déjà eu des ampoules, ou pire encore, en portant de nouvelles chaussures. Voici quelques recommandations qui vous permettront de ne plus souffrir :

  • Même si vous avez très envie de montrer votre nouvelle paire de chaussures à vous amis, nous vous conseillons cependant de ne les porter qu’à la maison, pour les faire, dans un premier temps
  • À titre préventif, sous vos chaussettes, portez un pansement qui évitera que les nouvelles chaussures ne vous blessent
  • Si vos nouvelles chaussures sont encore un peu trop étroites, alors ne portez pas des chaussettes trop épaisses, qui pourraient venir vous blesser encore plus

Voilà, maintenant vous savez tout sur vos chaussures neuves : comment bien les choisir, et surtout comment bien les détendre.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures