Petitlien.fr » Santé » Comment vaincre la maladie : la voie vers la guérison

Comment vaincre la maladie : la voie vers la guérison

Ce n’est pas toujours évident de garder la pêche quand on a le moral à zéro ou quand on est préoccupé par quelque chose, et ceci peut se révéler encore plus difficile lorsqu’on fait face à une maladie, notamment les plus rares et les plus dures à supporter, en sachant que certaines personnes n’arrivent même pas et surmonter une grippe ou un rhume banal.

Faire face à une maladie difficile demande des nerfs d’acier et une force redoutable, chose que tout le monde n’a pas. Mais ceci ne relève pas de l’impossible, tous les gens ne sont pas nés extrêmement forts et courageux, c’est quelque chose qui s’acquiert avec le temps, des leçons de la vie.

les moments difficiles peuvent être très dures à vivre au quotidien. Les maladies affaiblissent aussi bien le physique que le psychique, même les personnes les plus robustes peuvent ne plus pouvoir supporter ce poids au bout d’un moment. Cela se comprend tout à fait car ce n’est pas facile de se réveiller tous les jours en sachant que son corps est épuisé par l’endurance de la maladie, l’incapacité de résister à cela et la prise de multiples médicaments qui donnent à leur tour des effets secondaires encore plus insupportables et qui usent parfois le corps à la longue.

La difficulté de la maladie réside dans l’endurance, la douleur, la peine et le fait de vouloir parfois lâcher prise et abandonner au lieu de résister et emprunter la voie de la guérison. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une bonne volonté et essayer d’aller de l’avant pour pouvoir sortir de l’état d’anxiété qui accompagne la maladie et s’aider soi-même à guérir et mieux vivre la convalescence.

Nous tentons d’illustrer quelques méthodes et moyens d’aider les malades et leur entourage à dépasser cette période difficile et en ressortir encore plus confiants et forts.

Comment vaincre la maladie ?

Le psychique

Avoir un bon moral joue un rôle important. Si on veut aller mieux et combattre la maladie, il faut d’abord accepter sa condition, être conscient de sa situation et se dire qu’on est plus fort que sa maladie, que tout se travaille dans la tête. Si on décide d’aller mieux et de faire des efforts, on se sentira forcément mieux. Vouloir guérir et penser qu’on peut le faire est déjà un pas en avant pour chaque patient qui souhaite faire des progrès et avancer dans le procédé de la guérison.

L’entourage

Il est primordial de bien s’entourer quand on est atteint d’une maladie difficile à vivre et à gérér au quotidien. Il faut s’entourer de personnes positives et qui dégagent une bonne énergie, de la bonne humeur et surtout des gens qu’on aime et passer de bons moments avec eux pour se changer les idées et penser à autre chose que sa maladie.

Parler de sa condition

Parler de sa maladie et partager les différentes sensations avec d’autres personnes peut aider à aller mieux, notamment ceux qui passent par la même chose. Effectivement, si on s’ouvre aux gens qui sentent les mêmes douleurs et peines que soi, on est d’abord beaucoup plus rassurés et on se sent également moins seuls.

Se changer les idées

Changer d’air et sortir est très bon pour le moral et la santé en général, et spécialement pour les personnes qui font face à des maladies. Voyager aussi permet d’oublier un peu sa condition, se ressourcer et avoir de l’énergie positive. Il est aussi conseillé d’organiser des sorties dans la nature : des picnics, de la randonnée, etc. Insister surtout sur le sport de tout type selon sa condition physique bien sûr. Ici, le but est de pratiquer une activité physique de préférence en plein air.

Au final, vaincre une maladie n’est pas uniquement faisable en prenant un traitement mais aussi en ayant la volonté de guérir, en espérant car tant qu’il y a la vie, il y a toujours de l’espoir. Combattre une maladie peut se réveler une aventure pénible mais positive quand on s’en sort plus fort, plus mature, plus courageux et aussi plus compatissant envers les autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures