Petitlien.fr » Santé » Tympan : qu’est-ce que le tympan ?

Tympan : qu’est-ce que le tympan ?

Le corps humain est un organisme complexe constitué de plusieurs éléments associés entre eux et dont l’intégrité témoigne de la bonne santé d’un individu. Le corps humain est formé de cellules, organes, conduits et membranes, parmi ces dernières on retrouve le tympan .

Une membrane importante

Le tympan est la membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne, il est chargé de transmettre les vibrations récoltées par le conduit auditif externe, à l’oreille interne afin qu’elles soient traitées. Le tympan est de constitution fibreuse et de forme arrondie, il repose sur un plan penché à l’intérieur de l’oreille, contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire le tympan n’a pas une forme plane mais est plutôt en forme de cône dont le sommet correspond à l’ombilic de l’un des trois os de l’oreille, le marteau .

Maladies du tympan

Le tympan est une membrane assez sensible, il arrive donc souvent qu’elle soit atteinte de maladies ou de lésions, la plus commune c’est la perforation du tympan. La perforation du tympan est une pathologie très fréquente qui peut être due aux causes suivantes:

  • Un traumatisme: la cause la plus récurrente, le tympan peut se perforer sous l’effet d’un objet introduit dans l’oreille, tel qu’une allumette, une clé ou même un coton-tige .
  • L’infection de l’oreille: ou otite, cette maladie est très fréquente, non traitée elle peut facilement évoluer et engendrer une perforation du tympan, et ce par l’accumulation du pus qui exerce à son rôle une pression jusqu’à ce que le tympan se rompt .
  • La différence de pression: une cause plus rare mais qui a été toutefois signalée, cela arrive quand un sujet passe d’un milieu à un autre et où les pressions sont très différentes, par exemple en plongée sous marine ou en avion .
  • Les bruits énormes: très rare, mais on a constaté que les bruits d’une explosion par exemple peuvent perforer le tympan et ce par la grande fréquence des ondes qui parviennent à l’oreille .

La rupture du tympan est très doubleuse quand elle est soudaine, mais peut quelques fois passer inaperçue, notamment dans le cas des otites chroniques ou à répétition où il est impératif de consulter chez l’ORL .

Comment traiter une perforation de tympan ?

Le tympan est une membrane capable de se reconstituer seule et sans aucune aide quelques jours seulement après sa rupture, toutefois il y a des cas où la perforation est si importante ou que se problème s’est beaucoup reproduit que la reconstitution naturelle n’est plus efficace, il est alors possible et d’ailleurs recommandé de recourir à la tympanoplastie ou greffe du tympan afin de prévenir la baisse de l’audition.

Le tympan est une toute petite membrane mais qui est essentielle dans l’une des fonctions sensorielles les plus importantes, il est donc important de le protéger et d’éviter sa perforation, notamment en prévenant et en sensibilisant les enfants .

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI