Petitlien.fr » Santé » Comment soigner un aphte : des astuces pour soigner un aphte

Comment soigner un aphte : des astuces pour soigner un aphte

Vous avez souvent des aphtes dans la bouche et vous avez du mal à vous en débarrasser ? Vous en avez marre de ne pas pouvoir manger normalement à cause des aphtes et des douleurs qu’ils vous causent ? Découvrez les meilleurs remèdes contre les aphtes dans cet article !

Les aphtes sont une sorte d’ulcérations douloureuses de la muqueuses buccale, c’est à dire des plaies avec érosion du tissu au niveau de la bouche. Ils apparaissent le plus souvent au niveau des joues et des lèvres blanches à l’intérieur de la bouche et peuvent disparaître spontanément mais cela peut prendre un certain temps. Ces aphtes s’accompagnent de douleurs assez intenses et qui s’accentuent lors de la prise de certains aliments ou même lors d’un contact avec la langue.

Ces aphtes peuvent être causés par différents facteurs, ils peuvent être traités par des médicaments, mais cela n’est guère indispensable, car il existe d’autres moyens de suppléance qui sont tout aussi efficaces. De plus, les médicaments sont assez coûteux et reviennent donc cher à une personne qui a souvent des aphtes, tout comme ils peuvent avoir des effets secondaires comme tous les médicaments. C’est pourquoi, il est préférable d’éviter d’y avoir recours à moins que vous n’ayez une prescription médicale et que votre médecin voit cela nécessaire.

Mais est-ce possible de faire disparaître un aphte sans prendre de médicaments ? La réponse est oui ! Vous pouvez traiter vos aphtes avec de simples ingrédients naturels grâce à de vieilles méthodes de grand-mères, tout en économisant votre argent. L’avantage avec ces ingrédients est que vous n’aurez aucune crainte quant à d’éventuels effets indésirables, puisqu’ils sont à 100% naturels et qu’ils ne contiennent donc pas de produits chimiques.

Si vous ne savez pas du tout comment traiter un aphte avec des ingrédients naturels, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer les remèdes les plus efficaces, avec quelques astuces pour pouvoir vous débarrasser rapidement de vos aphtes et pouvoir manger normalement et tranquillement.

Comment soigner un aphte sans prendre de médicaments ?

Les aphtes ne sont pas vraiment considérés comme une pathologie, ce sont plutôt des symptômes qui peuvent accompagner certaines maladies. Calmer ces symptômes ne nécessite pas d’employer de grands moyens, il suffit de quelques petites astuces et vous vous débarrasserez de vos aphtes en une seule journée. Les ingrédients que nous allons vous proposer ici pour traiter vos aphtes sont des ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous dans vos placards, donc vous pourrez les retrouver en cas d’urgence sans devoir aller au supermarché pour en acheter. Voici donc quelques-uns de ces remèdes naturels qui vous permetteront de vous débarrasser rapidement des aphtes dans votre bouche :

  • Le bicarbonate de soude : un ingrédient très efficace pour désinfecter les plaies et stimuler la cicatrisation. Il vous suffit de prendre une pincée de bicarbonate de soude et de l’appliquer localement sur chacun des aphtes de votre bouche. Attention, cela peut être extrêmement douloureux, il faudra donc que vous fassiez preuve de courage et de patience, car la douleur que vous ressentez est signe d’une guérison de ces aphtes.
  • Les bains de bouche : également très efficaces contre les aphtes et très faciles à utiliser. Il vous suffit de mettre une petite quantité de bain de bouche dans votre bouche et de l’y laisser pendant quelques minutes en vous assurant que celui-ci atteigne bien vos aphtes.
  • La réglisse : un anti-inflammatoire sous forme de bonbon que vous pouvez prendre autant que vous voulez pour traiter vos aphtes. Il vous suffira de sucer la réglisse et vos aphtes seront moins douloureux très rapidement.
  • Les huiles essentielles : comme l’huile de laurier noble, elles ont des effets anti-inflammatoires et permettent d’accélérer la cicatrisation et la guérison de vos aphtes. Il vous suffit d’en mettre quelques gouttes dans votre bouche et de les y laisser une ou deux minutes avant de vous rincer.

Quelles sont les principales causes des aphtes ?

Les aphtes peuvent être causés par différents facteurs et peuvent accompagner plusieurs maladies. Voici les causes les plus fréquentes des aphtes :

  • Les fièvres.
  • Le stress.
  • Les allergies.
  • Les infections de la muqueuse buccale.
  • Les carences en vitamine B ou en fer.
  • Les perturbations hormonales.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures