Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment traiter une aphonie récupérez rapidement votre voix (Ne passez plus vos journées sans voix)!

Comment traiter une aphonie récupérez rapidement votre voix (Ne passez plus vos journées sans voix)!

L’aphonie ou perte de la voix est une affection qui est le plus souvent bénigne, elle nécessite parfois la consultation d’un médecin lorsque la maladie ne tend pas vers la guérison mais elle est le plus souvent passagère et peut être traitée avec de simples remèdes de grand-mères.

Vous avez longtemps crié et vous avez perdu votre voix ? Vous chantez ou vous jouez dans des pièces de théâtre qui nécessitent que vous éleviez constamment votre voix ?

Pas de panique, vous pouvez maintenant récupérer votre voix sans pour autant vous ruiner et attendre l’avis de votre médecin.

En effet, les soins médicaux peuvent être parfois très coûteux pour une simple irritation de la gorge, l’attente de votre rendez-vous chez le médecin peut quant à elle prendre plusieurs semaines parce que les médecins sont surchargés mais votre travail ne peut pas toujours attendre ou être reporté. Certaines personnes sont confrontées très souvent à ces problèmes de voix et ont donc constamment besoin de traitements.

Heureusement, nous avons pensé à vous ! Cet article a pour but de vous montrer les meilleurs moyens et les remèdes les plus simples pour retrouver sa voix rapidement et sans pour autant vider son portefeuille en achetant des produits pharmaceutiques très coûteux.

Comment traiter une aphonie à la maison ?

Lorsque la perte de votre voix n’est pas liée à un problème du larynx ou de ses muscles ou des cordes vocales, vous pouvez facilement retrouver celle-ci grâce à de vieilles méthodes efficaces et bien connues. En effet certains remèdes de grand-mères contre l’aphonie peuvent être faits à la maison à partir d’ingrédients simples qui se trouvent dans tous les placards, il suffit donc de connaître la bonne méthode pour pouvoir se débarrasser des problèmes de voix. Voici quelques astuces et remèdes qui vous permettront de retrouver votre voix rapidement :

  • Le repos vocal : en effet, lorsque l’on perd sa voix, il est impératif de se reposer le plus longtemps possible avant d’essayer de parler. Il ne faut jamais essayer de forcer sa voix ou de parler très fort, retenez-vous pendant quelques temps et laissez vos cordes vocales se reposer puis vous pourrez recommencer à parler progressivement, le moins fort possible jusqu’à votre rétablissement.
  • Les tisanes : les remèdes les plus classiques et les plus connus. Mélangez de la sauge et de gingembre dans une eau bouillante puis laissez les refroidir. Rajoutez pendant son refroidissement un peu de miel qui est également très efficace contre les problèmes de gorge puis, lorsque la tisane devient tiède, buvez-la et laissez-en dans votre frigo pour pouvoir en reprendre au moins 2 fois par jours.
  • Le citron : vous n’aurez pas fini d’entendre parler des bienfaits du citron. En effet, il est possible de traiter l’aphonie avec un mélange fait à base de jus de citron, de miel et de blanc d’oeuf. Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis de prendre une cuillère à soupe de ce mélange toutes les 2 heures jusqu’au rétablissement.
  • L’eau salée et le citron : dans certains cas, l’eau salée peut également être efficace contre l’aphonie. Vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de sel au ⅓ d’une tasse d’eau puis lui rajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé par vous-mêmes. Servez-vous de ce mélange seulement pour vous nettoyer la gorge sans l’avaler, il vous suffit de le laisser agir dans votre bouche et de le faire bouger dans tous les sens avec votre langue.
  • La vapeur d’eau : mettez de l’eau à bouillir dans une casserole puis retirez celle-ci de votre cuisinière et ouvrez bien votre bouche pour inhaler sa vapeur pendant une vingtaine de minutes. Reproduisez cette opération chaque jour jusqu’à ce que votre voix revienne.

Dans le cas où votre aphonie persiste, vous aurez sûrement besoin de traitements médicamenteux et dans ce cas, il faut à tout prix voir un médecin.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des aphonies bénignes ?

Le plus souvent, la perte de la voix peut survenir dans les cas suivants :

  • Lorsque l’on parle plus fort que la normale ou que l’on hurle pendant trop longtemps.
  • Lors de l’inhalation de produits chimiques irritants ou lorsqu’on commence à fumer.
  • Lorsqu’on a une autre affection de la gorge et que l’on tousse souvent.
  • Lorsque l’on boit des boissons trop froides ou trop chaudes.

Comment traiter une aphonie : une consultation chez votre médecin s’impose

Vous avez besoin de soigner cordes vocales fatiguées ? Une aphonie n’est jamais très amusante.

En effet, il est difficile de ne plus pouvoir s’exprimer ! Aussi, une consultation chez votre médecin s’impose. En effet, celui-ci saura trouver la cause du problème, et pourra vous prescrire un traitement adapté, pour soulager votre gorge.

En général, l’aphonie traitement consiste en des pastilles qui permettront de lubrifier votre gorge, et donc vos cordes vocales, et ainsi de favoriser votre remise en forme. Mais attention, nous vous déconseillons fortement de vous auto médicamenter !

Traiter une aphonie : évitez de vous auto médicamenter

Même si vous recherchez le meilleur aphonie remède, il est nécessaire d’être vigilant, au moment de prendre des médicaments, même vendus sans ordonnance.

Une trop grande prise pourra véritablement vous causer des problèmes. Aussi, nous vous conseillons vivement de faire le choix de soigner ses cordes vocales avec des produits naturels, comme ceux que nous vous avons présentés précédemment.

Aphonie : comment faire pour l’éviter ?

Bien évidemment, pour éviter de devoir traiter aphonie, il est nécessaire d’en éviter la cause. Aussi, évitez de hausser le ton, par exemple dans des endroits bruyants comme les boîtes de nuit, ou les concerts.

En effet, cela va forcément irriter vos cordes vocales. Si vous ne pouvez pas toujours éviter ces endroits, alors il est nécessaire de trouver un endroit un peu plus calme et moins bruyant, où vous aurez la possibilité de vous exprimer sans avoir à forcer sur vos cordes vocales.

Si vous chantez, si cette activité est votre passion, alors il faudra être encore plus vigilant. Mais, s’il y a bien un conseil que nous devons vous donner, pour éviter de devoir employer un remède aphone, c’est surtout de ne pas fumer.

Cela ne vous aura pas échappé, votre gorge est irritée après avoir fumé une cigarette. Aussi, l’arrêt du tabac est conseillé, si vous avez tendance à avoir les cordes vocales irritées de manière régulière.

Cordes vocales irritées que faire : protégez votre gorge

Comment soigner les cordes vocales irritées ? Faites comme les plus grands chanteurs, et protégez votre gorge, avec une écharpe par exemple.

C’est vrai, cela vous évitera de prendre froid, et donc d’aggraver le problème. De cette manière, vous allez pouvoir vous remettre sur pied plus facilement.

Remède cordes vocales fatiguées : ne plus parler est une solution

Eh oui, si véritablement vos cordes vocales sont irritées, fatiguées, alors le remède qui vous permettra de vous remettre le plus rapidement possible, c’est tout simplement de cesser de parler.

De cette manière, vous n’utiliserez pas vos cordes vocales, et celles-ci auront le temps de se réparer toutes seules. C’est probablement le meilleur conseil que nous pouvons vous donner ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures