Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner un torticolis : le traitement du syndrome cervical chronique

Comment soigner un torticolis : le traitement du syndrome cervical chronique

Le muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien est un muscle que l’on retrouve sur les deux côtés du cou. Lorsqu’il y a une lésion de l’un de ces deux muscles, ou des deux en même temps, on a ce qu’on appelle un torticolis ou syndrome cervical aigu. Ce syndrome sera caractérisé par une douleur aiguë, brutale et diffuse, mais surtout une raideur cervicale.

Le torticolis aura tendance à se manifester le matin, au réveil, mais pas uniquement. Vous pouvez “attraper” un torticolis à cause du froid, d’une position incorrecte ou d’une rotation violente et sèche.

Bien que cette contracture musculaire soit très douloureuse et souvent handicapante (vous ne pourrez pas bouger la tête), la plupart du temps, ce n’est rien de grave, et vous pourrez soigner votre torticolis, qui va guérir au bout de quelques jours. Bien entendu, si cela dure plus longtemps, il vous faudra consulter un médecin et faire des radiographies de la zone cervicale, afin de déterminer la cause du torticolis persistant.

Mais la question qui se pose surtout est comment soigner un torticolis ? La réponse est simple. Lisez notre article, et vous aurez toutes les astuces et remèdes de grand-mères pour soulager un torticolis.

1. Quelles sont les causes du torticolis ?

Généralement, le torticolis est la résultante, lors d’un mouvement brusque ou à cause de mauvaises postures répétées, d’une contracture des muscles du sternum clavicule occiput et mastoïde ou le trapèze. Ou plus précisément, il y a une mauvaise harmonie de la courbure de la colonne cervicale, mais sans lésions du disque ou des vertèbres.

Mais il existe d’autres causes pouvant mener à un torticolis :

  • Après une grippe ou lors d’infections
  • L’hyperthyroïdie mal ou non traitée
  • Une hernie discale
  • L’arthrose
  • Une dystonie neuro-végétative
  • Des problèmes de dépression ou de stress.

2. Comment soulager un torticolis ?

Pour soulager un torticolis, il faut éviter d’exposer votre cou (et le reste de votre corps) au froid. Il faudra aussi vous reposer et trouver un matelas et un oreiller plus souples.

Néanmoins, ce n’est pas les seules choses à faire, alors voici quelques moyens pour vous aider à traiter et à soigner votre torticolis :

  • Votre médecin vous prescrira un antalgique, un anti-inflammatoire ou encore des corticoïdes et des décontractants musculaires.
  • Les patchs qui agissent par la chaleur sont aussi très efficaces.
  • Il existe des pommades de décontraction et anti-inflammatoire qui pourront aussi vous soulager.
  • Des séances chez un kinésithérapeute, un ostéopathe, chiropracteur ou encore faire appel à l’acupuncture et la physiothérapie pourront vous aider si le problème persiste ou est récurrent.

3. Comment soigner un torticolis avec des remèdes de grand-mère ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour traiter les torticolis. Nous pouvons vous en citer quelques-uns ici :

  • Il existe deux remèdes chinois : l’auto massage ou faire des mouvements de rotation de la tête en étant debout (tête en haut, tête en bas, puis gauche puis droite, puis vous échangez les positions jusqu’à vous sentir mieux, mais sans forcer).
  • La valériane est connue pour ses effets myorelaxants efficaces. Vous pourrez prendre avec un peu de saule qui aura un effet anti-inflammatoire.
  • Écrasez une feuille de chou, chauffez là puis appliquez là sur votre cou le plus longtemps possible.
  • Pressez de l’ail et mélangez-le avec de l’huile de camphre. Vous pourrez utiliser la mixture pour masser votre cou.
  • La teinture mère d’arnica est aussi connue pour ses effets positifs sur le torticolis, n’hésitez pas à vous frictionner avec.
  • Mettez de l’origan frais dans un torchon, un gant ou un sac et chauffez le avant d’appliquer sur la zone douloureuse.

4. Existe-t-il plus d’un type de torticolis ?

Le torticolis est un mal connu, et que nombre de personnes connaissent dans leur vie. Mais ce que les gens ignorent, c’est qu’il y a plus d’un type de torticolis, et que les autres types sont tout aussi nombreux que le torticolis musculaire simple.

Voici la liste de quelques types de torticolis (les quatre premiers étant les plus fréquents) :

  • Le torticolis musculaire simple
  • Le torticolis spasmodique
  • Le torticolis neurologique, infectieux ou articulaire
  • Le torticolis congénital ou néonatal
  • Le torticolis dû à une tumeur osseuse
  • Les torticolis : auriculaire de Gellé, naso-pharyngien, mental de Brissaud ou la spondylodiscites cervicales
  • Le torticolis secondaire à des calcifications des disques intervertébraux
  • Le torticolis dû à une tuberculose

Torticolis soulager : quelques conseils

Vous souhaitez savoir torticolis comment soulager ? En effet, lorsque l’on en souffre, cela peut devenir particulièrement pénible à vivre, au quotidien.

Aussi, il est nécessaire de trouver les solutions qui marchent. Voici certaines astuces, pour torticolis que faire pour soulager :

  • Vous avez la possibilité d’utiliser des lotions thermochauffantes. Comment soigner torticolis avec ce produit ? Il vous suffit, très simplement, d’en appliquer sur votre coup. La lotion va alors chauffer, et ainsi dégager une sensation agréable, qui va soulager la douleur
  • Comment soigner un torticolis rapidement ? En plus de prendre des antidouleurs, il est également bon de se masser. Vous avez la possibilité de contacter un kinésithérapeute, mais de simples mouvements circulaires pourront vous faire du bien

Voici comment soigner un torticolis rapidement. Maintenant, nous allons nous intéresser aux méthodes naturelles, s’il en existe.

Comment soigner un torticolis de manière naturelle ?

Vous vous demandez comment soigner le torticolis, en utilisant des méthodes naturelles ?

Nous avons une réponse pour vous.

  • Le remède contre le torticolis est simple, il vous suffit d’utiliser des plantes relaxantes. En effet, la valériane ainsi que l’extrait de saule dans une infusion pourront vous permettre de relaxer vos muscles, et ainsi de limiter la douleur
  • Comment soulager un torticolis ? Nous vous conseillons de réaliser des étirements doux. Encore une fois, cela aura pour but de détendre les muscles

Nous avons vu différentes solutions, pour vous permettre de découvrir comment guérir un torticolis. Maintenant, nous allons voir comment faire pour éviter ce problème.

Malheureusement, si vous souffrez de torticolis chronique, cela ne pourra peut-être pas vous aider.

Comment faire pour éviter le torticolis ?

Pour éviter de devoir chercher des solutions pour soigner torticolis rapidement, il est préférable de savoir comment l’éviter. Aussi, on vous recommande d’éviter les mouvements brusques.

Gardez une bonne position tout au long de la journée, avec le dos droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures