Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner la thyroïde : réguler ses hormones thyroïdiennes

Comment soigner la thyroïde : réguler ses hormones thyroïdiennes

La thyroïde est un organe clef dans notre corps. En effet, elle sécrète des hormones thyroïdiennes (dont la base est une hormone appelée thyroxine) qui vont avoir un rôle crucial dans la quasi-totalité de nos fonctions corporelles comme la régulation du métabolisme, du rythme cardiaque la croissance du fœtus et de l’enfant.

Cette glande est située au niveau du bas du cou et a la forme d’un petit papillon, mais sans elle, le corps n’arriverait plus du tout à fonctionner correctement, c’est d’ailleurs pourquoi, lors d’un problème de thyroïde, le malade a autant de symptômes.

Malheureusement de nombreuses personnes souffrent d’un dérèglement des hormones thyroïdiennes ; les femmes plus que les hommes, de sorte qu’une femme sur deux en souffrira. On appelle d’ailleurs cette glande le 3ème ovaire chez certains professionnels à cause de cette prédominance féminine et des retombées hormonales que cela implique.

Le diagnostic reste malgré tout difficile dans la plupart des cas, et il faut souvent se cantonner aux symptômes cliniques (donc tous les symptômes qui apparaissent chez la personne atteinte), plutôt que de se fier aux tests uniquement. Néanmoins, lorsque le diagnostic est établi, le traitement peut facilement être mis en place.

Quels sont les types de problèmes rencontrés avec la thyroïde ?

La thyroïde est une glande comme les autres, c’est-à-dire qu’elle sécrète des hormones qu’elle va envoyer vers le reste du corps ou garder pour elle (selon les besoins). Mais comme pour toute glande sécrétrice, il peut y avoir des dysfonctionnements qui peuvent se voir sous forme d’une hyper ou d’une hypoactivité.

Selon le problème rencontré par la thyroïde, nous pouvons rencontrer plusieurs types de problèmes ou maladies que voici :

  • Une hypothyroïdie : Comme son nom l’indique, l’hypothyroïdie est caractérisée par une hypoactivité, c’est-à-dire qu’il y a un ralentissement de la sécrétion des hormones, et cela se caractérisera par un ralentissement total du corps humain. C’est-à-dire un ralentissement moteur (fatigue du corps) et psychique (dépression), ou encore ralentissement du transit (constipation) ou du système cardio-vasculaire (rythme cardiaque) …etc.
  • La thyroïdite de Hashimoto : Souvent, l’hypothyroïdie est due à une maladie auto-immune. C’est-à-dire que les anticorps (les éléments de défense dans le corps humain) combattent la glande thyroïdienne, qui appartient au corps, en la confondant avec un corps étranger qu’il faudrait éliminer.
  • Une hyperthyroïdie : Ici, la maladie consiste en une accélération de l’activité thyroïdienne et cela se voit sous forme de troubles du caractère, une augmentation du rythme cardiaque, du transit (diarrhée) ou même une fatigue excessive.
  • Maladie de Basedow : C’est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie et c’est une maladie auto-immune, tout comme la maladie de Hashimoto. Mais dans ce cas-ci les anticorps, en attaquant les tissus de la glande, stimulent la sécrétion excessive des hormones thyroïdiennes.

Comment soigner la thyroïde et ses problèmes de régulation ?

Lorsque le diagnostic est établi, et c’est la partie la plus délicate dans les problèmes de thyroïdes, il ne reste plus qu’à établir le traitement adéquat :

  • Pour l’hypothyroïdie : des médicaments hypothyroïdiens comme le Levothyrox ou le Thyregul.
  • Pour la maladie de Hashimoto : Pour le problème d’auto-immunité la médecine est impuissante. Il s’agira donc pour soigner cette maladie de donner un traitement hypothyroïdien et d’avoir recours à la médecine naturelle en favorisant certains aliments ou compléments.
  • Pour l’hyperthyroïdie comme pour la maladie de Basedov : Il faudra avoir recours à l’artillerie lourde étant donné qu’il faudra faire appel à la chirurgie pour une ablation de la glande et qu’en plus de cela, un traitement substitutif à vie devra compenser cette perte.

Quels sont les traitements naturels pour les problèmes de thyroïde ?

Pour les problèmes de thyroïdes, les traitements naturels sont à prendre en compte :

  • Avoir une alimentation saine en favorisant les aliments préconisés selon le type de problème thyroïdien.
  • Avoir recours à l’homéopathie qui est riche de traitements.
  • Les huiles essentielles et la gemmothérapie ont aussi leurs places comme traitements alternatifs ou complémentaires.

Les traitements naturels de la thyroïdite de Hashimoto

En plus de la médecine ‘officielle’, vous pourrez vous tournez vers la médecine naturelle (en en informant votre médecin). Voici quelques astuces naturelles :

  • Éliminez le blé de votre alimentation
  • Diminuez votre ratio de lait
  • Faites appel à la phytothérapie (curcuma, réglisse, cyprès… etc.)
  • Evitez les carences en fer, en vitamine D et en iode.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures