Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner une sciatique : des remèdes naturels pour vous remettre sur pied

Comment soigner une sciatique : des remèdes naturels pour vous remettre sur pied

La sciatique dite lombosciatique est une douleur très violente qui part de la fesse, aux cuisses jusqu’aux pieds. Elle se caractérise par une raideur au niveau de la colonne vertébrale empêchant la personne atteinte de faire quoi que ce soit, comme se pencher ou autre. Les symptômes étant aggravés lors de la toux, l’éternuement ou tout mouvement.

Cette douleur vive et lancinante apparaît lors de l’atteinte du nerf sciatique, le nerf le plus gros de l’organisme. Il commence au bas du dos et se divise en deux au niveau des milieux des fesses pour aller le long de chaque jambe ; il assure la sensibilité et surtout la motricité des membres inférieurs.

Toute douleur au niveau de ce nerf (que l’on nomme aussi sciatalgie), est due à la compression, le pincement ou l’irritation du nerf sciatique, plus précisément au niveau antérieur de la racine motrice. Cette pression anormale fait subir une hypersensibilité au nerf, ce qui occasionnera une douleur sourde et lancinante pour le malade. Cette douleur est généralement unilatérale et la sciatique l’atteint que les jambes.

Beaucoup confondent la sciatique avec les autres problèmes dorsaux comme la lombalgie qui, elle, se situe plutôt au bas du dos (Et non pas du bas de la fesse jusqu’aux pieds). On confond aussi très souvent sciatique et cruralgie (la névralgie crurale) qui ont à peu près les mêmes symptômes et les mêmes causes, mais pas la même origine. En effet, la cruralgie est due à l’atteinte du nerf fémoral ou crurale situé au niveau de la cuisse. Mais tout comme la sciatique, il existe la cruralgie droite pour l’atteinte de la jambe droite et la cruralgie gauche pour la jambe gauche. Cette maladie atteindra plutôt les personnes dépassant la cinquantaine.

Il existe de nombreuses causes pour la sciatique, et il est souvent nécessaire de soigner cette cause afin de soulager la sciatique.

1. Quels sont les symptômes et les causes d’une sciatique ?

Une sciatique sera caractérisée par une douleur unilatérale partant au niveau de la fesse et la cuisse jusqu’au pied. Vous pourriez ressentir une raideur de la colonne vertébrale vous empêchant de faire tout mouvement du dos et vous donnant l’impression d’avoir fait un tour de rein. La toux, l’éternuement ou encore un effort quelconque aggravera ces symptômes.

La douleur sera lancinante et intense et pourra survenir sous forme de crampes ou de simples douleurs irradiants vers le pied.

Voici les causes pouvant être à l’origine d’une sciatique :

  • La hernie discale est la cause la plus fréquente de sciatique (Altération des disques lombaires, ce qui va causer une compression du nerf sciatique)
  • L’arthrose peut aussi être une cause de sciatique
  • Un traumatisme au niveau du nerf sciatique peut être une cause aussi.
  • Lors d’une grosse, à cause de la soudaine prise de poids de la femme qui prendra l’habitude d’avoir une mauvaise disposition du dos pour soutenir tout ce poids, ce qui va causer une compression du nerf sciatique.
  • Rarement, cela peut être causé par une fracture ou une infection rachidienne.

2. Comment soigner une sciatique ?

Soulager une sciatique, dans l’esprit de beaucoup signifie repos et immobilité totale. Or ce n’est aps totalement vrai.  Il faut suivre ces instructions :

  • Il faut du repos, et une certaine immobilité, du moins le premier jour et le second.
  • Ensuite, vous devrez vous lever, faire un peu de marche sans porter de poids lourds ou faire des efforts excessifs.
  • Vous pouvez appliquer quelque chose de froid ou de chaud sur la partie douloureuse.
  • Allez voir votre médecin traitant afin qu’il vous prescrire des antalgiques et des AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) pour soulager la douleur et l’inflammation.
  • Vous pouvez consulter un ostéopathe pour vous aider.

3. Soulager une sciatique naturellement ?

Des remèdes naturels pour soigner les sciatiques, il en existe plusieurs et de toutes les couleurs. Nous pouvons vous en citer quelques-uns ici :

  • Des massages aux huiles essentielles (eucalyptus, gaulthérie, romarin, camphre…etc.)
  • Pratiquez certains exercices légers de Yoga afin de relâcher la pression sur votre nerf sciatique lui permettant de revenir à la normale.
  • Il existe de nombreuses plantes ayant des bienfaits contre la sciatique (surtout certains mélanges en gélule chez votre pharmacien). On cite notamment : la racine de molène, le curcuma, la sauge, la réglisse…etc.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures