Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner un rhume : astuces ?

Comment soigner un rhume : astuces ?

Fièvre, nez qui coule, toux, éternuements, maux de tête, nez bouché, douleurs musculaires, faiblesse, etc… Des symptômes que l’on connaît tous, ceux du rhume. Le rhume est une infection virale mais pas grave, qui guérit au bout de quelques jours seulement.

Devant tous ces symptômes, vous êtes ennuyés et vous devez vous en débarrasser pour retrouver votre bonne santé et être en bonne forme.

Quand on a un rhume, on souhaite s’en débarrasser le plus vite possible, pour ce faire il existe des astuces de grands-mères et des remèdes pour vous remettre sur pied.

1. Comment soigner un rhume ?

Pour soigner un rhume, il y’a des gestes de base à connaître et à faire impérativement pour guérir rapidement et ne pas aggraver votre situation :

  • Humidifier l’atmosphère : investissez dans un humidificateur d’air que vous utiliserez surtout en hiver quand l’air devient sec. Car une atmosphère sèche favorise l’apparition de rhumes étant donné que les muqueuses s’assèchent ce qui conduit au nez bouché et à la gorge qui gratte.
  • Se moucher convenablement : il est très important de se moucher correctement, pour dégager les deux narines. N’hésitez pas à utiliser du spray d’eau marine ou du sérum salé.
  • Dormir : dormez les 8 heures nécessaires pour reposer votre corps, et éviter les maux de tête. Lisez un livre, un magazine mais restez loin de votre téléphone car sa lumière va nuire à vos yeux.
  • Buvez de l’eau : boire de l’eau est très important lorsque l’on a un rhume. Il faut boire autant que possible pour s’hydrater, pas forcément de l’eau mais des jus, des tisanes, des boissons à base d’eau, de citron et de miel.
  • Prenez des médicaments pour soulager les maux de tête, comme l’aspirine. Il existe aussi divers autres traitements pour soigner un rhume.

2. Quels remèdes contre le rhume ?

Avec l’ensemble des astuces et remèdes de grand-mère pour rhume, vous allez vous débarrasser de votre rhume le plus rapidement possible. Voici des astuces :

  • Du citron : le citron est bourré de vitamine « C » et c’est un bon anti-infectieux. Diluez chaque matin un demi jus de citron dans un verre d’eau tiède. Faites-le chaque matin durant tout l’hiver, pas seulement lorsque vous avez un rhume.
  • Le miel : connu pour être un antibactérien naturel et pour son effet apaisant. Consommez du miel directement chaque matin à jeun. Pour soulager vos maux de gorge, mettez en une bonne grosse cuillère dans vos tisanes.
  • Bouillon anti-inflammatoire : l’un des meilleurs remèdes au rhume est un bouillon composé d’aliments anti inflammatoires. Il n’y à rien de mieux pour fortifier votre système immunitaire. Faites chauffer, dans une casserole, une cuillère à café d’huile d’olive ajoutez-y une demi cuillère à café de cumin et une autre de curry. Ecrasez y deux gousses d’ail, laissez le tout se délayer dans l’huile, puis versez y 4 dl d’eau et laissez bouillir 5 minutes. Laissez refroidir et ajoutez-y le jus d’un demi citron. Votre bouillon est prêt, buvez en 3 tasses par jour.
  • Tisane : préparez vous des tisanes pour soulager votre rhume, faites infuser des feuilles de tisane dans de l’eau, puis servez vous une tasse en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de miel. Si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré ajoutez simplement du sucre. La tisane est réputée pour soulager les rhumes et apaiser le corps, elle facilite le sommeil et aide le corps à se libérer des différentes toxines.
  • Calmer une toux : l’un des plus vieux remèdes de grand-mères contre la toux est de prendre, le matin à jeun, ou le soir avant de dormir, une cuillère à soupe d’huile d’olive et de sucre cristallisé. L’huile et le sucre vont permettre d’apaiser les irritations de votre gorge.
  • Infusion de thym : mettez dans une casserole de l’eau à bouillir et ajoutez-y des brins de thym et laissez infuser. Inhalation et rhume, la relation entre les deux permet tout simplement de soulager vos muqueuses nasales, il vous suffit d’inhaler la vapeur qui s’en dégage pour déboucher votre nez.

Vous avez maintenant un ensemble de remèdes et d’astuces pour faire face à un rhume.

Consultez tout de même un médecin si votre rhume dure plus de 10 jours ou dans le cas ou il se transforme en sinusite, pharyngite, une bronchite ou alors pneumonie. de fortes fièvres, etc …

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures