Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner un orgelet : quels remèdes ?

Comment soigner un orgelet : quels remèdes ?

Vous vous réveillez un beau matin et vous sentez une sorte de pression sur votre oeil, vous avez du mal à l’ouvrir et du mal à voir. Et quand vous vous regardez dans un miroir, le choc, vous avez une sorte de boule rouge qui pend de votre paupière. Vous avez chopé un orgelet.

1. Orgelet : mais qu’est ce que c’est ?

L’orgelet est une infection bactérienne (due à la bactérie dite staphylocoque, qui est commune aux infections cutanées) temporaire et bénigne. Elle affecte le bord de la paupière et du cil. On l’appelle “orgelet” ou “chalazion”.

L’orgelet vient du fait que les glandes qui entourent la paupière ou les follicules des cils s’obstruent et gonflent. Le gonflement ressemble alors à un petit bouton ou à un furoncle qui se remplit de pus ce qui provoque une douleur au niveau de l’oeil.

L’orgelet peut prendre une forme plus grave qui nécessite l’intervention d’un médecin si ce dernier pousse à l’intérieur de la paupière et qu’il développe du pus.

En moyenne, chaque individu développe un ou deux orgelets durant sa vie. Certaines personnes en souffrent plus régulièrement et doivent suivre un traitement.

2. Comment soigner un orgelet ?

Pour savoir comment faire partir un orgelet, il faut suivre certaines règles d’hygiène et quelques méthodes de traitement simples.

  • L’orgelet externe se soigne de manière très simple. Il vous suffit d’utiliser une compresse imbibée d’eau chaude et de la garder 4 à 5 minutes sur la partie infectée de l’oeil pendant 3 à 4 jours. Cette opération aura pour effet de réduire l’apparence de l’orgelet en 48 heures. Pour désinfecter encore la plaie, mélangez une cuillère à café de sel dans une demi tasse d’eau chaude et imbibez votre compresse de ce mélange. Appliquez la compresse sur votre oeil infecté pendant 3 jours, 3 à 4 fois par jour. Si vous voyez que votre orgelet ne change pas de taille ou pire qu’il augmente, consultez un médecin, il vous prescrira des gouttes ou une pommade pour orgelet. Si vous avez plusieurs orgelets au même temps ou à répétition, un traitement par comprimés peut vous être prescrit.
  • Dans le cas où votre orgelet est interne, ne tentez surtout pas de l’exploser ou le piquer vous même. Cela provoquerait une cellulite, une infection ophtalmique plus grave. Consultez un médecin. Ce dernier va ouvrir l’orgelet en utilisant du matériel stérilisé. Il peut également vous prescrire des antibiotiques pour 5 à 7 jours. Si l’infection persiste au delà d’une semaine, consultez à nouveau.

3. Précautions pour prévenir les orgelets

L’orgelet est contagieux vu que c’est une infection bactérienne, il est n”cessaire de prendre quelques précautions pour éviter sa propagation, son aggravation ou sa réapparition.

  • Veillez à toujours utiliser une nouvelle compresse stérile sur les yeux. Si vous avez un orgelet sur les deux yeux, utilisez une compresse différente pour chaque oeil.
  • Faites attention à utiliser de l’eau à température supportable, ne vous brûlez surtout pas.
  • Si le médecin vous prescrit des gouttes ophtalmique ou une pommade avec un embout fin pour application au ras des cils, prenez soin de ne pas toucher votre orgelet avec le tube de goutte ou de pommade. Appliquez la pommade à l’aide d’un coton tige que vous devez changer à chaque utilisation et pour chaque oeil. Quant aux gouttes, si par erreur, l’embout a touché votre orgelet, stérilisez avec un coton et de l’alcool avant de le réutiliser.
  • Lavez vous les mains avant et après avoir touché l’orgelet ou par inadvertance votre oeil afin d’éviter la prolifération des bactéries.
  • Evitez d’utiliser des produits cosmétiques sur l’infection, si c’est le cas, ne les partagez surtout pas avec quelqu’un d’autre car cela pourrait l’infecter également. Dés que votre orgelet est guéri, vous devez impérativement vous débarrasser du produit cosmétique en question.
  • Par précaution, après avoir nettoyer l’oeil infecté par l’orgelet avec la compresse chaude, nettoyez l’autre oeil même si ce dernier n’est pas infecté en utilisant une autre compresse propre et stérile.

Vous savez à présent quoi faire si vous êtes atteint d’orgelet. Et si ça vous gène de sortir avec des yeux rouges et gonflés, portez des lunettes cela cachera vos yeux et évitera d’aggraver votre infection à cause de la poussière et de la pollution.

À quoi est dû un orgelet ? On vous donne toutes les bonnes réponses essentielles pour vous aider à vous débarrasser mais aussi pour soulager un orgelet ainsi que faire disparaître un orgelet.

Un orgelet : le résumé essentiel

  • Orgelet contagieux ou non ?
  • Oui, un orgelet est contagieux quand il est phase active de poussée et d’inflammation. Mais la période de transmission est courte.

    Mieux vaut toutefois vous assurer que vous vous lavez bien soigneusement les mains. Un orgelet est il contagieux ? Surtout d’un oeil à l’autre.

  • Quelle méthode pour soigner un orgelet ?
  • Quand on a un orgelet à soigner, il faut le faire le plus vite possible. Cela évitera qu’il soit trop gros et trop douloureux. Mais aussi qu’il se répande que vous viviez des épisodes d’orgelets à répétition. Extrêmement désagréables. Alors, sérum physiologique, plus de maquillage, plus de lentilles et une virée chez le pharmacien illico pour qu’il vous donne une pommade et/ ou un collyre.

Un orgelet est-il contagieux ? Vous avez désormais la solution et la réponse à cette question essentielle. Cela vous évitera pas mal de moments de panique mais aussi de refiler un orgelet externe à un proche (qui ne le prendra pas très bien, croyez-nous).

Qu’est-ce qu’un orgelet ? Un orgelet c’est une petite bactérie qui se positionne à la racine d’un cil le plus souvent. C’est bénin, le plus souvent, mais souvent douloureux et inesthétique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures