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Comment soigner un lumbago : méthodes pour soigner un lumbago

Vous êtes pris d’une toux et d’éternuement répétés et d’un coup vous sentez une douleur au niveau des reins qui finit par bloquer votre dos, ou dans votre travail, vous êtes souvent obligé de soulever des cartons et soudain en vous baissant pour prendre un carton, vous ne pouvez plus vous relever et vous mettre droit. C’est sûrement un lumbago. Découvrez avec nous ce qu’est un lumbago et comment le soigner.

1. Qu’est-ce qu’un lumbago et comment le soigner ?

Un lumbago est une douleur située dans la partie basse du dos souvent causée par une rotation excessive point le lumbago se manifeste en général par un blocage et l’impossibilité de faire des mouvements

Il existe deux formes de lumbagos :

  • Le lumbagos de type aigu commun quand la douleur et le blocage ne durent que quelques jours
  • Et une forme plus aiguë qui dure de quelques jours à quelques semaines

Le lumbago survient le plus souvent quand on soulève un poids moyen à lourd en penchant le dos. Il peut également survenir suite à une crise de toux ou d’un effort de relèvement.

Et si vous ne savez pas comment soigner un lumbago, voici pour vous quelques indications :

  • Contrairement à ce qu’on croit et même si la position allongée soulage, cette dernière est vivement déconseillée. Au contraire, le médecin vous préconisera de vite retourner à vos activités, en vous conseillant quelques gestes qui vont rétablir la fonction des lombaires bloqués.
  • Il peut également vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires, et en cas de forte douleur, des corticoïdes
  • Lumbagos : traitement rapide. Pour traiter rapidement votre lumbago, faites-vous masser par un professionnel qui utilisera des huiles essentielles et des gestes précis. ces dernières pénétrant votre peau et soulageront vos lombaires. Attention le massage doit impérativement être fait par un professionnel sinon vous vous risquez d’aggraver votre blocage.

2. Lumbago :  que faire pour le soulager ?

Quelques recettes de grand-mère :

  • Utilisez des feuilles de chou et d’oignons préalablement bouillie et écrasés. Posez les en plusieurs couches sur la zone qui vous fait mal puis maintenez les en place grâce à un bandage.
  • Vous pouvez également utiliser une bouillie d’avoine et pour la préparer, il suffit de tremper une tasse d’avoine dans un litre d’eau. Appliquez cette mixture sur la zone qui fait mal puis bandez la.
  • Comme pour les douleurs rhumatismales, il suffit parfois de chauffer la partie du corps qui fait mal pour atténuer la douleur. Pour cela, utilisez de l’huile essentielle de gingembre que vous appliquerez sur le bas du dos en faisant des petites rotations mais prenez soin de ne pas trop appuyer au risque d’aggraver votre situation.
  • Les verveine et les tisanes sont également recommandées. Il existe dans le commerce des tisanes analgésiques et anti-inflammatoires qui vous permettront de vous sentir mieux.
  • Vous pouvez fabriquer vous-même des huiles qui vous aideront à soulager votre douleur de lumbago. Vous aurez besoin pour cela 100 grammes de fleurs de camomille, de fleurs de lavande ou de fleurs du millepertuis. Faites macérer ces dernières dans un litre d’huile d’olive et laissez au soleil pendant 10 jours. Vous pouvez garder cette huile pendant toute une année. Utilisez la à volonté dès que vous avez mal
  • Pour soigner un lumbago, l’argile peut-être très efficace. Appliquez des cataplasmes d’argile chaude en bas de votre dos

3. Lumbago : comment prévenir ?

Quand on fait des lumbagos, il faut faire très attention aux gestes et aux habitudes qu’on adopte. Quelques techniques vont vous aider à prévenir les lumbagos.

  • Le premier geste à éviter est celui de pencher votre dos quand il s’agit de porter des poids. C’est un geste à bannir car quand vous faites cela, vous faites supporter tout le poids aux vertèbres du bas du dos. Et pour éviter cela, préférez plutôt de plier les genoux pour vous baisser, de cette manière vous répartissez le poids sur vos jambes qui prennent appui sur le sol.
  • Faites des exercices qui favorisent la musculation du dos. Faites vous aider par un coach qui vous conseillera des bons exercices et des bonnes positions à faire.
  • Le yoga : cette activité, en plus de vous détendre, vous permettra d’étirer vos lombaires et de prévenir les douleurs. Mais attention tout de même aux mouvements brusques et aux positions trop compliquées.

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