Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner un gros rhume : petit guide des maux d’hiver

Comment soigner un gros rhume : petit guide des maux d’hiver

Le rhume est un des petits maux d’hiver auxquels on échappe rarement. En effet, dès que les températures commencent à baisser, nombreux sont ceux qui se plaignent de :

  • Nez bouché
  • Nez qui coule
  • Courbatures
  • Fièvre
  • Gorge irritée
  • Énorme fatigue

Et tout ceci pour le plus grand bonheur des fabricants de mouchoirs en papier !

Pourtant, le rhume n’est pas une maladie que l’on attrape à cause de l’hiver mais plutôt un virus qui se propage de personne en personne,  car en hiver, on reste regroupés dans des endroits où la température est plus agréable. Afin d’éviter de passer tout votre hiver avec le nez bouché et de contaminer tous vos proches, mieux vaut adopter les bons réflexes en ce qui concerne la prévention et essayer de guérir au plus vite une fois que la maladie est installée.

1. Comment se débarrasser d’un rhume?

On pense souvent que le rhume est une conséquence directe du froid et des changements de température, mais il n’en est rien. En effet, même si le froid agresse les parois nasales et facilite donc l’installation du rhume, celui-ci est une maladie virale qui se transmet de personne en personne.

Le virus du rhume ne pouvant pas survivre à des basses températures, il se réfugie dans votre organisme qui lutte pour maintenir sa température à 37 degrés. De ce fait, ce n’est pas le froid qui est responsable du rhume, mais plutôt la promiscuité causée par les températures basses à l’extérieur ; vous n’attraperez pas de rhume en vous baladant quand il fait froid mais plutôt en empruntant les transports en commun ou en fréquentant des endroits publics bondés de personnes enrhumées.

Ainsi, la meilleure manière de contagion d’un gros rhume est bien entendu de se trouver à proximité d’une personne atteinte qui éternue ! Autre voie de transmission : les mains qui, alors qu’on se mouche ou qu’on met la main devant la bouche quand on éternue, deviennent un vrai nid à microbes.

Ainsi, la meilleure façon d’éviter de se retrouver atteint d’un gros rhume est d’éviter tout contact avec des inconnus en période hivernale.

2. Comment soigner un rhume rapidement ?

Une fois que le virus a élu domicile dans votre cher organisme, pas de panique ! Le rhume, bien que très désagréable, n’est pas une maladie grave ou dangereuse. Il vous suffit donc de vous reposer et d’attendre que vos défenses naturelles fassent le plus gros du travail.

En cas de nez bouché, procédez à des lavements réguliers et investissez dans un spray nasal pour faciliter son écoulement, votre meilleur allié restant les mouchoirs ! Vous pouvez aussi prendre du paracétamol afin de faire baisser la fièvre et apaiser vos courbatures ou votre mal de tête. Il existe aussi des médicaments comme Fervex ou encore Actifed qui sont très efficaces pour traiter un vilain rhume. Nous vous conseillons dès la venue de l’hiver, et pour ne pas être pris au dépourvu, de faire une liste de courses constituée de :

  • Mouchoirs
  • Spray nasal
  • Paracétamol

Et vous assurer que vous en avez en stock pendant tout l’hiver et en quantité suffisante pour toute la famille.

Bien entendu, si les symptômes persistent et que vous ne venez pas à bout de votre rhume, c’est que celui-ci cache peut-être une autre affection. Il est alors indispensable de consulter votre médecin afin d’en avoir le coeur net.

3. Comment faire passer un rhume avec des remèdes naturels ?

Il existe plusieurs façons de soigner la crève sans avoir recours aux médicaments. Les remèdes naturels sont bien entendu ce qu’il y a de mieux pour votre corps. Vous pouvez par exemple vous tournez vers des aliments que vous consommez tous les jours et qui vous aideront à vous débarrasser de votre vilain rhume dont :

  • Le citron qui boost vos défenses naturelle
  • Le miel qui soulage vos maux de gorge
  • Le thym qui calme la toux sèche
  • L’oignon qui aide à déboucher le nez
  • La propolis, anti-inflammatoire naturel
  • La cannelle qui aide à évacuer les sécrétions

En ce qui concerne les remèdes de grand mère pour le nez bouché, il suffit de pratiquer des inhalations. La vapeur d’eau aide à déboucher le nez en cas de gros rhume, ajoutez-y des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus et le tour sera joué.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures