Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner une conjonctivite : nos conseils pour s’en débarrasser

Comment soigner une conjonctivite : nos conseils pour s’en débarrasser

Vous vous réveillez un bon matin, tout baigne, mais il y a un petit problème. Vous sentez votre oeil qui vous brûle, et bien que vous larmoyez énormément, à presque croire que vous pleurez, vous sentez votre oeil sec, qui vous démange. Vous vous mettez face à votre miroir, et horreur : le blanc de votre oeil est rouge.

Vous paniquez, ce qui est tout à fait normal. Mais tâchez de vous calmer, car si vous ne savez pas ce que vous avez, nous on a notre petite idée sur la question : il se peut que cela soit une conjonctivite. C’est très handicapant et parfois ça nous ronge.

Vous avez dû en entendre parler, on chope tous la conjonctivite un jour ou l’autre, en étant enfant, bébé, ou tout à fait adulte. Mais savons-nous réellement ce que c’est, et plus important encore, quelles en sont les causes et les symptômes ? Et enfin, comment s’en débarrasser au plus vite ?

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation du tissu conjonctif qui se trouve à l’intérieur de la paupière et qui recouvre l’oeil. Elle peut avoir diverses causes, soient allergiques soient virales ou bactérienne. Elle est souvent bénigne et disparaît au bout de 3 jours maximum,bien qu’il faut soigner en urgence, car si ça s’infecte, ça peut devenir dangereux, même si elle ne mène que rarement à la cécité.

Il existe divers types de conjonctivites, vous les retrouvez ici bas :

  • La conjonctivite d’origine allergique : Acariens, poussières et autres allergènes sont responsable de cette infection qui atteint les personnes allergiques ou sensibles aux allergènes.
  • La conjonctivite infectieuse : elle a deux origines : soit bactérienne, soit virale. Elles sont, pour les deux, relativement dangereuse. La conjonctivite virale apparaît lorsqu’il y a une épidémie et est souvent contagieuse. Elle dure entre 7 et 9 jours.
  • La conjonctive toxique : le dernier genre de conjonctivite. Elle est due à l’exposition des produits toxiques qui ont pénétré sous l’oeil.

Quelles sont les symptômes de la conjonctivite ?

D’accord, mais pas mal de choses nous rentrent quotidiennement dans l’oeil et parfois ça nous démange aussi. Du coup, on ne va pas directement consulter pour si peu, non? Moralité, la question qu’on se pose tous actuellement c’est : comment reconnaître la conjonctivite, et ne pas la confondre avec une autre pathologie?

Il y a différents signes qui ne trompent pas, et on vous les dit :

  • Bien qu’elle puisse n’atteindre qu’un oeil à la fois, le plus souvent, et parce qu’elle est contagieuse, la conjonctivite touche les deux yeux, surtout celle qui a pour origine une allergie.
  • Vos yeux sont tous gonflés.
  • Le blanc de l’oeil est légèrement rouge.
  • Vos yeux vous démangent en permanences.
  • Vous larmoyez énormément.
  • Si la conjonctivite est virale, tous les symptômes décrits précédemment y sont, mais on y ajoute aussi l’écoulement d’un liquide de couleur clair.
  • Quant à la conjonctivite bactérienne, elle ne touche qu’un seul oeil et elle, laisse cette impression d’avoir un corps étranger à l’intérieur de l’oeil, sensation très gênante qui s’ajoute au fait que la paupière est collée à cause de la sécrétion du pus.

Comment soigner et traiter la conjonctivite ?

Bien sûr, on ne prétend pas ici remplacer le médecin, mais on vous apporte quelques conseils qui peuvent vous aider à en finir au plus vite avec la conjonctivite et ce, dépendamment de son origine. Ceci étant, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive les médicaments adéquat selon votre conjonctivite et sa gravité.

  • Pour le conjonctivite d’origine allergique, il faut déterminer quel allergène en est la cause et l’éviter. En plus, vous seront prescrits des collyres à base d’antihistaminiques. ça devrait suffire à faire disparaître votre conjonctivite.
  • Nettoyez votre oeil à l’aides de larmes artificielles et de mouchoirs propres, rincez le abondamment.
  • Si c’est un virus, vous seront prescrits des antiviraux dépendamment du virus qui a mené à votre conjonctive.
  • SI par contre elle est d’origine bactérienne, le lavage se fera via un sérum physiologique disponible en pharmacie. Souvent, on accompagne ce dernier avec un antiseptique.
  • Chez le nourrisson, comme c’est plus grave car son système immunitaire est plus faible, donc certains antibiotique seront prescrits.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures