Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner une ampoule : débarrassez-vous des ampoules

Comment soigner une ampoule : débarrassez-vous des ampoules

Le frottement de la peau de vos pieds contre les chaussures peut donner naissance à de vilaines ampoules. En effet, si vous êtes adepte du jogging, des randonnées, ou si vous portez tout simplement des chaussures pas assez larges, vous risquez d’en souffrir.

Toutefois, les ampoules n’est pas quelque chose de grave. Il est donc préférable de les laisser disparaître toutes seules. Sinon, si vous ressentez des douleurs intenses, vous pouvez vous faire soigner chez vous en utilisant de simples moyens de bord, à savoir des crèmes et des pansement stérilisés.

Il est rare qu’un cas d’ampoule s’aggrave. Mais si vous avez une ampoule qui met du temps à disparaitre alors que vous avez arrêté vos activités physiques, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Ampoule au pied remede de grand mere : c’est possible ?

Il est tout à fait possible de soigner une ampoule, cela n’a rien de sorcier. C’est même quelque chose que vous pouvez faire à domicile. Voici comment procéder, étape par étape :

  • Percez votre ampoule avec une aiguille stérilisée. Utilisez pour cela de l’alcool à 90° ou simplement faites-la brûler pendant 2 ou 3 minutes.
  • Avec la pointe de l’aiguille, piquez très doucement l’ampoule, de préférence pas au milieu. Vous devez faire en sorte que le liquide s’écoule. C’est pourquoi, il vaut mieux la percer sur le côté bas.
  • N’enlevez pas la peau qui reste. Non seulement parce que c’est douloureux de l’arracher, mais elle vous servira de pansement naturel. Tout ce que vous avez à faire c’est de la vider complètement de son liquide.
  • Il ne vous reste plus qu’à la désinfecter.

Comment désinfecter une ampoule percée ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour désinfecter une ampoule. En voici quelques méthodes très simples :

 

  • La méthode de l’oignon : entre les tranches d’un oignon il y a une petite peau fine qui est un cicatrisant naturel et un remède très efficace. retirez-là puis appliquez-la sur votre ampoule. Utilisez ensuite un pansement stérile pour la maintenir sur la cicatrice.
  • La méthode du vinaigre blanc : le vinaigre blanc est un antiseptique et un désinfectant très recommandé contre les ampoules. Mais la manière de l’utiliser diffère un petit peu de celle de l’oignon. En effet, vous devez en appliquer de petites quantités deux fois par jour. Si vous prévoyez une sortie, ajoutez-y un pansement. Evitez seulement les matières collantes qui risquent d’adhérer à la peau restante de l’ampoule que vous avez percée précédemment avec l’aiguille.

 

  • La méthode du thé vert : très efficace contre les bactéries susceptible d’entraîner une infection, le thé vert a des effets apaisants et anti-inflammatoires. Si vous optez pour cette méthode, préparez 3 sachets de thé vert et laissez les bouillir dans l’eau. En mélangeant le thé avec de la bicarbonate de soude, vous aurez fabriqué un remède naturel trè efficace que vous pouvez appliquer à l’aide d’un bout de coton que vous trompez dans la préparation. Maintenez le coton sur la plaie en utilise un sparadrap en faisant très attention à ce que la colle n’adhère pas avec la plaie.

Et si vous la laissez simplement disparaître ?

Dans la plupart des cas, il vaut mieux laisser l’ampoule disparaître toute seule. Cela vous évite d’acheter des pansements et autre accessoirs pharmaceutiques.

Quand vous êtes chez vous, laissez la plaie s’exposer à l’air libre. Mais si vous devez mettre vos chaussures pour sortir, mettez des chaussettes de coton pour la protéger.

Voici dans quels cas il est préférable de laisser votre ampoule disparaître :

  • Si vous ne ressentez aucune douleur quand vous marchez
  • Si vous avez décidé de prendre du repos et de ne pas reprendre votre activité physique le lendemain
  • Si vous avez une autre paire de chaussures plus larges
  • Si rien ne vous oblige à sortir et que vous restez pied-nus chez vous.

Comment se laver quand on a une ampoule ?

Lorsque vous avez une ampoule sur votre pied et que vous deviez vous laver, essayez de ne pas frotter la plaie et utilisez uniquement de l’eau chaude et du savon.

Lavez-vous naturellement avec du savon et de l’eau chaude. Ne frottez pas la plaie en vous séchant, mais tapotez tout de même le mieux possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures