Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Rétention d’eau que faire : les meilleurs traitements pour ce problème fréquent

Rétention d’eau que faire : les meilleurs traitements pour ce problème fréquent

Ce n’est un secret pour personne, le corps humain se compose de 70 % d’eau. Pourtant, chaque être humain possède un code génétique différent qui contient parfois des réactions, dont la rétention d’eau. En effet, dès l’apparition des premières chaleurs, certaines personnes commencent à développer des gonflements au niveau des doigts, poignets, chevilles et autres parties du corps. Les causes de cette réaction du corps sont nombreuses et varient d’un individu à un autre. La rétention d’eau se manifeste par un gonflement des tissus, les jambes, pieds et chevilles sont les premières parties atteintes, mais dans d’autres cas, cela peut toucher le ventre et les hanches. Un signe principal de la rétention d’eau est une prise de poids rapide et inexpliquée. Et au niveau alimentaire, la rétention d’eau se traduit par une forte consommation de sel avec, en parallèle, une faible consommation de protéines, résulte de cela un gonflement partiel des parties inférieures.

Quels sont les traitements possibles sur le plan alimentaire ?

Sur le plan alimentaire, plusieurs choses sont à rectifier afin de stabiliser son corps, les plus importantes sont les suivantes :

  • Diminuer la consommation de sel : en incluant également les fromages à pâte dure, charcuteries, et tout autre aliment riche en sel.
  • Ne pas négliger l’hydratation : en s’hydratant fréquemment, on évite le risque de gonflement de certaines parties.
  • Consommer des protéines : les protéines sont les principaux absorbants d’eau dans le corps, il est donc normal de ne pas limiter leur consommation.
  • Pratiquer une activité physique : Il est préférable pour se débarrasser de la rétention d’eau dans le corps de bouger quotidiennement afin de préserver et de garder un certain équilibre.

Quelle activité physique pratiquer pour combattre la rétention d’eau ?

Pour être efficace, n’importe quelle activité physique se doit d’être pratiquée quotidiennement, et non une fois par mois en espérant avoir des résultats miracles. L’activité la plus recommandée dans ce cas-là est la natation, vu qu’elle mobilise toutes les parties du corps et que l’eau permet de rafraîchir les parties gonflées. La marche est aussi un bon choix, mais elle se doit d’être pratiquée sérieusement et chaque jour. Il est également important de prendre un bain chaud après chaque séance de sport, car cela aide énormément dans le traitement de la rétention dans le corps. Pour les activités sportives recommandées, en voici quelques-unes :

  • La natation
  • La course à pied
  • La gymnastique
  • Le cyclisme

Comment savoir si une personne fait de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau peut se faire voir par le gonflement de diverses parties du corps, principalement les doigts et les chevilles. Une mauvaise alimentation (excès de sel, manque de protéines dans le corps) peut causer ce genre d’enflures tout comme le manque d’exercice physique fréquent. Une mauvaise hydratation peut être également une cause élémentaire dans ce gonflement, qui survient à l’approche de la chaleur chez certaines personnes. Toutefois, les femmes enceintes sont les plus susceptibles d’en être victimes, en raison de la compression de la veine conduisant le sang au cœur. En cas de gonflement des membres, une visite chez le médecin doit être impérative et non-négligeable.

Pourquoi ne pas prendre de compléments alimentaires pour régler ce problème ?

Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires supposés éliminer l’eau contenue dans les urines et faire perdre du poids plus rapidement. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé ?

Il faut savoir que ces compléments alimentaires ne contiennent aucun produit naturel, même s’ils le prétendent, et qu’il faut un suivi médical quotidien avant de commencer à envisager d’en prendre. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces produits contiennent plusieurs effets secondaires qui ne sont en aucun cas mentionnés et qui se font voir après quelques jours.

Voici les principales raisons de ne pas prendre de complément alimentaire dans ce cas :

  •     Cela nécessite un total suivi médical et une autorisation de votre médecin
  •      Ces produits ne contiennent rien de naturel et sont donc nuisibles pour la santé.
  •      Les produits de ce genre ont plusieurs effets indésirables qui se manifesteront après quelques jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures