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Remontées acides que faire : tout savoir sur les acides gastriques

Certains aliments excessivement consommés provoque des brûlures au niveau de l’estomac et donnent lieu à des sensations aigres ainsi qu’à des remontées d’acides. C’est ce que l’on observe en particulier lorsque l’on consomme trop de matières grasses ou des épicés. Ces aliments sont en effet à l’origine de reflux gastro-œsophagiens car encourage la fabrication d’acides dans l’estomac.

Des remèdes naturels existent toutefois pour lutter contre cette gêne et pour apaiser les remontées d’acides comme les aliments alcalins.

Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien ?

Certains indices vous préviennent d’une possible remontées d’acide dans votre estomac. A ce moment précis, vous devez prendre des mesures préventives pour calmer vos reflux.

En voici quelques signes avant-coureurs des remontées d’acides :

  • La sensation de brûlure au niveau de l’œsophage
  • Le mal de gorge
  • Les difficultés à avaler
  • La toux
  • Altération de la voix due à l’inflammation du larynx.

Remontées acide : que faire ?

Voici quelques astuces pour vous afin de vous débarrasser des remontées d’acides de votre estomac :

  • Le citron : bien qu’il soit acide, le citron fait effet inverse. En effet, il s’agit d’un anti-acide. Mélangez le jus de citron avec de l’eau et prenez-en chaque matin  à jeun pendant quelques jours.
  • Le jus de la pomme de terre : la pomme de terre est aussi un alcalin. Extraire son jus peux vous être très efficace contre le reflux gastro-œsophagien. Pour cela, il vous faut une pomme de terre crue. D’abord rapez-la puis procédez à sa pression dans un tamis pour en tirer le liquide. Vous prendrez quotidiennement 2 ou 3 cuillères à café.
  • Du bicarbonate de soude : ce produit est à la fois très connu et très apprécié pour ses effets neutralisant de l’acidité. De plus, il est même recommandé pour la femme enceinte car il ne s’agit nullement d’un produit toxique. Pour pouvoir l’utiliser contre les reflux gastro-œsophagiens, vous préparez l’équivalent de 1/2 cuillère que vous mélangez ensuite avec du jus de citron. Prenez-en chaque jour avant le repas
  • Les fibres : la cannelle, la farine de châtaigne, les olives noires, le pop-corn ou encore les pois-cassé font partie des aliments qui participent à la réduction de la quantité d’acide dans l’estomac. C’est aussi le cas de plusieurs fruits comme la pomme en particulier. Lorsque vous terminez votre repas, prenez une pomme sans l’éplucher comme dessert.

Quels aliments à éviter pour ne pas subir les remontées d’acides ?

Certains aliments encourage la fabrication d’acides dans l’estomac et sont responsables des reflux gastro-œsophagiens, surtout quand ils ne sont pas consommés avec modération.

Voici une liste assez exhaustives des aliments déconseillés à en avaler trop :

  • Les plats préparé avec de la sauce
  • Les aliments riche en matières grasses et les épice (le poivre, les piments, la moutarde, etc.)
  • Le formage et le camembert (sont concernés uniquement ceux avec des moisissures qui fermentent ?)
  • Gâteaux et pâtisseries riches en farine
  • Les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore les maquereaux.
  • Certains légumes frais comme le chou, les petits-pois, la purée et surtout les oignons
  • Certains légumes secs comme les lentilles ou les haricots blancs
  • Certaines boissons dont les sodas, l’alcool, les jus d’agrumes et le jus de tomate

Qu’est-ce qui peut aggraver les remontées d’acides ?

Dans certains cas, les remontées d’acides peuvent être accompagnées de douleurs ressenties au niveau de l’estomac. En voici quelques facteurs :

  • Certains aliments (comme le café; les tomates, le chocolat et les agrumes)
  • Le tabagisme
  • L’obésité
  • La grossesse (notamment dans les 3 derniers mois)
  • Certains médicament, en particulier ceux prescrits comme anti-inflammatoires et qui ne sont pas stéroïdiens

Si les aigreurs récidivent, il vaut mieux consulter un médecin.

Remontées d’acides : quels conseils pour s’en échapper ?

Voici quelques recommandation qui vous permettent d’éviter d’avoir des reflux gastro-œsophagiens sans recourir à des médicaments coûteux :

  • Ne pas se coucher juste après le repas : il faut attendre au moins deux heures.
  • Dormir sur une position incliné : pour cela, mettez une cale en dessous du pied de votre lit
  • Eviter de mélanger différents repas copieux
  • Eviter les vêtements trop serrés
  • Eviter les antibiotiques

Astuce

Pour activer la salivation – qui est très efficace pour neutraliser les acides -, ayez toujours su vous un chewing-gum, de préférence sans sucre pour protéger vos dents.

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