Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Périostite tibiale traitement : comment soigner une périostite tibiale ?

Périostite tibiale traitement : comment soigner une périostite tibiale ?

Parmi les plus grands maux dont la douleur extrême peut devenir un réel handicap au quotidien, il serait inconcevable de ne pas citer la périostite tibiale. Cette dernière est une inflammation claire du tibia, causée principalement par des efforts forcés ou une activité physique inhabituelle. Chez les sportifs et les athlètes, la périostite tibiale est très courante et toujours aussi ennuyeuse dans la mesure où elle provoque des douleurs atroces et insupportables.

Lorsque vous forcez sur votre jambe en faisant un quelconque exercice physique, vous prenez le risque de succomber à une périostite tibiale. La douleur ressentie se manifestera clairement au niveau du tibia, et ce, tout le long de ce dernier. Vos muscles gonflent et infligent cette douleur à votre tibia. Cela peut aussi être le résultat d’une fracture de fatigue. En outre, la périostite tibiale peut devenir très handicapante car son niveau de durée varie entre quelques jours ou alors des mois.

Cette blessure n’est clairement pas d’un grand danger pour votre santé, néanmoins, elle peut prendre une tournure assez critique si vous ne prenez pas soin de la soulager et de la soigner tant qu’elle est encore fraîche. Aussi, si vous souhaitez vous aussi soigner votre périostite tibiale et en finir enfin avec cette douleur insupportable, il suffit de consulter ce guide spécialement dédié au traitement de la périostite tibiale et d’appliquer les conseils et autres remèdes naturels qu’il propose.

Comment soulager une périostite tibiale ?

Une périostite tibiale est très douloureuse. Aussi, la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous en êtes affecté est comment faire pour la soulager dans l’immédiat ? Heureusement, cela est clairement possible. Il suffit d’appliquer ces quelques conseils et vous pourrez enfin vous sentir bien.

  • Arrêtez toute activité physique et reposez-vous. La périostite tibiale apparaît en raison de votre excès d’exercices, c’est donc la meilleure façon de vous dire “Stop” et de prendre un temps de répit. Cela permettra à vos muscles gonflés de guérir plus facilement.
  • Mettez un sac rempli de glaces sur le long de votre tibia. La glace pourra en effet soulager l’inflammation dont les muscles ont fait offices jusque là, et par cela, soulager clairement votre douleur. Gardez votre sac de glace durant au moins vingt minutes.
  • Pensez à prendre des anti-inflammatoires qui ne contiennent pas de stéroïdes. Prenez des médicaments comme l’aspirine et le paracétamol car cela aidera à réduire l’inflammation et diminuer le niveau de douleur ressentie.
  • Si votre périostite devient trop handicapante et grave, allez directement voir un médecin.

Comment soigner naturellement une périostite tibiale ?

Le meilleurs soin naturel pour une périostite tibiale demeure les étirements. Ces derniers vont veiller à ce que votre tibia soit de nouveau fonctionnel, soignant vos muscles peu à peu et libérant votre corps de sa douleur. Si vous aussi souhaitez procéder à des étirements pour pouvoir soigner votre périostite tibiale, suivez les méthodes suivantes.

  • Placez deux balles sous vos pieds, ensuite pliez de manière lente vos chevilles en veillant à ce que vos talons soient de plus en plus bas. Arrêtez-vous lorsque l’étirement est à son comble. Gardez cette même posture durant 40 secondes. Répétez ce processus cinq fois en faisant des pauses entre chaque série.
  • Étirez vos mollets pour pouvoir soulager la périostite tibiale. Enroulez une serviette sur le dessus de votre pied et tirez lentement vers vous. Gardez votre position étirée durant dix ou quinze secondes puis relâchez. Répétez cette manœuvre trois fois pour chaque jambe.

Quels sont les conseils pour contrer la périostite tibiale ?

  • Procurez-vous des chaussures de soutien adaptés et qui vous mettent le plus à l’aise.
  • Lorsque vous avez fait un effort physique considérable, prenez le temps d’opter pour un bain chaud auquel vous ajouterez un bol de bicarbonate de soude.
  • Consommez du jus de cerise car ce dernier permet d’aider à soulager vos muscles. Aussi, les antioxydants présents dans ce jus vont réduire l’inflammation.
  • Buvez une tasse de café avant votre séance d’entraînement.
  • Appliquez une serviette chaude sur votre tibia et laissez reposer durant au moins vingt minutes.
  • Utilisez une compresse faite à base de gingembre. Laissez poser la compresse durant près de dix minutes sur votre tibia. Répétez ce traitement quatre fois environ pour avoir des résultats concrets

Soigner une périostite : argile, plantes et chaleur

Soigner une périostite tibiale, c’est absolument nécessaire, si vous souhaitez reprendre le sport dans les plus brefs délais. Justement, ici, nous allons vous recommander quelques solutions qui pourront vous aider. Elles sont toutes naturelles, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !

  • Comment soigner une périostite naturellement ? Vous pouvez appliquer une compresse d’argile directement sur la zone qui vous faire souffrir. Créez ensuite un pansement, par exemple avec du film transparent. L’argile possède des bienfaits très intéressants !
  • Soigner une périostite avec des plantes, c’est tout à fait réalisable. C’est vrai, certaines plantes comme le ginkgo biloba ont pour effet de détendre les muscles, et donc de vous soulager de manière efficace. Comment soigner une périostite tibiale ? Il vous suffit de préparer une infusion de plantes. Vous allez ressentir les effets immédiats
  • Comment soigner une périostite avec la chaleur ? Cela vous permettra de vous soulager. En pharmacie ou sur Internet, vous allez trouver des lotions chauffantes, qui vous feront du bien. Sinon, vous pouvez bien évidemment opter pour la bouillotte !

Comment comment soigner une périostite tibiale rapidement !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures