Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Œil de perdrix ou cors au pied : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Œil de perdrix ou cors au pied : qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Vous passez devant un magasin et vous repérez la paire de chaussures de vos rêves. Vous vous précipitez à rentrer et à l’essayer. Elle est sublime sur vos pieds, petit bémol, elle est trop serrée ou alors le talon est beaucoup trop haut et trop inconfortable et c’est la dernière en magasin.

Vous hésitez à la prendre, mais le gentil vendeur vous propose une réduction et là, on vous a perdue, vous avez craqué et vous l’avez achetée.

Evidemment, si vous l’avez achetée ce n’est pas pour rester au placard. Vous la portez même si elle vous fait mal et qu’à la fin de la journée, vous avez les pieds en compote. Mais comme on dit, maltraitez votre corps et il vous le rendra.

Quelques temps après, vous commencez à ressentir un petit point au talon ou sous la plante des pieds qui vous fait mal, c’est l’œil de perdrix ou cor au pied qui commence à se former.

1. Œil de perdrix: qu’est-ce que c’est ?

  • Les œils de perdrix ou cors au pied sont des épaississements coniques de la peau qui se développent vers l’intérieur.
  • Cet épaississement est constitué de cellules cutanées mortes qui se concentrent en un seul endroit.
  • Et vu que ces oeils forment des cônes, à l’intérieur se trouve un noyau où la pression est au plus haut, et c’est là également que la douleur est la plus forte.
  • Les œils de perdrix peuvent apparaître sur toutes les parties du pied, y compris entre les orteils.
  • On parle alors d’œil de perdrix quand la callosité se forme entre les orteils et de cors au pied quand la callosité se forme sur l’épiderme de la plante du pied.

2. Œil de perdrix, pied douloureux : d’où ça vient ?

  • Ils résultent de la pression, le plus souvent occasionnée sur les zones où les os sont un peu saillants. La nature cherchant toujours à se protéger des plaies, la peau s’épaissit à ces endroits.
  • Ils peuvent être également le résultat d’une malformation des orteils
  • Un problème de circulation sanguine
  • Une chaussure trop serrée qui compresse le pied
  • Une chaussure trop plate qui ne protège pas assez la plante des pieds des frottements avec le sol

3. Œil de perdrix : comment s’en débarrasser ?

Pour venir à bout de ces excroissances bénignes mais toutefois disgracieuses et douloureuses, une multitude de recettes ont été élaborées par nos grands-mères.

  • Perdrix : recette n°01: la pierre ponce.

Il n’y a pas si longtemps que ça, nos grands-mères gardaient toujours des morceaux de roches volcaniques dans leurs maisons. Cette pierre leur servait à se débarrasser des cors. Il suffisait de frotter cette pierre contre la plante de pied pour se débarrasser de ces épaississements.

  • Recette n°02 : un bain de bicarbonate de soude

Pour préparer ce bain, il vous faut un bol d’eau chaude et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et plongez-y vos pieds. L’eau chaude permet d’améliorer la circulation sanguine et le bicarbonate de soude apaise la douleur et adoucit l’épaississement de la callosité.

  • Recette n°03 : les huiles essentielles

Ce n’est plus un secret pour personne, l’aromathérapie et la phytothérapie ont un effet miraculeux sur la santé. Deux huiles essentielles feront disparaître vos oeils de perdrix en deux temps trois mouvements. Il s’agit de l’huile de lavande et de l’huile de géranium. Appliquez quelques gouttes de ces deux huiles sur le pied après avoir utilisé la pierre ponce et le bain de bicarbonate de soude pour des pieds tout doux.

  • Recette n°04 : de la vinaigrette pour venir à bout des oeils de perdrix

Le mélange huile d’olive et jus de citron est excellent dans le traitement des callosités plantaires. Il vous faut mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec la même quantité de jus de citron ou à défaut de vinaigre. A l’aide d’une compresse, passez le mélange sur les cors puis mettez un pansement par dessus, cela évitera de salir votre chaussure et par la même occasion, protéger le perdrix du frottement.

  • Recette n°05 : La graisse de cochon

La graisse de cochon est une préparation pharmaceutique qui viendra à bout de votre perdrix. Pour l’utiliser, il vous faut un coton-tige, de la graisse de cochon et un pansement. Avant de commencer l’application, il faut laver vos pieds, de préférence avec de l’eau chaude, pour ramollir les cellules mortes et faciliter le travail de la graisse de cochon. Après les avoir bien séchés, appliquer au coton-tige, la préparation en faisant bien attention à ne pas dépasser le cercle formé par le cor. Mettez ensuite le pansement en prenant soin de ne pas trop le bouger pour éviter que la graisse de cochon se retrouve sur la peau saine. Cette substance a pour effet de dissoudre les cellules, c’est pour cela qu’il faut prendre la précaution de ne jamais la manipuler directement avec les doigts.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le type de mal qui orne votre pied ? Vous avez envie de comprendre enfin comment se débarrasser d’un oeil-de-perdrix ? La maladie des pieds oeil de perdrix est un petit bobo qui peut vite devenir très douloureux si vous n’agissez pas au plus vite.
On vous en dit un peu plus sur les oeils-de-perdrix et les méthodes qui existent dans le commerce pour s’en débarrasser. Parce que oui pour se débarrasser d’un oeil-de-perdrix, il n’y a pas que les méthodes naturelles, loin de là.

  • Aller chez le pédicure
  • Oeil de perdrix, comment s’en débarrasser ? La pédicure ça n‘est pas que le soin et la pose de vernis que vous pouvez faire chez une esthéticienne, c’est aussi un professionnel du pied.

    Aller voir un pédicure professionnel est donc un passage obligé quand on souhaite retirer un oeil de perdrix de façon durable. D’ailleurs, en prévention, si vous avez un terrain fragile (c’est-à-dire si vous avez des oeils-de-perdrix à répétition), on vous recommande d’y aller une fois par an.

  • Hygiène rigoureuse des pieds
  • En effet, il est essentiel de bien vous laver les pieds régulièrement, d’avoir des chaussures propres (à l’intérieur, donc, surtout) mais aussi de bien vous essuyer les pieds quand vous sortez de la douche.

  • Chaussures adaptées
  • Il est évident que les chaussures sont une des premières choses que vous devez adapter si vous souffrez d’oeils-de-perdrix. Y compris pour un cas plus rare d’oeil-de-perdrix talon. Si vous avez des chaussures qui vous serrent un peu trop (qui sont donc ou trop petites, ou trop étroites, voire les deux en même temps), il est temps de vous en débarrasser au plus vite.

Et voilà, maintenant vous savez très bien comment soigner un oeil de perdrix avec les huiles essentielles mais aussi avec d’autres méthodes, naturelles ou non.

Vous avez un oeil de perdrix ? Savez-vous même ce que c’est ? On vous explique et surtout on vous donne des explications pour un bon traitement efficace.

Un oeil de perdrix c’est un cor au pied. Une drôle de bosse qui vous fait mal et qui a en son centre un point rouge. C’est ultra-douloureux et souvent c’est placé sur un orteil.

Dans ce cas, quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous. On vous propose d’en apprendre un peu plus ci-dessous.

Traiter un oeil de perdrix : les conseils

Si vous souhaitez soigner un oeil de perdrix entre les orteils, soigner un oeil de perdrix sous le pied, soigner un oeil de perdrix au petit orteil ou soigner un oeil de perdrix aux orteils de façon plus large, alors vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Pour soigner naturellement un oeil de perdrix, il y a bien des remèdes de grand-mère comme le fait d’appliquer une tomate cerise sur le cor, par exemple.

Autre astuce pour soigner un oeil de perdrix au pied, on peut appliquer de la mie de pain et du vinaigre dessus. C’est une solution qui va vous permettre de tenter de soigner un oeil de perdrix naturellement.

Sinon, au quotidien, choisissez bien vos chaussures, essuyez-vous correctement les pieds quand vous sortez de la douche, etc.

Allez voir un spécialiste, comme un podologue, si jamais vous avez tenté de soigner un oeil de perdrix avec les huiles essentielles et que le résultat n’a pas été probant. Il va frotter doucement, masser et hydrater pour enlever le problème. Car, en fait, soigner un oeil de perdrix sur un orteil est assez facile. Le plus compliqué va être de soigner un oeil de perdrix infecté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures