Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Maladie psychologique que faire : tout savoir sur les maladies mentales

Maladie psychologique que faire : tout savoir sur les maladies mentales

Lorsque l’on regarde seulement quelques décennies en arrière, on se rends compte que la science a fait des progrès miraculeux et que le domaine de la psychologie n’est pas en reste. En effet, il y a seulement une cinquantaine d’année, si une personne présentait des troubles comportementaux et que la famille de celle-ci ne pouvait pas la cacher, c’était toute la famille qui était mise en cause et la personne placée dans une institution pour « malades mentaux » où ils n’étaient pas pris en charge, mais simplement drogués pour qu’ils ressemblent plus à des larves qu’autre chose.

De nos jours, c’est bien différent. Les scientifiques connaissent la cause de certaines maladies mentales ou du moins connaissent le mécanisme de la plupart d’entre elles, ce qui rends plus facile ma médication, tout du moins symptomatique. En effet, même si les causes précises de certaines maladies sont encore inconnues, les mécanismes de ces troubles, eux, le sont au contraire, et c’est ce qui permet de trouver des traitements symptomatiques qui peuvent aider les personnes à mieux vivre avec leur maladie, ou mieux, en guérir pour certains cas.

Même si de nos jours, les maladies mentales continuent d’être légèrement stéréotypés, les gens commencent à comprendre qu’il ne faut absolument pas avoir honte de sa maladie et qu’au contraire, il fallait l’assumer et l’accepter pour pouvoir en guérir.

De plus, bien que les gens malintentionnés ou mal informés mettent toutes les maladies mentales dans le même panier « les gens fous », il faut savoir que c’est complètement faux. En réalité, il existe de nombreuses maladies mentales, toutes différentes les unes que les autres.

Quels sont les types de maladies mentales ?

Bien que les gens aient tendance à mettre tous les troubles psychologiques dans la même case ou tout du moins dans de vastes cases très générales, la réalité est toute autre. Chaque maladie psychologique a son propre mécanisme, ses propres symptômes et surtout ses propres traitements.

Voici les maladies psychologiques les plus connues :

  • La schizophrénie : caractérisés par des symptômes positifs et négatifs. La personne atteindre verra, entendra et sentira des choses venues de son imagination, ce qu’on appellera hallucinations. A cause de ces hallucinations, un schizophrène qui n’est pas pris en charge peut s’avérer dangereux pour lui-même ou pour la société (les hallucinations et la paranoïa peuvent lui faire croire qu’il doit mettre, de la part du FBI, une bombe dans un endroit précis pour éliminer une attaque terroriste…)
  • La bipolarité : un trouble maniaco-dépressif qui alterne entre une phase d’euphorie totale et d’excitation avec une phase de dépression sévère.
  • La dépression : la dépression est caractérisée par une baisse d’énergie, d’envie, mais surtout un sentiment de tristesse, de désespoir et de mal être. Les personnes dépressives ont un ralentissement psychomoteur qui les empêche de vivre correctement et beaucoup ont des idées et tendances suicidaires.
  • Les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles de la personnalité

Quelles sont les causes des maladies mentales ?

Les maladies mentales, contrairement à ce qu’on crut des centaines de générations avant nous, ne sont pas le reflet de la personnalité de sorciers ou de mages. En effet, les troubles psychologiques sont des maladies comme les autres ayant eux aussi des causes précises.

En voici quelques-unes :

  • Des causes génétiques et héréditaires
  • Des problèmes chimiques ou neurochimiques comme un manque de noradrénaline, de sérotonine…etc.
  • Des problèmes environnementaux et sociaux comme une mauvaise prise en charge, une maltraitance, de brusques changements…etc
  • Des traumatismes physiques ou prénataux, ou encore des infections
  • Certaines maladies (Avoir un cancer est une cause de dépression)

Comment peut-on traiter les maladies mentales ?

  • Lorsqu’une personne souffre de problèmes psychologiques, la première des choses à faire et de la pousser à accepter ce fait et de l’emmener voir un professionnel de la santé ou en psychologie/psychiatrie et cela afin qu’elle soit prise en charge et traitée.
  • Selon la maladie, le médecin pourra prescrire des médicaments. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Par exemple, pour la schizophrénie, le médicament sera obligatoire et devra être poursuivie à vie, alors que pour la dépression, le médecin peut ne prescrire aucun médicament ni aucun antidépresseur.
  • Les troubles psychologiques ayant une grande part d’affect, la plupart du temps, le médecin prescrira une thérapie ou une psychothérapie ciblée afin d’aider la personne souffrante. Lorsqu’il s’agit de dépression ou encore de choc post traumatique, la thérapie seule peut suffire (selon les cas), mais pour les troubles schizophréniques, la médication est toute aussi obligatoire que la thérapie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures