Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment faire passer la nausée : ce qu’il faut savoir sur les vomissements et les nausées

Comment faire passer la nausée : ce qu’il faut savoir sur les vomissements et les nausées

Beaucoup confondent les nausées et les vomissements, d’autres croient qu’elles sont indissociables. Ce n’est pas totalement faux pour la seconde affirmation, mais ce n’est pas totalement vrai non plus.

En réalité, c’est deux troubles très différents l’un de l’autre. Généralement, ils se suivent l’un l’autre, mais on peut souvent les retrouver l’un sans l’autre (par exemple les nausées dues à des médicaments, ou encore les vomissements brusques et en jets à cause d’un traumatisme crânien).

Mais qu’est-ce qu’un vomissement et qu’est-ce qu’une nausée ?

Les vomissements sont définis par le brusque rejets du contenu de l’estomac, souvent involontairement, mais pas toujours. Les vomissements sont généralement précédés de nausées, mais ce n’est pas toujours le cas non plus.

Les nausées, elles sont une sorte de Mal au cœur, une sensation désagréable au niveau de la poitrine et du haut de l’abdomen, sans compter les malaises et les envies de vomir, souvent sans le faire.

Ces deux manifestations arrivent souvent et pour de nombreuses raisons, mais cela reste bénin la plupart du temps. Chacun de nous expérimentera cette désagréable sensation au moins une fois. Néanmoins, il y a de nombreuses pathologies où ces signes sont très importants, il faudra donc faire très attention lorsque cela nous arrive pour aucune raison apparente (comme une gastro) et consulter un médecin si les nausées persistent ou si les vomissements ont l’air bizarre (vomissement en jet, hématique, contenant un corps étranger comme un parasite ou encore un vomissement fécaloïde).

Les nausées et les vomissements peuvent être suivis de fièvre, de fatigue, de sueurs, de douleurs, d’une pâleur mais aussi d’un manque d’appétit et d’une diminution de la sécrétion salivaire. Les symptômes étant différents selon la cause, la gravité, la personne qui les subit, mais aussi la durée de cet état.

1. Quelles sont les causes des nausées et vomissements ?

Les vomissements et les nausées peuvent avoir de très nombreuses étiologies (c’est-à-dire causes). Nous pouvons en citer quelques-unes ici :

  • Cela peut être dû à des problèmes gastriques (comme une gastro entérite) ou à d’autres problèmes fonctionnels du tube digestif.
  • Les problèmes d’intoxications alimentaires.
  • Les migraines ou le mal de transport
  • Le premier trimestre d’une grossesse
  • Une intoxication médicamenteuse ou un effet secondaire d’un médicament.
  • Des problèmes psychiques
  • Les problèmes de stress survenant avant ou après un évènement important
  • Un infarctus du myocarde ou encore des problèmes respiratoires (toux émétisante, c’est à dire avec du sang)
  • Un repas trop riche et trop copieux
  • Une occlusion intestinale
  • Le vomissement peut être le signe d’une rupture d’appendice après une très forte douleur abdominale. Si cela arrive, il faut vite aller au urgences car ce sera suivi par une septicémie.
  • Une méningite, hépatite, pancréatite ou calculs biliaires peuvent aussi causer des nausées et des vomissements.
  • Une hypertension intracrânienne peut causer des vomissements en jet, dits faciles.

2. Que faire contre la nausée et les vomissements ?

L’une des premières choses à faire contre les nausées et les vomissements c’est de trouver leur origine. En effet, les nausées et vomissements peuvent être traités, mais s’ils ne sont que des symptômes, cela ne servira à rien.

Mais dans tous les cas, cela doit être traité, notamment pour les vomissements, car cela peut entraîner des complications tels que la déshydratation (surtout chez les enfants et les personnes âgées), ou encore des problèmes de fausse route (pénétration des vomissements dans les voies respiratoires, ce qui peut causer des pneumo-infections).

Mais pour traiter symptomatiquement, voici des remèdes pour les vomissements ainsi que des remèdes contre les nausées :

  • Prendre des anti-nauséeux
  • Prendre des antiémétiques (dompéridone et métoclopramide)
  • Boire beaucoup d’eau
  • S’éloigner des odeurs fortes ou désobligeantes

Sauf si c’est persistant (là, il faut consulter un médecin), l’automédication est déconseillée, il faut plutôt tenter de se reposer après car après avoir vomi, vous vous sentirez mieux.

3. Comment faire passer la nausée et les vomissements avec un traitement naturel ?

Comme pour beaucoups d’autres pathologies, il existe de nombreux remèdes naturels pour les nausées et les vomissements, on peut citer notamment :

  • Le gingembre, la cannelle, les feuilles de menthe, le clou de girofle mais aussi le vinaigre, sont connus pour leurs propriétés antiémétiques
  • Le bicarbonate, le citron, la lavande, la marjolaine ou encore l’aneth, sont eux connus pour leurs propriétés anti-nauséeuses.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures