Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment enlever les courbatures : ce qu’il faut savoir sur les courbatures

Comment enlever les courbatures : ce qu’il faut savoir sur les courbatures

Lorsque l’on dit courbatures, il est difficile de savoir exactement ce que c’est. Beaucoup les confondent avec les lumbagos, les contractures ou même les déchirures musculaires, d’autres encore (la grande majorité) croient que les courbatures sont dues à l’acide lactique qui s’accumule après un effort. Dans le dernier cas, ils confondent avec les crampes. En effet, après un effort l’acide lactique, causant lesdites crampes, disparaîtra dans l’heure et n’est donc pas responsable des courbatures qui n’apparaissent que 24h plus tard.

En réalité, nos muscles ne peuvent supporter qu’une certaine charge, une certaine limite. Les courbatures sont des douleurs musculaires qui arrivent lorsque cette charge est dépassée et qu’il y a des microlésions ou des micro-œdèmes (causés par l’éclatement de certains capillaires sanguins sous l’effort). Les petites déchirures des fibres musculaires ou des gaines entraîne aussi une inflammation.

Contrairement aux lumbagos et quelques autres douleurs musculaires, les courbatures ne sont pas localisées, au contraire, elles sont diffusent et donnent l’impression d’avoir été battus. La douleur sera sous forme d’engourdissement et d’endormissement du muscle avec une gêne à la mobilité et une raideur qui aura tendance à empirer au début et à l’effort, puis se dissipera au bout de quelques jours.

Lorsqu’il s’agit de lésions des muscles causés par une activité sportive inhabituelle, on dit que les courbatures sont d’origine mécanique. Or, le problème peut aussi être de cause non mécanique ou organique. Cela arrive lors des infections, comme les grippes les poliomyélites ou la fièvre typhoïde ou même encore lors des intoxications médicamenteuses.

Il existe aussi de très nombreuses maladies pouvant atteindre les muscles et causer les courbatures, on les appelle les myopathies. Sans oublier les problèmes d’arthrites ou de cancers où l’on peut aussi observer des courbatures.

Mais la question qui se pose, c’est surtout : Comment enlever les courbatures et que faire pour les éviter ? Nous y répondrons dans notre article.

1. Qu’est-ce qui cause les courbatures ?

Afin de prévenir ou de soigner les courbatures, il faut tout d’abord chercher leur origine. Il en existe plusieurs : mécaniques ou non mécaniques. Pour les premières, du repos et certains traitements pourraient les soulager, mais pour les autres, seul votre médecin traitant pourra vous aider.

  • Une activité sportive intensive et inhabituelle causant des microlésions au niveau des cellules musculaires, ce qui cause une inflammation et une stimulation des terminaisons nerveuses (ce qui induit une douleur).
  • Lors d’une activité sportive brusque et sans échauffement ou lorsqu’il n’y a pas assez d’hydratation du corps.
  • Une infection virale peut aussi causer des courbatures comme lors d’une grippe.
  • Les autres infections comme l’hépatite, la poliomyélite, la pneumonie, le paludisme, le tétanos…etc.
  • Lors d’une maladie appelé myopathie.
  • Dans le cas de certains cancers ou problèmes articulaires et musculaires.
  • Lors de la prise certains médicaments à cause d’une intoxication ou d’effets secondaires.

Souvent, les courbatures sont mécaniques et donc bénignes ; elles s’en iront au bout de quelques jours de repos. Mais si les courbatures persistent, il faut absolument consulter un médecin afin de déterminer la cause d’apparition et de persistance de ces courbatures pour ensuite traiter l’affection responsable et de trouver un soin contre les courbatures.

2. Comment soigner des courbatures ?

Il n’existe pas réellement de remèdes contre les courbatures. Il faut souvent simplement prendre son mal en patience, mais voici quand même quelques astuces pour aller mieux :

  • La première des choses à faire c’est de se reposer et d’éviter de reprendre une activité sportive aussi intense directement. Il faut que la reprise soit progressive.
  • Avant toute activité sportive, s’étirer et surtout bien s’échauffer.
  • Si les courbatures ne sont pas accompagnées de fièvre et si vous n’avez pas de problème cardiovasculaire, vous pouvez prendre des bains chauds ou appliquer de la chaleur sur les zones douloureuses.
  • Pour la douleur, vous pourrez prendre des antalgiques ou anti inflammatoires prescrits par votre médecin. Il peut également vous donner des décontractants musculaires.
  • Faites-vous un petit massage d’huiles essentielles comme l’arnica, le calendula ou encore l’huile de gaulthérie pour vous sentir mieux.
  • Buvez énormément d’eau et privilégiez les aliments contenant le potassium, le sodium ou des vitamines
  • S’il s’agit d’une infection quelconque, il sera nécessaire de traiter cette pathologie avant tout et cela avec le traitement adéquat que vous prescrira votre médecin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures