Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment s’endormir : des techniques pour dormir facilement

Comment s’endormir : des techniques pour dormir facilement

S’endormir, cela ne demande souvent aucun effort et se fait d’une manière spontanée lorsque l’on est à bout de forces. Cependant, dans certaines situations, s’endormir devient plus ou moins difficile, on peut même passer des heures à se retourner dans son lit sans que le marchand de sable ne passe à côté de nous.

Les insomnies sont en fait une diminution tant quantitative que qualitative des heures de sommeil, elles ont tendance à se répercuter sur la vie quotidienne et peuvent provoquer de nombreuses maladies à la longue, surtout des troubles neurologiques et psychomoteurs. En effet, dormir est indispensable pour que notre organisme puisse fonctionner correctement, d’ailleurs, même les animaux et les insectes ont besoin de dormir pour retrouver des forces. Cependant, les heures de sommeil nécessaires à un organisme varient d’un individu à l’autre en fonction des besoins de chaque organisme.

Toutefois, les troubles du sommeil restent assez fréquents et peuvent être dûs à plusieurs causes mais heureusement, il existe des méthodes faciles qui peuvent aider à s’endormir plus facilement et plus rapidement pour mieux se reposer et profiter des longues nuits de sommeil. Cet article va vous dire tout ce qu’il y a comme astuces pour s’endormir vite et améliorer la qualité de son sommeil.

1. Comment s’endormir rapidement et plus facilement ?

Si vous aussi vous souffrez d’insomnies et de troubles du sommeil, voici quelques techniques pour s’endormir rapidement :

  • Détendez-vous avec une musique calme et douce, celle-ci vous aide non seulement à vous relaxer mais améliore également votre qualité de sommeil.
  • Eteignez la lumière de votre chambre ainsi que tout ce qui pourrait être source d’ondes lumineuses comme les télévisions et les ordinateurs. Être dans une pièce sombre vous aidera à mieux dormir.
  • Ne touchez plus à votre téléphone portable quand vous avez éteint la lumière, même si vous voulez seulement voir l’heure, ceci est très déconseillé surtout quand vous vous réveillez la nuit. Il est préférable d’éteindre tous ses appareils électroniques lorsque vous éteignez la lumière et que vous vous apprêtez à aller au lit.
  • Lisez un bouquin avant de dormir. En effet, lorsque l’on commence à lire n’importe quel livre dans son lit, on a rapidement sommeil et on s’endort plus facilement.
  • Dépensez-vous bien pendant la journée, surtout en fin de journée. Il est recommandé de faire du sport le soir pour être bien épuisé et s’endormir directement quand vous posez la tête sur votre lit.
  • Prenez un bain avant d’aller au lit, ce dernier va vous aider à vous relaxer et réchauffera votre corps pour vous aider à dormir plus vite.
  • Évitez tous les stimulants comme la caféine dans la soirée. Si vous les consommez il est préférable que cela soit au moins six heures avant d’aller dormir, dans le cas contraire vous risquez d’avoir du mal à vous endormir.
  • Faites le vide et ne pensez à rien. Si vous pensez au travail ou aux tâches que vous devrez accomplir le lendemain, c’est normal que vous ne puissiez pas vous endormir. Il faut éviter tout ce qui pourrait vous stresser et vous faire trop réfléchir, si vous avez des choses à faire, notez les bien avant de vous mettre au lit comme ça vous n’aurez pas peur de les oublier et vous n’y penserez plus.

2. Quels sont les facteurs qui vous empêchent de dormir vite ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de vos troubles du sommeil, en voici quelques uns :

  • Votre lit et votre oreiller est peut-être inconfortable. En effet, il est difficile de s’endormir lorsqu’on est mal à l’aise, il est donc nécessaire d’ajuster son oreiller et de faire en sorte que son lit soit plus confortable.
  • Il fait peut-être trop chaud dans votre chambre. Dans ce cas, pensez à remplacer votre couverture ou votre couette par un simple drap s’il n’est pas nécessaire de trop se couvrir.
  • Il y a peut-être trop de lumière ou trop de bruit dans votre chambre. Dans ce cas, pensez à éteindre tout ce qui pourrait en être la source et à acheter des bouche-oreilles au cas où vous ne pouvez pas faire cesser ce bruit.
  • Vous avez peut-être pris de la vitamine C dans la soirée, celle-ci est a un effet stimulant.
  • Si vous avez fait trop de sieste dans la journée, il est normal que vous ayez des difficultés à vous endormir facilement. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas faire de longues siestes et de ne se limiter qu’à deux heures de sieste par jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures