Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Douleur ovaire après règles : chassez vos doutes !

douleur ovaire apres regles

Douleur ovaire après règles : chassez vos doutes !

Une femme, un être doux, sensible et tel que son corps a été bâti, est souvent soumise à plusieurs troubles de santé dûs aux différentes fluctuations auxquelles elle est exposée lors de son cycle menstruel  !

Les menstruations ou les règles provoquent des douleurs au bas du ventre à plusieurs degrés, ça varie d’une femme à une autre. Mais c’est souvent une période épouvantable chez la majorité d’entre elles, en effet, de tous les maux et de toutes les souffrances qu’elles leur fait vivre chaque mois.

Néanmoins, cette période a une limite, une fois que les 6 jours de règles sont passés, la femme devrait reprendre son état normal.

Ce qui n’est pas souvent le cas ! N’est-ce que des illusions ? Ou faut-il vraiment déclencher votre alarme d’urgence ?

Consultez alors votre médecin pour chasser toutes sorte de doutes !

1. Quelle est la durée de vos règles ?

Vos règles ont une durée ! Cette durée diffère d’une femme à une autre. Nous pouvons résumer que le cycle menstruel chez la femme peut être de :

  • 21 jours,
  • 28 jours (durée moyenne).
  • 28 à 30 jours,
  • 30 jours,
  • 30 à 36 jours.

En gros, il varie entre 21 et 36 jours.

2. Quelle est l’origine des maux pendant la période des règles ?

Chez la majorité des femmes, les règles sont toujours accompagnées de tiraillements et de douleurs au bas du ventre, et c’est tout à fait naturel ! En effet, les femmes possèdent deux organes propres à elles appelés “ Ovaires”.

Ces organes se situent au niveau de l’abdomen dans la partie inférieure. Ils sont responsables de la fertilité chez la femme, et produisent plusieurs hormones essentielles qui assurent l’équilibre du corps féminin.

Pendant votre période de règles, vous avez probablement remarqué que les douleurs sont fortes durant les premiers jours (Premier et deuxième jours de règles) et s’atténuent de plus en plus à partir du deuxième jour.

Ceci est dû au fait que votre corps et vos ovaires sécrètent des hormones qui essaient d’éliminer de façon active la muqueuse utérine qui a été bâtie par votre utérus lors de votre cycle menstruel qui précède.

Suite à cette élimination, petit à petit, et toutes les contractions provoquées vous ressentez de fortes douleurs dans le bas-ventre durant vos menstruations.

3. Mal aux ovaires après les règles, pourquoi ?

Avoir mal au ventre est fréquent et naturel durant ses règles. Mais ceci ne doit pas être courant après votre période !

Si vous souffrez toujours de tiraillements aux ovaires après vos règles, ou de la même douleur de règles même après vos menstruations, nous vous conseillons vivement d’aller vous rendre chez votre médecin.

Il est à noter qu’avoir mal aux ovaires après les règles est un cas rare qui doit être consulté auprès de votre gynéco. Dans ce cas, nous pouvons suspecter deux situations:

  • Une grossesse.
  • Une infection.

4. Comment prévenir ces souffrances ?

Tiraillement en bas du ventre après les règles, mal aux ovaires (gauche ou droit), ou n’importe quelle douleur aux ovaires sont souvent appelée une dysménorrhée. Ce sont des douleurs utérines qui surviennent lors de ses menstruations. Elles durent deux jours voire trois au maximum.

En revanche, si cela vous arrive même après vos règles alors c’est assez inquiétant.

Nous pouvons vous offrir notre aide pour minimiser ces maux et apaiser votre ventre au mieux. Nous avons une liste de conseils que nous vous demandons d’appliquer pour vous en sortir. Il vous est alors demandé de :

  • Avoir une bonne hygiène de vie : éviter l’alcool, la cigarette … ,
  • Ne pas  manger trop de sucreries,
  • Réduire votre consommation de viande rouge,
  • Opter pour des régimes végétariens,
  • Ne pas stresser,
  • Faire de l’exercice pour vous décompresser,
  • Réduire votre consommation de caféine.

Ces conseils sont à la portée de tous, et sont facilement applicables, essayez d’en tenir compte dès votre prochain cycle pour vous écarter cette pénible douleur aux ovaires avant et après les règles.

Au cas où vos douleurs subsistent, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour prévenir tout risque. C’est la meilleure solution car la santé est avant tout !