Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Douleur ovaire après règles : chassez vos doutes !

Douleur ovaire après règles : chassez vos doutes !

Une femme, un être doux, sensible et tel que son corps a été bâti, est souvent soumise à plusieurs troubles de santé dûs aux différentes fluctuations auxquelles elle est exposée lors de son cycle menstruel  !

Les menstruations ou les règles provoquent des douleurs au bas du ventre à plusieurs degrés, ça varie d’une femme à une autre. Mais c’est souvent une période épouvantable chez la majorité d’entre elles, en effet, de tous les maux et de toutes les souffrances qu’elles leur fait vivre chaque mois.

Néanmoins, cette période a une limite, une fois que les 6 jours de règles sont passés, la femme devrait reprendre son état normal.

Ce qui n’est pas souvent le cas ! N’est-ce que des illusions ? Ou faut-il vraiment déclencher votre alarme d’urgence ?

Consultez alors votre médecin pour chasser toutes sorte de doutes !

1. Quelle est la durée de vos règles ?

Vos règles ont une durée ! Cette durée diffère d’une femme à une autre. Nous pouvons résumer que le cycle menstruel chez la femme peut être de :

  • 21 jours,
  • 28 jours (durée moyenne).
  • 28 à 30 jours,
  • 30 jours,
  • 30 à 36 jours.

En gros, il varie entre 21 et 36 jours.

2. Quelle est l’origine des maux pendant la période des règles ?

Chez la majorité des femmes, les règles sont toujours accompagnées de tiraillements et de douleurs au bas du ventre, et c’est tout à fait naturel ! En effet, les femmes possèdent deux organes propres à elles appelés “ Ovaires”.

Ces organes se situent au niveau de l’abdomen dans la partie inférieure. Ils sont responsables de la fertilité chez la femme, et produisent plusieurs hormones essentielles qui assurent l’équilibre du corps féminin.

Pendant votre période de règles, vous avez probablement remarqué que les douleurs sont fortes durant les premiers jours (Premier et deuxième jours de règles) et s’atténuent de plus en plus à partir du deuxième jour.

Ceci est dû au fait que votre corps et vos ovaires sécrètent des hormones qui essaient d’éliminer de façon active la muqueuse utérine qui a été bâtie par votre utérus lors de votre cycle menstruel qui précède.

Suite à cette élimination, petit à petit, et toutes les contractions provoquées vous ressentez de fortes douleurs dans le bas-ventre durant vos menstruations.

3. Mal aux ovaires après les règles, pourquoi ?

Avoir mal au ventre est fréquent et naturel durant ses règles. Mais ceci ne doit pas être courant après votre période !

Si vous souffrez toujours de tiraillements aux ovaires après vos règles, ou de la même douleur de règles même après vos menstruations, nous vous conseillons vivement d’aller vous rendre chez votre médecin.

Il est à noter qu’avoir mal aux ovaires après les règles est un cas rare qui doit être consulté auprès de votre gynéco. Dans ce cas, nous pouvons suspecter deux situations:

  • Une grossesse.
  • Une infection.

4. Comment prévenir ces souffrances ?

Tiraillement en bas du ventre après les règles, mal aux ovaires (gauche ou droit), ou n’importe quelle douleur aux ovaires sont souvent appelée une dysménorrhée. Ce sont des douleurs utérines qui surviennent lors de ses menstruations. Elles durent deux jours voire trois au maximum.

En revanche, si cela vous arrive même après vos règles alors c’est assez inquiétant.

Nous pouvons vous offrir notre aide pour minimiser ces maux et apaiser votre ventre au mieux. Nous avons une liste de conseils que nous vous demandons d’appliquer pour vous en sortir. Il vous est alors demandé de :

  • Avoir une bonne hygiène de vie : éviter l’alcool, la cigarette … ,
  • Ne pas  manger trop de sucreries,
  • Réduire votre consommation de viande rouge,
  • Opter pour des régimes végétariens,
  • Ne pas stresser,
  • Faire de l’exercice pour vous décompresser,
  • Réduire votre consommation de caféine.

Ces conseils sont à la portée de tous, et sont facilement applicables, essayez d’en tenir compte dès votre prochain cycle pour vous écarter cette pénible douleur aux ovaires avant et après les règles.

Au cas où vos douleurs subsistent, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour prévenir tout risque. C’est la meilleure solution car la santé est avant tout !

On vous propose ci-dessous un bref récapitulatif pour savoir comment identifier et reconnaître une douleur à l’ovaire, ou aux ovaires, et les signes complémentaires.

Douleurs aux ovaires : le b.a-BA

Si vous ressentez une douleur dans les ovaires, vous devez chercher à préciser votre douleur. En effet, avez-vous une douleur à l’ovaire droit ou une douleur à l’ovaire gauche ?

À un niveau ou à un autre, cela vous donnera un indication plus précise. Peut-être en effet, avez-vous un kyste d’un côté ou d’un autre, par exemple. Sinon, c’est tout simplement que vous avez une grosse douleur à l’ovaire pendant votre ovulation. Ou pendant les règles. Rien d’alarmant a priori mais n’hésitez toutefois pas à en toucher un mot à un médecin si besoin est.

Quand doit-on s’inquiéter ?

Si vous avez une douleur à l’ovaire pendant les rapports sexuels, notamment. Si vous avez des pertes blanches (voire nauséabondes) qui s’ajoutent à ces douleurs. Voire si vous souffrez d’une douleur dans le bas du dos en plus de l’ovaire.

Une douleur au ovaire enceinte doit aussi faire l’objet d’un suivi par un médecin.

Les causes possibles d’une douleur chronique aux ovaires

Si vous avez une douleur au ovaire pendant l’ovulation ou après ovulation, rien d’anormal. C’est cyclique, vous aurez cela régulièrement au cours de vos cycles menstruels.

Chez certaines personnes, la douleur au ovaire après les règles ou même en dehors des menstruations peut indiquer un cancer de l’ovaire. Voire même de l’intestin. Mais c sont plutôt les personnes âgées qui sont touchées.

Une douleur au ovaire grossesse voire une douleur au ovaire pendant les rapports ou une douleur au ovaire après rapport doit vous amener à consulter pour vous assurer que tout est en ordre. Plus qu’un généraliste, on vous recommande de voir un gynécologue.

8 commentaires

  1. Lefrancoi45
    Reply

    Bonjour moi etmon copin on n as eu rapor vendredi dernier et samedi j ai eu mes regles je prend la pillules defoit je l oublies de la prendre mon copin ce protege pas et avant,pendant,et apres les regles j ai tre mal en bas du ventre coter gauche et souvent dee nauses sa m arrive souvent et apre sa passe tout seul et sa recomence et mal a la poitrine gauche que faire est ce quelqu un a pareille que moi ?j ai fait un teste de grossece lr moi derniere negatife j ai le ventrr qui me gargouille bcp

  2. Ines
    Reply

    Bonjour , alors je vous explique ma situation j ai eu mes menstrues le 19 décembre et j ai eu des rapport a la fin de mes regles soit le 23 décembre et depuis j ai des douleurs au bas du dos ainsi que tiraillements au bas du nombril je les ressens surtout quand je suis coucher quesque sa peut être car pour faire un test de grossesse c est trop tot merci

  3. Mama
    Reply

    Bonjour j’ai exactement fait la même chose…et j’ai les mêmes douleurs …avez vous su ce que vous avez ?
    Merci pour votre réponse

  4. Josue
    Reply

    Bonjour,
    Je suis Josué nouvelle sur le forum.
    Je suis intéressée par le sujet ,car après un échec fiv le cycle dernier je ressens des douleurs dans le bas du ventre c’est comme si mes ovaires travaillaient à plein temps, un peu de fatigue, pas d’appétit et des nausées isolées. Mais bon ce qui sur je ne suis pas enceinte car j’ai saigné comme un Robinet.
    J’ai hâte de lire vos témoignages et merci d’avance de réagir.

  5. Nadi
    Reply

    Bonjour ,
    J ai u mes règles le 23 et le 29 juste un petit peu et en même jour j ai u un rapport sexuel avec mon mari , et le matin j’ ai été ou toilette j ai trouvé un liquide comme ( bland d oeuf avec un peux de règles , en ce moment j ai mal un peux les 2 côté d ovaires et quand je fait pipi sa me brûle . Svp et ce que quelqu’un peux m aidé . Merci

  6. Daniaedo
    Reply

    Bonjour!j ai eu mes regle le 17/02/18 jusqua 21/02 et depuis j ai mal aux ovaire et depuis 2 jours(le soir apres mange)j ai de vomisment
    Avant d avoir mes regle(2semaine avant)j ai eux de raport mais il la pas « ejacule »en moi ,j ai tres tres peur de etre enceinte car ma grossesse d avant j ai souffer malgre que j ai en fin mon bebe et en plus de ca seule j eu peux pas avoir un deuxiem sans papa😣😣😣😣(( pas de jugement))pourez vous mes dire si c est un signe de grossesse???merci

  7. Boudeville
    Reply

    Bonjour j’ai eu mais règles que 3jour à la place de 6jour et très mâle à la tête ovaires dos jambes sa va faire 1moi que cella dure mrc pour votre réponse

  8. edwige
    Reply

    Slt. Ca fait deja qlq mois que je souffre des douleurs au niveau des ovaires qui varient de cote selon le mois juste apres les regles. Disons au premier jour apres les regles.
    Je nai pas de rapports sexuels, jai 29 ans et je ne fume ni ne bois.

    Jai ete operee des fibrome il ya bientot 3 an et tout cetait bien passe.

    Pouvez vs m’eclaircir sur ces dleurs? Merci

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI