Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Circulation sanguine : fonctionnement et problème

Circulation sanguine : fonctionnement et problème

Tout comme la plomberie de votre maison, il faut entretenir le circuit sanguin car une mauvaise circulation sanguine provoque des problèmes de santé très grave allant jusqu’au décès.

1. Une mauvaise circulation du sang : d’où ça vient ?

La circulation sanguine est ce qui permet aux organes de s’alimenter en oxygène et en éléments essentiels à leur fonctionnement et c’est aussi ce qui leur permet de se débarrasser de l’oxyde de carbone accumulé et des autres déchets.

Il arrive parfois que la circulation du sang soit altérée et ce pour plusieurs raison:

  • L’insuffisance veineuse chronique est l’une des causes principales de la mauvaise circulation du sang. En effet, l’IVC provoque une dilatation sur des parties des veines surtout celles des jambes, ce qui altère la bonne circulation et refoule le sang. Ceci cause des douleurs dans les pieds, une sensation de pieds lourds et des varices.
  • L’âge : en prenant de l’âge, les veines ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Les artères non plus. Ces dernières ont tendance à se dilater et à perdre de leur élasticité.
  • Le sexe : les femmes seraient plus touchées que les hommes, notamment, à cause des grossesses, des changements hormonaux, de la pression qu’exerce le foetus sur le corps et des traitements contraceptifs.
  • Le mode de vie : le stress, le manque de sommeil, la mauvaise alimentation, le tabac et l’alcool sont un réel danger pour notre santé. Les méfaits n’apparaissent pas immédiatement mais avec le temps ils causent de vrai ravage sur le coeur, le cerveau mais aussi sur les veines et les artères.
  • Le problème de circulation sanguine peut être également dû à certaines maladies telles que le diabète et l’hypertension ou l’hypotension.

2. Problèmes de circulation : quand faut-il s’alarmer ?

Différents symptômes nous alarment avant que la mauvaise circulation de sang ne crée des caillots et des accidents vasculaires.

  • Fourmillements dans les extrémités : vous avez sans doute eu un jour cette sensation de fourmis dans les jambes ou dans les mains. Cela arrive en général quand le membre est dans la même position pendant un certain moment. L’utilisation de plus en plus fréquente du téléphone portable accroît ce sentiment de fourmillement dans les mains et il suffirait d’un simple mouvement pour redynamiser le flux sanguin.
  • Les jambes lourdes et la jambes qui enflent est un des premiers symptômes qui apparaît. Lorsque le corps tente de rééquilibrer sa circulation quand il sent qu’il y’a une carence sanguine dans la zone des jambes, il essaye de retenir tous les liquides qui se trouvent dans les jambes et ces dernières gonflent. L’intensité varie d’une personne à une autre et peut aller d’une simple gêne à une douleur forte vous empêchant de marcher ou de vous lever.

3. Améliorer la circulation sanguine : quelles solutions pour prévenir et guérir ?

Pour éviter de contracter un problème de circulation sanguine ou éviter de l’aggraver, vous pourriez sans doute adopter de bons gestes et de bonnes habitudes de la vie.

  • Aliment : circulation sanguine rime souvent avec bon régime alimentaire. Pour cela, il suffit de respecter la règle des cinq fruits et légumes par jour.  Réduisez de manière significative votre consommation de sel, de sucre et de gras. La graisse est l’ennemi numéro 1 des veines et des artères. Le gras a tendance à se déposer sur les parois de la tuyauterie de notre corps ce qui a pour effet de ralentir gravement la vitesse de fluctuation du sang et du liquide lymphatique.
  • Des massages à l’huile essentielle de gingembre. L’huile essentielle de gingembre permet de chauffer les veines et de stimuler la circulation sanguine. Appliquez en massant un peu de cette huile toutes les nuits sur les jambes en essayant de les surélever grâce à un ou deux oreillers.
  • Altérer pendant quelques minutes eau chaud et eau froide sur vos jambes mais aussi sur tout le corps en fin de douche.
  • Faire de l’exercice améliore le rendement de votre coeur, il pompera de meilleure façon le sang. Le sport vous gardera en bonne santé si vous le pratiquez d’une manière régulière d’autant plus que ce dernier vous permettra de garder la ligne et de réduire les accidents cardio-vasculaires.
  • Evitez Alcool et tabac. Ces deux substances ne font pas très bon ménage avec vos problèmes de circulation. Non seulement le tabac ralentit le travail du coeur mais il pollue également le sang.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures