Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment faire baisser la tension : les différents moyens de traiter son HTA

Comment faire baisser la tension : les différents moyens de traiter son HTA

Beaucoup de personnes dans le monde souffrent d’un problème d’hypertension artérielle. En effet, des millions de personnes, rien qu’en France souffrent de ce problème cardio-vasculaire.

Mais qu’est qu’une hypertension artérielle ? En fait, l’HTA est un problème cardiovasculaire très fréquent et grave, de sorte qu’il est la cause de problèmes vasculaires importants (comme la survenue d’athérosclérose, d’AVC, d’insuffisance coronarienne, d’infarctus du myocarde…etc.).

On définit l’hypertension artérielle par une élévation de la tension systolique (la grande tension, comme on dit) au-dessus de 135 mm Hg et de la tension diastolique (la petite tension) au-dessus de 85 mm Hg. Ce mal atteint généralement plus les hommes que les femmes, bien que cette tendance ne soit plus valable à partir de 65 ans où les chiffres sont quasi équivalents.

De nombreuses personnes confondent les baisses de tensions (tout à fait normales dans certaines situations ou étant un phénomène physiologique chez certaines personnes) avec l’hypertension artérielle, or ce n’est pas la même chose et ça n’a pas les mêmes répercussions. Un hypertendu peut avoir des baisses de tensions, mais le contraire n’est pas valable.

Il est à noter que les civilisations primitives ne souffraient pas de ce mal, mais qu’avec l’évolution vers la civilisation, ce problème d’hypertension s’est mis à apparaître. Cela est en corrélation avec un régime hypercalorique, riche en sel ou encore la consommation d’alcool, la surcharge pondérale et le stress que l’on retrouve surtout chez les pays les plus évolués.

Mais le plus grand problème, est que souvent, on ne connaît pas l’origine du problème, ce qui veut dire que le traitement sera la plupart du temps centré sur les symptômes et non pas le fond du problème (seuls 10 % des HTA ont une cause et dans ces cas-là il suffit de guérir le mal causant l’HTA pour la supprimer. Néanmoins, et malheureusement, 90% du temps, c’est une HTA essentielle dont on ne connaît pas l’origine exacte)

Quels sont les symptômes d’une hypertension artérielle ?

Le problème avec l’hypertension artérielle est que c’est une maladie quasi silencieuse. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de symptômes, c’est juste qu’ils sont très légers ou difficiles à remarquer des fois. Voilà pourquoi le tiers des personnes hypertendues ne s’en rendent même pas comptent et peuvent même en mourir.

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien surveiller les symptômes que l’on va citer ci-dessus, vous pourrez vous aider ou aider quelqu’un de votre famille et peut-être lui sauver la vie.

Les symptômes d’une hypertension artérielle :

  • Une fatigue injustifiée en plus de somnolence
  • Des vertiges, palpitations mais aussi une sensation de lourdeur à la tête.
  • Des fourmillements aux extrémités
  • Les oreilles qui bourdonnent accompagnés généralement de migraines ou de maux de têtes
  • Des problèmes de vision trouble mais aussi des épistaxis.

Comment faire baisser sa tension et traiter son hypertension ?

Faire baisser sa tension artérielle, si elle est prise à temps surtout, est très facile. Il suffit de suivre ces conseils et le tour sera joué !

Vous pourrez ainsi vous débarrasser de votre HTA si vous n’en n’êtes qu’au début, ou vous pourrez baisser votre tension et améliorer la santé de votre cœur en suivant ces conseils :

  • Il faut tout d’abord consulter un médecin qui vous vous prescrira un antihypertenseur selon l’évolution de votre maladie et surtout de votre âge, vos antécédents et les maladies associées. Généralement, plusieurs médicaments sont prescrits en même temps.
  • La seconde des choses à faire est d’avoir un régime alimentaire sain : Eviter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, manger équilibré (préférez les fruits et les légumes)
  • Ensuite, il faudra penser à pratiquer une activité sportive régulière, à diminuer son indice de masse corporelle à un niveau moyen et surtout, penser au tour de taille qui est très important.

Comment baisser sa tension artérielle naturellement ?

Faire baiser sa tension devra obligatoirement passer par les conseils d’un médecin. Il vous dira ce qu’il faut faire : Prendre un traitement, ou seulement prendre des mesures hygiéno-diététiques.

Il faut savoir que pour ces dernières, il faudra les prendre quel que soit X en cas d’hypertension (avec ou sans traitement) :

  • Mangez les légumes et limitez les viandes rouges.
  • Perdez du poids
  • Limitez les mauvaises habitudes (Tabac, alcool)
  • Buvez du jus de betterave
  • Réduisez votre ratio de sel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures