Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Faire baisser le cholestérol : quelles sont les causes d’un taux de cholestérol élevé ?

Faire baisser le cholestérol : quelles sont les causes d’un taux de cholestérol élevé ?

Vous pensez que vous êtes en bonne santé, que tout va pour le mieux, vous n’avez aucun symptôme particulier jusqu’au jour où votre médecin vous demande de faire un bilan complet.

A votre grande surprise, le bilan tombe, un taux élevé de cholestérol. La terre s’écroule et le ciel vous tombe dessus. Dorénavant, vous ne mangerez plus comme bon vous semble et vos courses prendront deux fois plus de temps pour lire toutes les étiquettes et les valeurs nutritionnelles des aliments.

Mais pas de panique, ce n’est pas la fin du monde, car tout problème a une solution. Mais avant cela, voyons d’où peut bien provenir cette hausse.

1. Faire baisser le cholestérol, oui, mais d’où ça vient le cholestérol ?

Le taux de cholestérol se mesure à sa concentration dans un litre de sang et le taux normal pour un adulte de corpulence moyenne est de 2g/l. Il arrive parfois que ce taux augmente et cela est dû dans la plupart des cas à :

  • Une alimentation déséquilibrée : notamment une alimentation riche en graisses saturées et pauvre en fibres et protéines.
  • Le sexe : en effet, les hommes sont plus exposés et ont un taux de cholestérol plus élevé.
  • La consommation excessive d’alcool favoriserait l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
  • L’âge : en prenant de l’âge, le corps a de plus en plus de mal à traiter et à éliminer toutes les graisses que nous mangeons, notamment les graisses saturées qui sont très nocives pour le corps.
  • L’hérédité : tout comme le diabète, le cholestérol est une maladie qui se transmet de génération en génération.
  • Le surpoids : les personnes en surpoids ont plus de risques d’avoir cette maladie.
  • Le manque d’activité physique.

2. Symptômes, diagnostic et complications : comment détecter et quels sont les risques d’un cholestérol trop élevé ?

En général, le malade ne ressent aucun symptôme particulier. La maladie est découverte lors d’une analyse sanguine qui met en lumière dans la majorité des cas une pression artérielle élevée car les deux phénomènes sont liés.

Pour ce qui est des complications, elles sont nombreuses :

  • Le cholestérol forme une paroi à l’intérieur des vaisseaux sanguins suite aux dépôts de graisses. Cette paroi rétrécit avec le temps, le diamètre des veines et donc l’espace de fluctuation du sang.
  • Le sang n’arrivant plus à circuler comme il faut, peut provoquer des arrêts cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux ou encore une angine de poitrine.

Le fait que ce soit une maladie aux symptômes silencieux n’arrange pas les choses, car parfois on ne s’en rend compte que trop tard.

3. Comment faire baisser le cholestérol ?

Baisser le cholestérol rime avec diète. Et oui, comme la première des causes est souvent de nature nutritionnelle, le remède commence évidemment par son assiette.

Quelques méthodes pour faire baisser le cholestérol et par la même occasion retrouver un poids idéal :

  • Un régime alimentaire équilibré où il faudra réduire les graisses notamment les graisses saturées présentes en grande quantité dans les viandes rouges, l’huile de palme et différentes huiles de cuisine.
  • Les fruits et légumes additionnés avec des graines telles que le chia ou encore les graines de lin vous permettent d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin en nutriments.
  • Augmenter l’activité physique : aller faire ses courses chez l’épicier du quartier n’est pas suffisant pour baisser le cholestérol que vous accumulez. Organisez-vous de manière à aller courir ou faire des exercices de cardio deux à trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes minimum.
  • Les conseils d’un nutritionniste pour maintenir un poids moyen par rapport à votre taille vous aideront énormément.
  • Limitez votre consommation d’alcool : non seulement la consommation d’alcool fait grossir et constitue un réel frein à la perte de poids, mais ne fait qu’augmenter votre cholestérol et de ce fait, les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • Une astuce de grand-mère pour faire baisser le cholestérol : cette recette est très connue au Moyen Orient et en Afrique du Nord et a des effets miraculeux, selon les personnes qui l’ont essayée, pour faire baisser son cholestérol. Il vous faut un oignon que vous mettrez au mixeur jusqu’à ce qu’il devienne comme une purée. Passez ensuite le mélange dans une passoire et récupérez le liquide. Ce suc dégagé par l’oignon permettrait de réguler le taux de cholestérol.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures