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Comment lutter contre le stress : des astuces pour se sentir mieux dans sa peau

A l’âge de pierre, le stress était une réaction légitime face à un danger ou à un prédateur, et aidait notre corps à être boosté lui permettant de s’enfuir ; tout cela grâce à une augmentation des hormones de stress et des battements de notre cœur, d’une accélération de la respiration et de l’augmentation de l’apport nutritif à nos muscles.

Mais de nos jours, ces réactions sont superflues et au contraire dangereuses. Elles peuvent être la cause de problèmes d’hypertension artérielle, de céphalées, de dépression, mais aussi accroître d’autres problèmes que l’asthme et l’insomnie.

Certes, il faut dire que de nos jours, il est quasiment impossible de vivre sans stress au quotidien. Que cela soit face à notre travail, les études, la famille ou encore une simple peur face à l’inconnu, c’est toujours la même rengaine : un stress s’installe et part pour mieux revenir à la première occasion.

Or ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que si le stress ne peut pas être évité, il y a de nombreuses manières d’y échapper volontairement et de se sentir mieux. Il suffit de trouver la cause de notre stress, de l’éliminer ou régler le problème, et ensuite se relaxer et faire en sorte d’aller mieux.

Dans cet article, nous allons vous parler de certaines causes récurrentes chez les personnes stressées, puis nous aborderons tous les moyens thérapeutiques ou naturels de combattre le stress et d’éviter ainsi qu’il ne se développe en quelque chose de plus grave.

1. Pourquoi stressons-nous ?

Avant de penser à comment lutter contre le stress que vous ressentez, il faut d’abord vous demander quelle en est la cause ? Qu’est-ce qui a déclenché cette réaction négative en vous ?

Pour vous aider à orienter vos recherches, nous allons vous citer quelques raisons pouvant être la cause d’un stress :

  • Un travail accumulé
  • Des examens d’études ou l’évaluation d’un travail
  • Des problèmes de couple, ou familiaux
  • Des changements dans votre vie qu’ils soient bons ou mauvais
  • L’anticipation justifiée ou injustifiée face à certains évènements
  • Une situation ambiguë
  • Un imprévu ou la perte de contrôle face à un événement quelconque

2. Quels sont les effets du stress sur le long terme ?

Un stress peut être mauvais de bien des manières pour le corps ; il peut causer :

  • Des problèmes nutritionnels ou d’immunité
  • Une dépression, une dépendance ou d’autres troubles mentaux
  • Problèmes de santé comme l’ulcère ou la stérilité
  • C’est un facteur risque pour nombre de maladies comme le cancer
  • Exacerber d’autres maladies ou contribue à leur chronicité : comme l’asthme, la fibromyalgie, l’HTA…
  • Engendre un vieillissement prématuré

3. Comment combattre le stress ?

Il y a beaucoup d’anti-stress qui existent, plus que de raisons de stresser d’ailleurs. Voilà pourquoi nous vous en proposons une liste afin de vous aider à vous sentir mieux :

  • La première des choses à faire, c’est de vous lâcher. Prenez du temps pour vous, ou allez voir vos amis afin de décompresser le temps d’une journée ou d’une soirée.
  • Faites-vous plaisir, mangez quelque chose de bon (sans excès !)
  • Marchez pendant quelques minutes, ou faites du sport, cela aide à se sentir mieux grâce aux endorphines sécrétées.
  • Choisissez une activité manuelle ou un hobby que vous pourriez pratiquer de temps à autre.
  • Respirez profondément et pratiquez la méditation. Relativisez vos soucis personnels et prenez le contrôle de vos émotions négatives.
  • Si vous êtes trop sur votre ordinateur ou votre téléphone, décrochez un peu. Ou au contraire, connectez-vous pour décompresser.
  • Dites Non plus souvent. Vous n’arriverez jamais à tout faire, il faut donc savoir mettre des limites à ce qu’on attend de vous.
  • Ayez une alimentation équilibrée et dormez mieux et plus longtemps afin de récupérer.
  • Optez pour les soins par les plantes ou des cures de médecine douce.
  • Organisez-vous chez vous ou sur votre lieu de travail, et surtout, évitez de trop remettre au lendemain, cela ne fera que vous stresser encore plus.

4. Quels remèdes naturels pour lutter contre le stress ?

Il existe de nombreuses plantes et remèdes de grand-mère afin de vous aider à vous sentir mieux si vous êtes stressés. En voici quelques-uns :

  • Les infusions de tilleuls, de lavande ou de jasmin
  • Toutes sortes de tisanes de plantes anti-stress comme : Millepertuis, Passiflore, verveine ou camomille
  • Laisser diffuser des huiles essentielles.

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