Petitlien.fr » Santé » Grossesse / Bébé » Comment faire un test de grossesse : qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Comment faire un test de grossesse : qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Le test de grossesse permet de détecter la sécrétion d’une hormone du placenta, qui est constamment produite. Il s’agit de ce que l’on appelle l’hormone chorionique gonadotrophique (bêta-HCG). Cette hormone permet de savoir où en est le processus de grossesse, et si toutefois, il a commencé.

Il faut savoir que cela ne sert à rien de faire un test de grossesse trop tôt, il faut au moins attendre une semaine, ou plus. Jusque-là, vous pourrez faire un test de grossesse. Nous allons donc vous expliquer quels sont les différents types de test de grossesse, comment les utiliser, et surtout, comment savoir si l’on est enceinte.

Quels sont les différents types de test de grossesse ?

Avant toute chose, vous devez vous documenter un peu sur les tests de grossesse, avant d’y avoir recours. En premier lieu, nous avons :

Le test de grossesse urinaire

  • C’est celui que la majorité des femmes préfèrent utiliser, et surement le plus répandu d’entre eux. On le trouve en vente dans pratiquement toutes les surfaces, et en pharmacie. Pour l’utiliser, il faut ôter le capuchon qui le couvre, et il suffit de placer le test de grossesse sous le jet urinaire au moins quelques secondes. Puis, remettez le bouchon de ce dernier en place, et attendez quelques minutes. Le résultat devrait s’afficher sans plus tarder.

Le test de grossesse sanguin

  • On y a recours lorsque les doutes sont là. Il est généralement utilisé si l’on ne se fie pas au test de grossesse urinaire, qui pourtant est fiable à environ 99%, selon l’usage commun.
  • Généralement, les femmes enceintes décident de se rendre chez leur médecin afin d’être sûres du résultat du test de grossesse. Le médecin prescrit donc une prise de sang à faire, afin de pouvoir évaluer l’évolution de la grossesse, et si jamais elle a lieu, et pourquoi pas de la dater. C’est le test de grossesse le plus fiable d’entre eux, pour cause que les hormones sont d’abord présentes dans le sang, et ces dernières permettent de définir de combien de semaines vous êtes enceinte. Si vous faites la prise de sang, vos résultats vous seront donnés au-delà des 24h, sans plus tarder.

Le test de grossesse salivaire

  • Bien qu’il ne soit pas réellement prisé ni utilisé par la majorité des femmes enceintes, cela n’annule quand même pas sa fiabilité qui s’élève à 98%. Il est disponible en pharmacie et sur certaines surfaces, et il s’utilise de la même façon que le test de grossesse urinaire, il suffit d’ôter le capuchon et de l’imbiber de votre salive. Le résultat apparaît quelques minutes plus tard.

Quand faire un test de grossesse ?

Avant de gaspiller votre argent à acheter plusieurs boîtes de tests de grossesse, ou de vous précipiter chez le médecin à tout vas, nous allons vous expliquer quel est le bon moment pour faire un test de grossesse.

Les premiers symptômes auxquels il faudra se fier sont la disparition des règles et les nausées qui se manifestent. Vous devez être à l’écoute de votre corps, et des signaux qu’il vous envoie. Certaines parties de votre corps pourraient se contracter ou faire légèrement mal, comme le bas du ventre. Toutefois, il ne faut pas non plus paniquer si ces signaux ne se manifestent pas immédiatement.

Le test de grossesse n’est pas à faire le lendemain d’un rapport non-protégé, car il est encore beaucoup trop tôt. Il faut attendre au moins une semaine, voir plus afin de pouvoir passer un test de grossesse, autrement, l’hormone ne sera jamais détectée, même si le dispositif est des plus performants.

Durant ces six à sept jours, et si jamais la fécondation est réussie, ce qui se passera c’est que l’ovule fécondé va parcourir la trompe de Fallope, et atteindra l’utérus. Ce dernier devra ensuite s’implanter dans la muqueuse de l’utérus, et c’est ce que l’on appelle le processus de la nidation.

C’est pourquoi il faut attendre un minimum de dix jours avant de procéder à un test de grossesse.

Voilà donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tests de grossesse, et leurs différents types, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux, et surtout n’oubliez pas que vous devez attendre au moins une dizaine de jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures