Petitlien.fr » Santé » Grossesse / Bébé » Enceinte que faire : préparer la venue du bébé !

Enceinte que faire : préparer la venue du bébé !

Voilà, vous y êtes enfin, l’événement le plus heureux et probablement le plus épuisant et stressant de votre vie vient de survenir : vous êtes enceinte ! Vous allez bientôt être maman, peut-être pour la première fois ! n’est-ce pas merveilleux? Vous devez être toute émoustillée et contente ou au contraire complètement perdue et stressée. Dans les deux cas c’est tout à fait normal, tomber enceinte fait souvent cet effet.

Vous allez passer 9 mois éprouvants : atteindre le cap des trois mois pour ne pas stresser quant aux fausses couches, se préparer, préparer psychologiquement et soi-même et son entourage, préparer ce qu’il faudra pour bébé et ces questions qui n’en finissent plus : êtes-vous prête? Est-ce que tout ira bien? Est-ce que bébé est une fille ou un garçon? Est-ce que l’accouchement va faire si mal? Tant de questions et si vous osez les poser aux autres, la pression qu’ils mettront sur vos frêles épaules deviendra insupportable.

Ne vous inquiétez pas ! On vous présente un article aujourd’hui afin de vous aider à éclaircir toutes ces choses dans le but de préparer la venue du bébé comme il se doit !

Les préparations concernant la maman

Maintenant que vous êtes enceinte, il faut penser à bébé mais aussi à vous car sa santé ainsi que sa survie vont dépendre de vous. Vous devez prendre soin de vous, savoir quoi manger, comment gérer les choses afin de ne pas faire du mal à bébé et on vous explique tout :

 

  • Alimentation : au fil de votre grossesse vous allez remarquer que vous avez des envies bizarres. Des fois à 4heures du matin il vous prend l’envie de manger une banane avec un peu de sauce tomate. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Cependant, vous allez aussi prendre du poids donc il faut faire attention à ce que vous mangez. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée mais tâchez de vous faire plaisir de temps en temps !
  • Se préparer : vu que vous allez être maman vous allez avoir bientôt du ventre à n’en plus voir vos orteilles ! Pensez à aller faire un petit shopping, de préférence avec papa afin de l’intégrer à cette expérience qu’il doit partager avec vous. Aussi, si c’est pour vous la première fois n’hésitez pas à demander conseils à votre entourage expérimenté afin d’en savoir plus sur les modalités d’accouchement.
  • Se calmer :  ce n’est jamais bon pour bébé de trop stresser ou d’être trop anxieux. Alors, on sait que vous êtes complètement perdue et que vos hormones peuvent contribuer à exacerber vos réactions mais tâchez de vous en souvenir et de toujours vous détendre et vous relaxer.
  • Aller voir un médecin : commencent avec la grossesse les différents tests à faire. Vous devrez passer divers examens gynécologiques mais aussi une prise de sang afin de déterminer si la maman est atteinte d’une quelconque maladie ou pas. Bien sûr, vous allez recevoir un guide contenant tous les futurs examens à faire ainsi que les dates correspondantes.
  • Vous pouvez aussi pensez au congés maternité : la durée de ce dernier va dépendre de la situation de la famille, mais aussi du nombre d’enfants que la maman attend. Si c’est un enfant, il dure en moyenne 16 semaines. Si c’est des jumeaux, dans ce cas ce sera 34 semaines de congé maternité. Quant au triplé, il va durer environ 46 semaines. N’oubliez pas de vous renseigner pour en savoir plus !

 

Les préparations concernants bébé

Bébé sera là dans 9 mois ! ça peut paraître si long mais en même temps si court que c’en est confusant. Vous êtes toute excitée à l’idée de son arrivée mais en même temps vous n’avez jamais autant redouté un événement. Mais il faut préparer les choses et on peut vous dire que c’est la meilleure partie !

 

  • Penser à la chambre : il faut bien que bébé dorme quelque part ! Alors pensez à aller lui acheter ce qu’il faut afin que tout soit parfait à son arrivée. Entre berceau, petite commode, armoir, tapis, jouets… Il y a du boulots !  Et beaucoup, beaucoup d’achats à faire ! Généralement, vous n’avez pas besoin de connaître le sexe du bébé pour s’occuper de sa chambre ce qui vous laisse une marge et tout votre temps pour le faire. N’oubliez pas d’emmener papa avec vous !
  • Les divers objets : il vous faut préparer tout ce qui est nécessaire, à savoir les biberons, les sucettes, les jouets, la poussette et tout ces petits trucs qui sont vous aideront à mieux vous occuper de votre bébé. Demandez conseils à vos amies ou alors faites un tour sur les guides en ligne qui vous offrent des comparaisons entre différents produits pour vous aider à faire votre choix.
  • Les vêtements : pour ce genre d’achats cependant, il faut attendre de connaître le sexe du bébé, mais vous allez voir cela promet d’être amusant.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures