Petitlien.fr » Santé » Comment digérer rapidement : les astuces pour vous soulager

Comment digérer rapidement : les astuces pour vous soulager

Il existe de nombreuses raisons pouvant amener à une mauvaise digestion, qu’elle soit chronique ou bien occasionnelle à cause d’un repas de fête trop garni : vous avez pris trop de gras, de sucré, de salé et tout cela en même temps… sans compter que vous avez trop mangé tout court. Vous vous sentez nauséeux avec une sensation de pesanteur et de ballonnement ; vous avez des spasmes, des brûlures d’estomac, ou encore des gaz intestinaux ou des éructations.

Que cela soit quelques symptômes ou tous à la fois, le verdict est tombé : vous faites une mauvaise digestion. Cela peut être dû à des troubles fonctionnels de l’estomac ou encore de l’intestin.

EstomacMais revenons-en à l’anatomie du tube digestif pour que vous compreniez mieux. Notre digestion commencera par la bouche et finira par le rectum en passant successivement par l’œsophage, l’estomac, les intestins puis le côlon. Les aliments commenceront à être dégradés dans la bouche, puis le seront encore plus à l’estomac et légèrement à l’intestin où se passe la majorité des absorptions d’aliments dissoutes et cela, afin d’alimenter les cellules de notre corps via la circulation sanguine.

Les problèmes de digestion apparaissent lorsque l’on donne trop de travail à notre tube digestif et que celui-ci est trop dépassé pour tout digérer rapidement ou digérer tout court.
Dans cet article, nous allons vous citer quelques astuces pour digérer plus vite mais surtout, comment éviter la récidive.

1. Quels traitements lors d’une mauvaise digestion ?

Après un lendemain de fête ou lors d’une mauvaise digestion de votre repas, il y a de nombreux traitements que vous pouvez prendre. Nous pouvons citer (liste non exhaustive) :

  • Le Citrate de Bétaïne
  • Le bicarbonate de soude
  • Les antiacides si vous avez des brûlures d’estomac
  • Les anti-flatulents comme le Maalox

Tous ces médicaments sont en vente libre. Donc en cas de problèmes digestifs, nous vous conseillons de vous adresser à votre pharmacien qui vous donnera le traitement adéquat. Mais si vos problèmes persistent, il vous faudra consulter un médecin rapidement.

2. Les remèdes de grand-mère pour les digestions difficiles

Vous avez des problèmes de digestion récurrents ? Pas de soucis à vous faire, il existe de nombreux remèdes naturels pour faciliter la digestion. Vous n’aurez pas à vous sur médiquer ni à trop vous en faire, si vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’autres problèmes latents.

Voici nos astuces de grand-mère :

  • Les tisanes sont les meilleurs remèdes contre les problèmes de digestion, nous pouvons citer : les tisanes au persil, à la coriandre, à la menthe mais aussi au thym et à la sauge.
  • Buvez des infusions de pissenlit avant vos repas.
  • Un mélange de miel, de jus de citron et d’eau chaude pourra vous aider à mieux digérer.
  • Utilisez dans vos plats du gingembre ou de la cannelle.
  • Choisissez souvent de prendre du citron et du radis noir afin d’aider votre foie.
  • Il y a de nombreuses huiles essentielles qui pourraient vous aider comme l’huile d’estragon.

3. Comment digérer rapidement ?

Digérer rapidementLes problèmes de digestion sont bénins, mais peuvent vraiment vous gâcher la vie au bout d’un moment. Cela vient d’une mauvaise digestion et ça peut arriver à tout le monde, bien que chez certaines personnes cela soit bien plus récurrent.

Si vous souffrez de ces maux, il ne faut pas vous en faire, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux digérer et surtout, à digérer plus rapidement aidant ainsi votre tube digestif à suivre le rythme :

  • Il vous faut manger beaucoup moins rapidement et surtout en prenant bien le temps de mâcher vos aliments. N’oubliez pas que la première étape de la digestion c’est la dégradation des aliments dans la bouche.
  • Commencez votre repas par des crudités ou des légumes frais, de préférence, et cela afin de libérer certains enzymes avant d’entamer le plat de résistance.
  • Evitez trop de fritures et les repas trop riches ou trop gras ; ayez plutôt un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Essayez de manger à des heures fixes car votre organisme s’y habituera et se mettra à sécréter l’essentiel pour la digestion à ces heures-là.
  • Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons gazeuses ou l’alcool.
  • Choisissez les bonnes positions, c’est-à-dire : mangez assis, ne vous allongez pas après un repas, marchez plutôt et étirez-vous en douceur.
  • Prenez du thé ou du café, sans en abuser, après les repas afin de vous aider à digérer

Comment digérer l’oignon ?

Certains aliments apportent un côté savoureux à tous les plats, c’est le cas avec les oignons, mais comme les poivrons, ils ont une particularité. Ils provoquent souvent des aigreurs à l’estomac qui peuvent entacher votre journée. Il est dommage de les supprimer de votre quotidien puisqu’ils sont bénéfiques. Ils ont un pouvoir désinfectant très intéressant pour votre organisme. Voici quelques astuces qui devraient vous aider dans votre quotidien :

  • Essayez toutes les variétés, car tous les oignons n’ont pas les mêmes propriétés. Certains peuvent être mieux digérés que d’autres. Cela dépend surtout de votre personne, il faut alors multiplier les tests.
  • Privilégiez une petite quantité à chaque fois, que ce soit dans les salades ou les plats. Votre intestin peut ainsi s’adapter plus facilement à cette consommation.
  • Pour savoir comment digérer plus vite cet aliment, il suffit de le cuire jusqu’à ce qu’il se transforme en une compote. Il sera alors moins agressif et il ne devrait pas provoquer des douleurs abdominales, des flatulences ou des ballonnements.

Deux boissons importantes pour améliorer la digestion

La première est assez simple à trouver puisqu’il s’agit de l’eau. Que ce soit une version en bouteille ou celle du robinet, les effets sont identiques. Il est parfois inutile de prendre un médicament pour digérer plus vite, car un verre d’eau est amplement suffisant. En effet, vous irez plus facilement à la selle afin d’évacuer les aliments qui posent un véritable problème. Vous serez alors moins ballonné et vous n’aurez plus ces nausées insupportables. Le soulagement est généralement rapide si vous buvez régulièrement au cours de la journée. Vous pouvez aussi comme remède pour digérer rapidement ajouter une rondelle de citron. Cet agrume a le pouvoir de détoxifier votre foie.

Une autre boisson est idéale pour optimiser la digestion qu’elle soit perturbée par un aliment ou un repas beaucoup trop copieux. La camomille devient votre meilleure amie dans ce contexte, car elle possède un effet apaisant. Votre estomac et vos intestins peuvent ainsi se détendre, ce qui limite les douleurs et vous aide à digérer plus facilement. Dans le commerce, vous trouverez des sachets prêts à l’emploi qu’il faut plonger dans un peu d’eau chaude, mais vous pouvez aussi la préparer vous-même grâce à de la camomille en vrac.

DigérerLa transpiration est bénéfique

Ce sont parfois les méthodes les plus insolites qui sont les plus efficaces. Pour savoir comment digérer facilement, il suffit de vous promener avec une marche assez rapide. Les nausées auront tendance à disparaître, les ballonnements seront supprimés et vous digérez plus aisément tous les aliments problématiques. Vous pouvez aussi adopter une discipline sportive, mais privilégiez la douceur afin de ne pas perturber davantage votre organisme. Évitez par exemple les activités avec des chocs ou encore le running qui est réputé pour provoquer des troubles digestifs. Pour vous débarrasser de toutes les toxines, vous pouvez adopter le spa ou le sauna. Ce dernier favorise la transpiration et généralement une heure s’avère être suffisante pour être soulagé.

Si vous n’êtes pas habitué, choisissez une température peu élevée, car vous pourriez vous sentir très mal dans cet espace confiné et étouffant. Pour savoir comment digérer rapidement, vous devez également écouter votre corps. Tous les symptômes vous renseignent sur les pratiques à adopter et celles à bannir. Cela est aussi valable pour le sport, l’alimentation et le sauna.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI