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Comment digérer rapidement : les astuces pour vous soulager

Il existe de nombreuses raisons pouvant amener à une mauvaise digestion, qu’elle soit chronique ou bien occasionnelle à cause d’un repas de fête trop garni : vous avez pris trop de gras, de sucré, de salé et tout cela en même temps… sans compter que vous avez trop mangé tout court. Vous vous sentez nauséeux avec une sensation de pesanteur et de ballonnement ; vous avez des spasmes, des brûlures d’estomac, ou encore des gaz intestinaux ou des éructations.

Que cela soit quelques symptômes ou tous à la fois, le verdict est tombé : vous faites une mauvaise digestion. Cela peut être dû à des troubles fonctionnels de l’estomac ou encore de l’intestin.

Mais revenons-en à l’anatomie du tube digestif pour que vous compreniez mieux. Notre digestion commencera par la bouche et finira par le rectum en passant successivement par l’œsophage, l’estomac, les intestins puis le côlon. Les aliments commenceront à être dégradés dans la bouche, puis le seront encore plus à l’estomac et légèrement à l’intestin où se passe la majorité des absorptions d’aliments dissoutes et cela, afin d’alimenter les cellules de notre corps via la circulation sanguine.

Les problèmes de digestion apparaissent lorsque l’on donne trop de travail à notre tube digestif et que celui-ci est trop dépassé pour tout digérer rapidement ou digérer tout court.
Dans cet article, nous allons vous citer quelques astuces pour digérer plus vite mais surtout, comment éviter la récidive.

1. Quels traitements lors d’une mauvaise digestion ?

Après un lendemain de fête ou lors d’une mauvaise digestion de votre repas, il y a de nombreux traitements que vous pouvez prendre. Nous pouvons citer (liste non exhaustive) :

  • Le Citrate de Bétaïne
  • Le bicarbonate de soude
  • Les antiacides si vous avez des brûlures d’estomac
  • Les anti-flatulents comme le Maalox

Tous ces médicaments sont en vente libre. Donc en cas de problèmes digestifs, nous vous conseillons de vous adresser à votre pharmacien qui vous donnera le traitement adéquat. Mais si vos problèmes persistent, il vous faudra consulter un médecin rapidement.

2. Les remèdes de grand-mère pour les digestions difficiles

Vous avez des problèmes de digestion récurrents ? Pas de soucis à vous faire, il existe de nombreux remèdes naturels pour faciliter la digestion. Vous n’aurez pas à vous sur médiquer ni à trop vous en faire, si vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’autres problèmes latents.

Voici nos astuces de grand-mère :

  • Les tisanes sont les meilleurs remèdes contre les problèmes de digestion, nous pouvons citer : les tisanes au persil, à la coriandre, à la menthe mais aussi au thym et à la sauge.
  • Buvez des infusions de pissenlit avant vos repas.
  • Un mélange de miel, de jus de citron et d’eau chaude pourra vous aider à mieux digérer.
  • Utilisez dans vos plats du gingembre ou de la cannelle.
  • Choisissez souvent de prendre du citron et du radis noir afin d’aider votre foie.
  • Il y a de nombreuses huiles essentielles qui pourraient vous aider comme l’huile d’estragon.

3. Comment digérer rapidement ?

Les problèmes de digestion sont bénins, mais peuvent vraiment vous gâcher la vie au bout d’un moment. Cela vient d’une mauvaise digestion et ça peut arriver à tout le monde, bien que chez certaines personnes cela soit bien plus récurrent.

Si vous souffrez de ces maux, il ne faut pas vous en faire, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux digérer et surtout, à digérer plus rapidement aidant ainsi votre tube digestif à suivre le rythme :

  • Il vous faut manger beaucoup moins rapidement et surtout en prenant bien le temps de mâcher vos aliments. N’oubliez pas que la première étape de la digestion c’est la dégradation des aliments dans la bouche.
  • Commencez votre repas par des crudités ou des légumes frais, de préférence, et cela afin de libérer certains enzymes avant d’entamer le plat de résistance.
  • Evitez trop de fritures et les repas trop riches ou trop gras ; ayez plutôt un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Essayez de manger à des heures fixes car votre organisme s’y habituera et se mettra à sécréter l’essentiel pour la digestion à ces heures-là.
  • Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons gazeuses ou l’alcool.
  • Choisissez les bonnes positions, c’est-à-dire : mangez assis, ne vous allongez pas après un repas, marchez plutôt et étirez-vous en douceur.
  • Prenez du thé ou du café, sans en abuser, après les repas afin de vous aider à digérer

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