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Comment équilibrer son alimentation : nos conseils experts

Une alimentation équilibrée se base sur des principes très simples : d’une part, il faut diversifier ses aliments et d’autre part, il faut les varier, tout cela en favorisant la densité nutritionnelle de chaque aliment. Il est donc recommandé de manger un peu de tout. Cependant, certains aliments devraient être favorisés par rapport à d’autres qui devraient être consommés avec plus de modération (comme par exemple les aliments sucrés comme les gâteaux, il est vrai que le sucre est bon pour le corps, mais il n’est pas bon de trop en consommer).

Préférer des aliments divers et variés

Il peut sembler que diversifier et varier son alimentation veulent dire la même chose. Cependant, il n’en est rien.

Diversifier son alimentation

Le fait de diversifier son alimentation c’est de se nourrir tous les jours d’au moins un aliment de chacune des grandes familles suivantes : les féculents, les fruits et légumes, les viandes, les produits laitiers ainsi que les matières grasses.

Varier son alimentation

Le fait de varier son alimentation c’est plutôt de se nourrir d’un aliment différent de chacune des grandes familles susnommées d’un jour à l’autre. Par exemple, il est vrai qu’il faut consommer au moins un aliment des produits laitiers par jour. Ceci dit, il faut alterner chaque jour entre par exemple du lait au jour 1, du fromage au jour 2 et du yaourt au jour 3 etc.

Il est impossible de trouver un aliment qui possède tous les nutriments dont notre organisme a besoin, mis à part le lait maternel pour un bébé, c’est pourquoi il faut miser sur la diversification des aliments. Ainsi,  l’alimentation sera plus équilibrée et pourra mieux couvrir tous nos besoins en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, etc.

Favoriser la densité nutritionnelle et éviter la densité énergétique

La densité nutritionnelle

La densité nutritionnelle c’est la quantité de nutriments dont notre corps a besoin et qui se trouvent dans un aliment. Comme exemple, l’œuf est un aliment qui a une grande densité nutritionnelle : le blanc est fait d’acides aminés pendant que le jaune possède des vitamines ainsi que des lipides. Les fruits, les produits laitiers ou encore les légumes sont très importants s’il est question de consommer des aliments qui ont une forte densité nutritionnelle. En effet, ce sont des sources très importantes de sels minéraux, de fibres, d’oligoéléments, de vitamines, etc. Ce sont des aliments de premier choix et ils devraient être fortement favorisés par rapport aux autres aliments.

La densité énergétique

La densité énergétique c’est la quantité de calories apportées dépendamment du poids de l’aliment. La moitié d’un avocat par exemple possède beaucoup de graisse, et c’est l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile. La densité énergétique ne devrait pas être un critère de choix pour ses aliments car ce ne sont pas forcément les aliments à forte densité énergétique qui vous permettront de rester en bonne santé. Il est clair que ce type d’aliments n’est pas à bannir, mais ils sont à consommer avec modération.

Le plus important pour une alimentation équilibrée

  • De l’eau à volonté : Cela peut paraître banal mais en effet, il faut absolument boire beaucoup d’eau, à savoir au moins un litre et demi chaque jour, que ce soit pendant les repas ou sous forme de boissons non caloriques comme les tisanes ou encore les thés.
  • Le pain et les féculents : Il est vrai que le pain fait grossir, lorsqu’il est consommé en grande quantité. Cependant, si vous en mangez modérément, il est très bon pour la santé. C’est pareil pour les céréales ou les aliments à base de céréales comme le riz, les pâtes, le blé etc.
  • Evitez les produits sucrés : Un dessert n’est pas un crime, les gâteaux et tout autre sucreries peuvent être consommés mais avec grande modération car ils sont très riches en graisse et favorisent l’obésité.

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