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Avant de choisir le bon complément alimentaire, choisissez le bon régime alimentaire !

Lorsque vous entrez dans une pharmacie, si vous regardez bien les articles sur les étagères de votre supermarché, si vous allez régulièrement dans les vestiaires d’un gymnase, vous savez très bien qu’il est maintenant possible de trouver très facilement une large gamme de compléments alimentaires de toutes sortes. Plutôt qu’une nécessité, c’est souvent une mode, une solution à un mauvais style de vie que nous ne voulons pas ou ne pouvons pas changer. 

D’abord une alimentation saine, et ensuite étudiez les compléments  

En réalité, les compléments alimentaires, dans la plupart des cas, ne sont pas des médicaments que l’on ne peut s’empêcher de prendre pour traiter une maladie : l’organisme, s’il a le bon équilibre dans les différentes réactions chimiques qui composent son métabolisme, est capable, à lui seul, de faire ce pour quoi il est fait ou de se régénérer. 

Bien que les compléments puissent être très utiles, et parfois indispensables, dans de nombreux cas, il est toujours préférable d’avoir en premier lieu une alimentation saine et seulement après, si notre corps a encore besoin de soutien, nous pouvons nous demander comment choisir le bon complément nutritionnel. 

Suivez les conseils de l’OMS 

La vraie question est donc de savoir quelle est la bonne alimentation : en plus des glucides et des protéines classiques qui, bien qu’en quantités différentes, ne peuvent jamais manquer, je vous recommande de suivre les conseils de l’OMS.  

Parmi les nombreuses suggestions que vous offre chaque jour l’Organisation mondiale de la santé sur la bonne alimentation, l’OMS peut être considérée comme l’une des réalités les plus fiables pour mettre en place une alimentation vraiment saine et équilibrée. 

En plus d’un équilibre adéquat des principaux nutriments, d’une abondance d’eau et de rations modérées de lait et de produits laitiers, l’OMS recommande de ne pas sous-estimer les bienfaits du poisson et des légumineuses mais, surtout, des fruits et légumes. Une alimentation équilibrée devrait inclure la consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes de cinq couleurs différentes.  

  • Les aliments jaunes sont riches en un puissant antioxydant tel que le bêta-carotène. 
  • Les légumes verts contiennent de bonnes quantités de chlorophylle, de magnésium, de potassium et de polyphénols 
  • Les aliments rouges sont riches en lycopène, qui est bénéfique pour la santé cardiaque.  
  • Les légumes blancs, tout aussi indispensables ail, échalotes, fenouil ou oignons, contiennent des substances à action antitumorale. 
  • Les aliments bleus et violets (chou noir, myrtille), sont riches en antioxydants qui favorisent le drainage des excès liquides.

Alors le complément alimentaire est utile  

Au-delà des conseils les plus efficaces pour une alimentation équilibrée et saine, le choix d’un complément alimentaire adéquat peut être très important si votre mode de vie vous empêche de suivre une alimentation saine : manger la bonne quantité et la bonne variété de fruits et légumes est parfois très difficile car, forcé par le travail, vous mangez votre repas dans un fast food ou un restaurant. Ou bien vous préférez un délicieux sandwich plein de sauce à des légumes cuits délavés. 

Il existe multitudes de compléments alimentaires, et même des certains qu’il est possible de prendre en patch tel que le fucus ou varech vésiculeux.

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