Petitlien.fr » Santé » Complément alimentaire » Le chlorure de magnésium : un complément alimentaire indispensable

Le chlorure de magnésium : un complément alimentaire indispensable

Le chlorure de magnésium (MgCl2), également appelé Nigari, est un composé chimique retrouvé dans le sel alimentaire et un peu moins dans le sel raffiné, indispensable pour l’organisme aussi bien à l’état physiologique qu’à l’état pathologique, il est surtout reconnu pour ses actions antistress et immunitaires, permettant ainsi la lutte contre plusieurs maladies et infections.

Il est utilisé à des fins médicinales et malgré ses multiples bienfaits pour l’organisme, ce composé a hélas presque disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales et du sel d’une part et des conservateurs utilisés dans l’agriculture d’autre part. Toutefois, il est quand même disponible en additif alimentaire, sous forme de poudre ou de cristaux.

Cet article a pour but d’expliquer comment le chlorure de magnésium permet de maintenir une bonne santé et de prévenir plusieurs maladies.

1. Qu’est-ce que le chlorure de magnésium pour l’organisme ?

Le chlorure de magnésium est composé de deux éléments :

  • Le chlore : élément indispensable au bon fonctionnement des organes vitaux et au maintien de l’état d’hydratation de l’organisme, retrouvé surtout sous forme d’ion, il est apporté à l’organisme par l’alimentation et principalement par le sel alimentaire.
  • Le magnésium : plus important que le calcium pour l’organisme, il est surtout connu pour être indispensable au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Les aliments riches en magnésium sont les légumes et les fruits, ainsi que le chocolat.

2. Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium a de nombreuses vertus et parmi ses principaux bienfaits :

  • Il renforce le système immunitaire : en effet le chlorure de magnésium aide à prévenir et à lutter contre de nombreuses maladies, il aide à soigner le rhume, l’angine et les autres maux de gorge et prévient les fatigues hivernales.
  • Il assure le bon fonctionnement des deux systèmes nerveux et cardiovasculaire : en stimulant la transmission cérébrale et le bon fonctionnement du cœur.
  • C’est un puissant remède antistress : sa carence est souvent source de stress, d’anxiété et de dépression, il a donc un rôle important aussi pour notre moral.
  • Il lutte contre le vieillissement : le chlorure de magnésium stimule la régénération cellulaire et lutte également contre l’apparition des cheveux blancs.
  • Il permet la conservation de la structure osseuse : le chlorure de magnésium agit comme un fixateur de calcium sur les os.
  • Il prévient l’athérosclérose : en nettoyant les artères et en purifiant le sang du mauvais cholestérol et des acides.
  • Il peut être appliqué sur la peau : contre l’acné ou même pour le nettoyage de plaies.

3. Comment prendre le chlorure de magnésium et avec quelle posologie ?

Le chlorure de magnésium doit être dilué dans l’eau pour être avalé, il est disponible en pharmacie et pas très coûteux. La dose à prendre, quant à elle, dépend de l’âge et du problème à traiter si problème il y a. Il est recommandé de diluer 20 grammes de chlorure de magnésium dans un litre d’eau, puis d’ingérer les doses suivantes :

  • Pour les enfants de moins de 5 ans : le volume du mélange ingéré ne doit pas dépasser les 20ml deux fois par jour.
  • Pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes : prendre un verre (de 125ml) deux fois par jour.
  • En cas de maladie (fièvre, maux de gorge, toux ..) : les doses précédentes doivent être prises plusieurs fois par jour, soit une dose toutes les 3 heures.

4. Y a t-il des contre-indications pour le chlorure de magnésium ?

Oui, par précaution le chlorure de magnésium ne doit pas être pris dans les cas suivants :

  • Lorsque l’on souffre d’une diarrhée : le chlorure de magnésium a lui-même un effet laxatif, il est donc recommandé en cas de constipation.
  • Lorsque l’on souffre d’une maladie rénale : surtout en cas d’insuffisance rénale.
  • En cas de prise d’antibiotiques : le chlorure de magnésium réduit l’effet des antibiotiques.
  • En cas de maladies cardiaques ou de régimes sans sel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures