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Comment grossir : quelles astuces ?

En calculant votre indice de masse corporelle (IMC), vous le trouvez plus bas que la normale : vous êtes dans la catégorie des personnes minces, et s’il est trop bas, vous êtes dans celles des maigres.

Vous décidez alors de prendre du poids pour être dans la norme, avoir confiance en vous et être en accord avec vous-même.

1. Pourquoi on est mince ?

L’IMC étant le meilleur moyen pour calculer la masse corporelle, si celui-ci indique un taux plus bas que la norme, cela veut dire que votre poids est inférieur à ce qu’il devrait être par rapport à votre taille.

  • Consultez un médecin : dans certains cas, des personnes perdent du poids car elles sont malades, mais ne voyant pas les symptômes, elles ne s’en rendent pas compte. Dans ce cas, avant de prendre quoique ce soit, orientez-vous en premier vers un médecin. Une fois les analyses faites, et que vous êtes sûr qu’il n’y a aucune anomalie qui engendrerait cette perte de poids ou cette incapacité à en prendre, vous pourrez dès lors commencer à suivre des conseils et astuces, voire des régimes alimentaires.
  • Métabolisme : dans certains cas, les soucis de minceur sont dus à votre métabolisme. Vous êtes ce que l’on appelle scientifiquement un « ectomorphe ». Un ectomorphe est toute personne ayant un métabolisme rapide, c’est-à-dire que votre corps dépense directement tout ce que vous mangez : vous brûlez les calories plus rapidement qu’un métabolisme normal.
  • Hérédité : cela peut paraître improbable, mais même le fait d’être mince est un trait héréditaire. Si dans votre famille  on est plus ou moins mince, sachez que vous tenez ça de votre ADN.
  • Habitudes alimentaires : dans la majorité des cas, c’est ce que l’on retrouve, des personnes qui ne mangent pas beaucoup ou assez pour combler leurs apports quotidiens, car elles n’ont pas d’appétit. Dans ce cas, c’est à vous de changer vos habitudes et les quantités que vous consommez, pour discipliner votre corps à s’alimenter correctement.

2. Comment prendre du poids ?

Prendre du poids n’est pas une chose facile, mais rien n’est impossible, il vous suffit d’être motivé à atteindre cet objectif. Pour cela, voici comment faire :

  • Stimulez votre appétit : privilégiez les aliments que vous aimez manger en y incorporant au fur et à mesure d’autres aliments, pour pouvoir diversifier et manger sainement.
  • Changez vos habitudes à table : mangez tranquillement et mâchez bien vos aliments pour en savourer chaque bouchée, évitez de manger dans la précipitation, car dans la majorité des cas, on ne mange presque rien, faites de même si vous êtes en situation de stress, obligez-vous à manger votre repas.
  • Cuisinez vos plats : au lieu de vous contenter des plats préparés ou de manger de simples pâtes toutes blanches, variez votre alimentation et faites-vous plaisir. Préparez des sauces, des accompagnements, parsemez vos plats de fromage, agrémentez vos salades avec des noix, ajoutez du miel et des arachides à vos desserts, découvrez d’autres cuisines du monde pour changer vos habitudes, etc. En somme, incitez vos papilles à déguster et votre estomac à manger.
  • Augmentez le nombre de repas : si à la base, vous avez 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner), maintenant il va falloir doubler ce nombre, pour passer à 6 repas par jour. Éventuellement, vous gardez les mêmes repas de base, mais vous ajoutez des collations entre chaque repas, soit 2h après le petit déjeuner, 2h après le déjeuner et pareil pour le dîner.
  • Augmentez les apports énergétiques : pour grossir, il faut manger plus que ce que vous dépensez, c’est-à-dire manger plus d’aliments ayant un grand apport énergétique. Privilégiez les aliments qui vont vous apporter plus de calories, tels que les féculents, les légumineuses, les desserts, les laitages et les fruits secs oléagineux (noix, amande, etc). Pour ce qui est des fruits et légumes, un apport journalier de 500g est suffisant.
  • Pratiquez du sport : attention ! Pas n’importe quel sport, mais de la musculation, du judo, etc. Des sports pas trop intensifs et pas quotidiennement, au maximum 3 fois par semaine (avec un jour de repos entre chaque séance). Restez loin des sports intenses, tels que le football, le vélo et la natation, qui vont vous faire perdre du poids, sachant que vous devez en gagner.

Voilà, vous savez tout sur comment grossir. Cela dit, pour savoir comment grossir rapidement, c’est à vous de vous discipliner, car rien n’est acquis, il va falloir persévérer chaque jour et vous motiver pour y arriver. Restez loin du stress et des mauvaises habitudes (cigarettes, alcool, manque de sommeil, etc).

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