Petitlien.fr » Santé » Comment bien manger : des conseils pour bien se nourrir

Comment bien manger : des conseils pour bien se nourrir

Vous souhaitez manger bio et équilibré afin d’éviter d’avoir d’éventuels problèmes de santé ? Vous entendez souvent parler de maladies causées par l’alimentation déséquilibrée et vous avez peur que votre tour arrive ? Apprenez à avoir dès maintenant une alimentation saine et équilibrée afin de préserver votre santé !

De nos jours, l’alimentation est vraiment devenue un problème chez certaines personnes. La nourriture d’aujourd’hui n’a d’ailleurs plus rien à voir avec celle d’il y a quelques années, car les industries ont pris le dessus et nous ne mangeons plus rien qui soit fait à la main. Et même si l’automatisme et la technologie sont indispensables pour subvenir aux besoins de tous les habitants de la planète, ceux-ci ne sont pas sans défauts, car les méthodes utilisées permettent le plus souvent de détruire des vitamines et oligo-éléments contenus dans les différents aliments, ce qui les dégrade et réduit leurs valeurs nutritionnelles ainsi que leurs bienfaits sur le corps.

Et comme si cela n’était pas suffisant, les gens ne mangent plus de la nourriture faite de leur propre mains. Ils préfèrent la facilité en mangeant directement dehors, malgré la qualité qui laisse souvent à désirer et les prix élevés. Certes, parfois c’est une question de choix, mais il est préférable de se faire rapidement un sandwich au fromage que d’aller acheter des frites ou n’importe quel autre sandwich non fait maison par exemple.

Les habitudes alimentaires des gens jouent un rôle primordial dans leur santé. Avoir une alimentation équilibrée est très important pour préserver sa santé et renforcer son corps. Chez les enfants, l’alimentation a un rôle principal dans la croissance, tandis que chez l’adulte, l’alimentation vise surtout à assurer le bon fonctionnement de l’organisme et l’entretien de celui-ci.

Si vous ne mangez pas varié, vous ne pourrez pas subvenir aux besoins quotidiens de votre corps. Et même si certains nutriments comme les glucides et les lipides peuvent être stockés dans votre corps, d’autres ne le sont pas comme la plupart des vitamines, d’où la nécessité d’un apport quotidien de ces dernières. Ainsi, chaque aliment joue un rôle important dans l’organisme et rien n’existe par hasard, il faut donc en fournir, en quantités suffisantes pour votre corps, afin que celui-ci puisse fonctionner correctement. Si vous ne savez pas comment bien manger, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous montrer les principaux nutriments dont a besoin votre corps et les aliments dans lesquels vous pouvez les trouver, afin de varier vos repas et d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Comment bien manger pour préserver sa santé ?

Quand on parle de bien manger, on parle aussi bien de quantité que de qualité. Toutefois, il ne faut pas oublier la variété, car l’excès d’un aliment ne compense pas l’absence d’un autre. Par exemple, manger de la viande, c’est bon pour la santé, mais si vous ne mangez que cela et que vous ne prenez pas de légumes, ça sera insuffisant. Vous aurez des carences en d’autres nutriments que ne contient pas votre viande, et ces carences finissent par donner toutes sortes de maladies et de dysfonctionnements dans votre corps. Ainsi, si vous voulez bien manger, il faut fournir à votre corps :

  • Des glucides : servant principalement à fournir de l’énergie instantanément, mais aussi à stocker de l’énergie. Les glucides sont abondants dans les sucreries, dans les céréales et donc dans les pâtes, dans les fruits…
  • Des protéines : molécules importantes pour la construction du corps, mais aussi pour son bon fonctionnement. Les protéines sont surtout abondantes dans les viandes, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Les viandes rouges contiennent plus de protéines que les viandes blanches.
  • Des lipides : les lipides sont contenues dans tout ce qui est gras comme le beurre et les huiles. Ce sont une seconde source d’énergie après les glucides, et peuvent être stockés sous forme de masse graisseuse.
  • Des vitamines et sels minéraux : abondants dans les fruits, les légumes, les céréales, etc. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement des processus métaboliques du corps dans tous les organes.

Comment éviter les problèmes de santé dûs à l’alimentation ?

  • Ne mangez pas trop de gras et pas trop de sucreries.
  • Évitez l’excès de sel et d’épices dans votre nourriture.
  • Ne mangez pas beaucoup dehors.
  • Variez vos repas et ne mangez pas toujours la même chose.
  • Forcez-vous à manger les légumes que vous n’aimez pas au moins de temps en temps.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures