Petitlien.fr » Santé » Assurance santé : quels sont ses niveaux de couverture ?

Assurance santé : quels sont ses niveaux de couverture ?

Il n’est pas possible de prévoir et de prédire, les imprévus et les mauvaises choses qui peuvent nous arriver au cours de notre vie. Bien que les prévoir soit impossible, il est toutefois possible de les contrer ou de s’en sortir avec moins de dégâts que prévu. Cela est possible entre autres grâce aux assurances. En effet, les assurances, dont celle de la santé, permettent de prévoir les imprévus liés à la santé de l’individu, et cela peut même aller jusqu’au remboursement de certaines prestations.

Alors, quels sont les niveaux de couverture d’une assurance santé ? Et comment se font les remboursements au niveau de l’assurance santé ?

Quels sont les niveaux de couverture d’une assurance santé ?

Il est vrai qu’une assurance santé permet de couvrir certains soins de l’individu, et bien sûr cela se fait selon les cas. Toutefois, chaque assurance santé couvre différemment ses clients. Il existe donc, selon les assureurs ou les courtiers, différents niveaux de couverture des frais des assurances santé. Il y a donc :

  • La couverture basique : il s’agit d’une formule commune à toutes les assurances. En effet, la couverture basique des assurances santé permet le remboursement du montant issu de la différence entre le coût total ainsi que la partie de la sécurité sociale.
  • La couverture intermédiaire : la couverture intermédiaire est une couverture qui propose une prise en charge plus élargie comparée à la formule basique. Elle propose entre autres, une prise en charge dans le cas où il y a une hospitalisation.
  • La couverture complète : vu qu’il s’agit d’une couverture complète, il est logique que les services proposés soient meilleurs.

Il est à noter aussi que la majorité des assurances santé, proposent des contrats qui couvrent en avance les éventuels frais pharmaceutiques.

Comment se font les remboursements au niveau de l’assurance santé ?

Il faut savoir que les remboursements ne se font pas de façon aléatoire. Il y a des normes et régulations qui se font afin que cela soit plutôt homogène. Voici quelques points couverts par les assurances santé ainsi que leurs remboursements :

  • Les soins dentaires : d’une manière générale, les remboursements des soins dentaires peuvent atteindre les 70 %. Bien sûr, cela reste variable selon les prestations faites. Il y a aussi le cas des appareils dentaires ou bridges fonctionnels, où il faut atteindre le prix d’à peu près 65 euros.
  • Les soins optiques : contrairement aux autres soins, les soins optiques sont rarement remboursables. En ce qui concerne les lunettes pour adultes, le taux de remboursement ne dépasse généralement pas les 60 %. Il est à noter que les lentilles sont uniquement remboursables pour les mineurs.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI