Petitlien.fr » Santé » L’absence de plaisir et de désir chez les femmes frigides

L’absence de plaisir et de désir chez les femmes frigides

Frigidité, le terme a une acception très péjorative et renvoie à une femme dure, sans capacité à ressentir du plaisir et froide. Pourtant, la frigidité recèle bien des nuances et n’est pas incurable si tant est qu’on se fasse aider pour la résoudre. Sexothérapie, accompagnement psychologique et examens médicaux seront indispensables pour prendre la mesure de cette absence de plaisir.

Qu’est-ce que la frigidité ?

CoupleCe terme regroupe différentes formes de troubles de la sensation de plaisir. L’absence ou la diminution du plaisir pendant les rapports sexuels se font de plus en plus prépondérantes. Elles résultent de plusieurs facteurs qui peuvent se cumuler. Le terme de frigidité n’est plus utilisé par les professionnels de la santé à cause de son caractère à la fois dévalorisant et culpabilisant. Elle ne concerne que la femme, bien que les hommes puissent ressentir un manque d’envie ou soient également atteints par une incapacité à éjaculer. Sous la notion de frigidité, on retrouve deux formes de manque de désir.

L’anorgasmie

L’anorgasmie est liée à une absence d’orgasme. La femme se trouve dans l’incapacité d’atteindre le plaisir intense d’un orgasme. Mais cette forme de frigidité n’est pas synonyme d’absence totale de désir. La femme peut avoir envie, mais est découragée par des rapports peu satisfaisants ou ressent une pression de la part de son compagnon pour qu’elle accède à ce plaisir ultime. Une anorgasmie non prise en charge mène souvent à un renfermement sur soi et l’interruption volontaire des rapports sexuels par manque d’attrait.

L’anaphrodisie

L’anaphrodisie est une absence d’intérêt pour les rapports sexuels, mais également pour tous les jeux érotiques, masturbation et autres interactions sexuelles. Elle apparaît aussi bien durant les premiers âges de développement de la sexualité qu’au cours de la vie de la femme. La femme atteinte d’anaphrodisie ne ressent absolument aucun plaisir durant les rapports intimes. L’anaphrodisie est aussi nommée anorexie sexuelle ou désir sexuel inhibé. La femme est alors très peu réceptive aux caresses ou gestes sensuels de son compagnon. D’elle-même, elle n’ira jamais provoquer son partenaire pour se lancer dans une relation intime. Elle sera passive ou repoussera souvent son compagnon.

À quoi est liée la frigidité ?

Couple amoureuxLa frigidité est provoquée par des facteurs très variés :

L’aspect médical : les femmes atteintes de maladies endocriniennes ou de troubles de l’hypophyse ou de la thyroïde sont enclines à subir des troubles de la sexualité. Je pense également aux infections génitales et urinaires ou encore simplement aux douleurs génitales qui vont réduire les sensations de plaisir, voire les annihiler. Certaines femmes sont atteintes d’anomalies hormonales qui impactent leur désir et atténuent le plaisir lors de rapports sexuels.

L’aspect psychologique : il est primordial de prendre en considération toutes les facettes de ce manque de désir sans omettre les troubles psychologiques. En effet, si tous les examens sur le plan médical ont été effectués, il faudra se tourner sur des blocages psychologiques de la femme. Dépression, deuil, souffrance ou encore situations compliquées comme un licenciement représentent souvent le point départ d’une frigidité. Pour se laisser aller, il faut avoir l’esprit libre. Le désir féminin est fortement lié au bien-être psychologique. La femme a aussi parfois subi des traumatismes violents ou des abus sexuels qui l’empêchent de vivre sereinement sa sexualité.

L’acceptation de son image : une femme qui ne se trouve pas jolie ou qui n’aime pas son corps aura beaucoup de difficulté à comprendre que son compagnon puisse la désirer. Elle peut aussi éprouver une gêne quand on la touche ou préférer qu’on ne la regarde pas. Elle est aussi influencée par une éducation qui considère que le sexe est sale ou brutal. Les représentations négatives de la sexualité sont autant de freins mentaux pour accepter d’éprouver du plaisir.

L’infidélité ou le manque de confiance dans l’autre : une rupture dans le contrat de confiance entre deux individus apporte beaucoup de difficulté à faire l’amour. Des images viennent hanter la femme trahie et vont réduire son envie de partager un moment intime avec cet homme qui l’a trompée. Le manque de confiance est aussi inhibiteur, car pour se donner à l’autre, il faut impérativement éprouver ce sentiment. Si la femme a vécu la violence de son compagnon ou doit faire face à de nombreux conflits, elle aura beaucoup de difficulté à avoir envie de lui.

Comment résoudre un problème de frigidité ?

FemmeLa frigidité n’est pas une fatalité et ne doit pas être considérée comme insurmontable. Bien souvent, la frigidité est un problème de couple. La femme, qui ne ressentira pas de désir, ne se penchera pas nécessairement sur le problème. C’est plus régulièrement le partenaire frustré par un manque de relation qui va pousser sa femme à se prendre en charge. Si elle ne le fait pas, elle risque de constater une frustration de plus en plus importante de la part de son compagnon et cela engendrera des conflits. Le sexe est un élément primordial au sein d’un couple, également synonyme d’épanouissement personnel.

Pour régler les problèmes de frigidité, je vous conseille de prendre contact avec un sexologue ou un psychologue. Le praticien t’aidera à comprendre les blocages qui t’empêchent de trouver ton plaisir. Après un examen médical complet pour détecter d’éventuelles anomalies ou pathologies, le sexologue explorera les zones d’ombre de ton passé. La démarche sera abordée sur différents plans et te guidera pour mieux comprendre les freins que tu peux parfois te mettre seule.

Un travail psychologique sera indispensable pour modifier les représentations négatives de la sexualité, mais aussi pour reprendre confiance en toi et en l’autre. Le psychologue demandera peut-être à rencontrer ton compagnon afin de solutionner les causes relationnelles et faire la lumière sur les comportements qui peuvent accentuer les soucis de ce manque de désir.

La frigidité est un mal-être qu’il est possible de résoudre avec l’aide professionnelle d’un professionnel. Ne reste pas avec cette absence d’intérêt pour les rapports sexuels qui peut aussi bien t’empêcher de te sentir épanouie, mais qui risque également de peser très lourd dans la balance de l’équilibre de ton couple.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI