Quelles sont les particularités d’une roue de trottinette freestyle ?

© PetitLien.fr - Quelles sont les particularités d’une roue de trottinette freestyle ?

Dans le monde de la ride, il existe plusieurs pratiques en skate park : le skateboard, les rollers, et enfin la trottinette freestyle. Vous vous en doutez, pour faire de la trottinette freestyle, votre patinette de tous les jours ne fera pas l’affaire. Mais alors, qu’est-ce qui fait une bonne trottinette de freestyle ? Quelles sont ses particularités ? Voyons cela ensemble !

roue trottinette freestyle

La trottinette freestyle : ce qu’il faut savoir 

Commençons par situer la pratique. Celle-ci découle du BMX dont les amateurs de trottinette se sont approprié les tricks (figures acrobatiques). Dans les années 2000, la discipline est reconnue et elle se répand en France à partir de 2008

À lire Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

Ainsi, le but est de réaliser diverses figures acrobatiques (ou tricks) avec une trottinette renforcée, qui résiste aux chocs. La trottinette freestyle est une discipline sportive qui se décline en fonction du terrain sur lequel elle est pratiquée. On retrouve alors :

  •  Le flat, qui signifie littéralement, à plat, et donc se pratique sur une surface plate,
  • Le park qui comme son nom l’indique, se pratique dans un skatepark,
  • La trampo scoot : une trottinette sans roue qui se pratique sur un trampoline,
  • Le snow scoot : spécialisée pour un terrain enneigé, elle a une allure de snowboard,
  • La ice scoot : une cousine de la snow scoot qui se pratique sur la glace, 2 petites lames de patins à glace remplacent les roues.

Chacune de ces disciplines à ses particularités, son niveau de difficulté et son équipement propre

L’année 2013 signe la consécration pour la trottinette freestyle puisqu’elle apparaît pour la première fois lors du Festival international des sports extrêmes à Montpellier. Dès lors, du merchandising et des magazines font leur apparition. 

Aujourd’hui, la discipline est même pratiquée au niveau professionnel par certains riders, sponsorisés par les marques de trottinettes. On retiendra par exemple le champion du monde de 2012, Dakota Schuetz. 

À lire Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

Une compétition a également lieu tous les ans, en Suisse à Montreux ou en France à Marseille ou Lyon. 

Enfin, notons que la trottinette freestyle a rejoint les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 pour des spectacles de représentation.

Bien s’équiper : roue trottinette freestyle 

Vous l’aurez compris, la trottinette freestyle est une discipline sérieuse qui nécessite d’être bien équipé. L’élément le plus important est bien sûr la trottinette en elle-même, notamment ses roues, qui doivent être capables d’encaisser les chocs, mais également d’être précise lors des changements de direction. 

Ainsi, il est important de bien choisir ses roues. Un premier critère de sélection de roues c’est leur diamètre. Le plus répandu est de 100mm. Cependant, on retrouve des diamètres de 110 et 120mm, plus grands et généralement utilisés par les riders de haut niveau voire les professionnels

À lire Où faire du canyoning en France ?

La deuxième caractéristique à prendre en compte pour les roues de votre trottinette c’est le type de roulement. Le modèle de base est souvent le ABEC 5 de qualité moyenne. Pour une meilleure résistance, optez pour du ABEC 7. Pour vous donner un repère, les roulements vont de ABEC 3 à 9.

Répondez à cet article