Petitlien.fr » Recettes » Plateau de fromage : avec quels fromages le composer ?

Plateau de fromage : avec quels fromages le composer ?

Bon fromageParmi les produits alimentaires français les plus connus il y a le fromage et ce n’est pas Emilien et sa sélection de fromages AOP et de terroirs qui nous contredira. En effet, notre pays dispose de plusieurs sortes de fromages, tous fabriqués à base de laits spécifiques de chaque région. Aussi, chaque région a développé son propre savoir-faire en ce qui concerne l’élaboration du fromage.

Les plateaux de fromage font donc partie de nos tables depuis des années. Ils sont souvent proposés à la fin du repas, en tant que desserts ou au contraire, juste avant le dessert.

Alors, avec quels types de fromage est-il possible de composer un plateau de fromage ? Et avec quoi pouvons-nous le garnir afin de compléter ce plateau ? N’hésitez pas à consulter le site d’Emilien fromage si vous voulez en savoir plus sur ses produits.

Avec quels types de fromages est-il possible de composer un plateau de fromage ?

Comme nous l’avons dit, chaque région française a un fromage spécifique. Il est donc possible de constituer des plateaux très variés pour vos invités ou pour vos proches. Voici quelques conseils afin de bien composer votre plateau de fromage :

  • Le plateau de fromage unique : il est possible de proposer un plateau avec une seule sorte de fromage, à condition que ce dernier puisse se savourer tout seul. Cela s’applique parfaitement au Brie de Maux , un fromage AOP à pâte molle et à croûte fleurie, qui se laisse manger seul, ou encore au Mont d’or, fromage à pâte molle à croûte lavée, qui est idéal à servir à la fin de l’automne.
  • Le plateau de fromage classique : il s’agit d’un ensemble de cinq à sept fromages incontournables. Ces fromages sont différents dans leur composition. Ce plateau est généralement formé de fromages à pâte dure (Beaufort, comté), de fromages bleus (roquefort, gorgonzola), de fromages de chèvre (crottin, chabichou), ou encore de fromage à pâte mi-dure (petit livarot, saint-nectaire).
  • Le plateau de fromages à thème : si vous avez envie de faire honneur à une région lors d’un dîner, ou au contraire à une famille de fromage, vous pouvez préparer un plateau à thème qui est composé de fromages qui suit le thème fixé.

Comment compléter un plateau de fromage ?

FromageIl est possible de présenter un plateau de fromage avec uniquement du fromage. Toutefois, il est recommandé de rajouter quelques ingrédients qui viendront mettre en valeur et souligner le goût authentique de chaque fromage. Parmi ces ingrédients autres que le fromage sur un plateau de fromage, il y a :

  • Les fruits et les fruits secs : ils se marient merveilleusement bien avec les fromages en général. Pensez à ajouter quelques raisins et noix, qui viendront ajouter du goût aux fromages. Vous pouvez aussi proposer une confiture de fruits.
  • Le pain : que serait une dégustation de fromage sans pain ! Et pour ce cas, vous avez un large choix de pains qui s’offre à vous. Il y a entre autre du pain complet, du pain de seigle, ou encore un pain ordinaire grillé.
  • Les extra : il est possible aussi d’ajouter quelques plus, comme des légumes à croquer par exemple ou encore des olives.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI