Petitlien.fr » Recettes » Comment faire une pâte feuilletée ?

Comment faire une pâte feuilletée ?

Vous trouvez souvent des recettes qui nécessitent que vous fassiez une pâte feuilletée mais vous ne savez pas comment faire ? Vous apprenez à cuisiner ou vous voulez simplement essayer une autre recette ? Apprenez à faire une délicieuse pâte feuilletée en lisant cet article !

Faire une pâte feuilletée n’a rien de difficile, vous pouvez en faire en quelques minutes pour l’utiliser sur le champ ou la conserver dans votre congélateur pour un autre jour. Cette pâte peut servir non seulement à faire des gâteaux et des petits pains mais aussi des soufflés et autres salés que vous pouvez servir pour le dîner.

La pâte feuilletée est également vendue en sachets dans des supérettes ou chez les pâtissiers mais celle-ci est souvent moins bonne que celle que vous feriez vous-mêmes dû à l’ajout de produits chimiques permettant sa conservation pendant de longues durées et aussi parce que les vendeurs chercheront sûrement à faire un maximum de bénéfices donc les quantités nécessaires des ingrédients de cette pâte ne sont pas toujours respectées. De plus, faire une pâte feuilletée à la maison peut prendre moins de temps que d’aller en ville pour en acheter car vous avez besoin seulement d’une quinzaine de minutes pour la préparer et assurer ainsi une bonne qualité pour un bon prix.

En effet, faire de la pâte feuilletée à la maison revient beaucoup moins cher que de l’acheter toute prête, de plus, elle sera encore fraîche et aura un meilleur goût pour rendre votre cuisine encore plus délicieuse quelle que soit la recette dans laquelle vous comptez l’utiliser.

Cet article va donc vous montrer la meilleure recette de pâte feuilletée pour en faire facilement chez-soi.

Comment faire une pâte feuilletée à la maison ?

Pour préparer une pâte feuilletée, vous aurez seulement besoin de 4 ingrédients, à savoir : la farine, le beurre, l’eau et le sel. Les quantités utilisées de chaque ingrédient dépendent de la quantité de pâte dont vous avez besoin, il faudra compter pour une quantité donnée de beurre, ¾ de cette quantité en beurre, la moitié de cette quantité en eau, et une à deux pincées de sel. La manière de mélanger vos ingrédients, les délais que vous mettez entre l’ajout de chacun et le temps que vous laisserez à votre pâte pour se reposer ont un véritable impact sur le goût de celle-ci, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien suivre ces instructions pour réussir votre pâte :

  • Commencez par aplatir votre beurre avec votre main puis laissez le au frais pendant un moment.
  • Mettez maintenant dans un saladier, votre farine puis creusez un trou au centre de celle-ci et mettez-y l’eau et le sel sans mélanger le tout.
  • Grâce à vos doigts, faites poussez délicatement la farine vers le centre en faisant plusieurs fois le tour du trou sans laisser l’eau en échapper, puis, lorsque le trou devient presque invisible, prenez un coupe pâte pour pousser encore la farine vers le centre pour que celle-ci absorbe ce qui reste du liquide.
  • Toujours à l’aide de ce coupe pâte, mélangez vos ingrédients sans les toucher car votre pâte sera très collante et peut facilement devenir élastique si elle chauffe. Une fois qu’elle aura une certaine consistance, formez une croix avec celle-ci tout en laissant le centre de la croix assez renflé.
  • Déposez votre beurre au centre de cette croix et enveloppez le entièrement des branches de la croix que vous avez faite une.
  • À l’aide d’un rouleau, étalez la pâte et aplatissez en rectangle sans la percer tout en vous assurant que le beurre est bien réparti dans tous les coins.
  • Repliez maintenant la pâte en trois, commencez par l’une de ses extrémités jusqu’au milieu de celle-ci puis repliez l’autre extrémité sur les deux tours pour en faire un troisième. Faites en sorte que les trois tours soit bien égaux et parfaitement superposés.
  • Refaites exactement la même chose avec votre rouleau pour replier de la même manière et en arriver à 6 tours.
  • Laissez maintenant votre pâte se reposer entre une et deux heures avant de l’utiliser.

Après le temps de repos, vous pourrez utiliser votre pâte dans n’importe quelle recette que ça soit pour faire un gâteau sucré et de la pâtisserie, ou de la nourriture salée comme les manchons et les pizzas couvertes, elle est également indispensable pour faire des petits pains et des croissants.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures